Nous sommes à moins de 48 heures de la diffusion du Nintendo Direct spécial Switch 2 (déjà !) et, sauf situation exceptionnelle, nous devrions connaître les premiers jeux à sortir sur la prochaine console de Nintendo. Mais il semble, comme nous en avions déjà entendu parler, que beaucoup de studios n’ont toujours pas de kit de développement.
Pour vous re-contextualiser, il faut savoir qu’un kit de développement pour la Nintendo Switch 2 (ou toute autre console) est un ensemble d’outils, de matériel et de logiciels fournis aux développeurs de jeux pour leur permettre de créer et de tester des jeux spécifiquement pour la nouvelle console. Sans lui, il est quasiment impossible de développer le moindre jeu sur la machine. Mais voilà, le problème, c’est que selon John Linneman de chez Digital Foundry dans une récente vidéo, énormément de petits et moyens studios n’ont toujours pas accès à ces kits :
Nous parlerons de la GDC plus tard, mais d’après ce que j’ai entendu, il semble que de nombreux développeurs manquent encore de matériel. Ils tardent donc beaucoup à le déployer auprès de nombreux développeurs. […] Je pense qu’il y aura des jeux tiers dès le début, bien sûr. Il semble simplement que beaucoup de petits et moyens développeurs n’ont toujours pas accès au matériel de développement. Nintendo a donc été très sélectif quant à ceux qu’il autorise à le faire.
En clair, il ne faudra semble-t-il pas s’attendre à beaucoup de jeux tiers durant les premiers mois de vie de la console. Nintendo semble, comme le dit la citation, avoir été très sélectif pour les premiers jeux à sortir sur la Switch 2. La raison ? On l’ignore, mais il se pourrait que Nintendo veuille montrer un catalogue solide de jeux de gros studios, pour montrer en quelques sortes de quoi la console est capable. Espérons tout de même pouvoir varier rapidement les expérience avec l’arrivée des indépendants, qui ont participé au succès de la Switch première du nom.
Rendez-vous ce mercredi 2 avril à 15h00 pour en savoir plus. La pression monte !