C’est un jour important pour Nintendo, mais il semble que l’entreprise japonaise se soit emmêlé les pinceaux sur certains sujets. Durant le Nintendo Direct, deux nouveautés qui ne concernent pas directement un jeu tel qu’on l’entend ont été annoncées : l’application mobile Nintendo Today et la fonctionnalité des cartes de jeu virtuelles pour les jeux dématérialisés. C’est surtout sur cette deuxième nouveauté que nous allons nous attarder, en parlant de la Switch 2.
Des jeux « Switch 2 Edition » ? C’est à dire ?
C’est toute la question que l’on se pose : c’est quoi cette histoire de « Switch 2 Edition » ? Dans les petites lignes de la page dédiée aux cartes de jeu virtuelles du site Nintendo.com, nous pouvons y retrouver cette mention, que l’on a traduite de l’anglais : « Les consoles compatibles doivent être associées à un compte Nintendo pour utiliser des cartes de jeu virtuelles. Les jeux exclusifs à la Nintendo Switch 2 et les jeux Nintendo Switch 2 Edition ne peuvent être chargés que sur une console Nintendo Switch 2. Pour transférer des cartes de jeu virtuelles entre deux consoles, vous devez les associer via une connexion Wi-Fi locale et une connexion Internet, mais uniquement lors du premier appairage. Vous pouvez associer jusqu’à deux consoles par compte Nintendo ».
Faisons un zoom virtuel sur une partie du texte : « Les jeux exclusifs à la Nintendo Switch 2 et les jeux Nintendo Switch 2 Edition« . Il n’y a que peu de doutes sur l’information : les jeux « Switch 2 Edition » ne peuvent pas être une simple tournure pour les jeux Switch 2 dans leur globalité, puisque les deux sont bien séparés dans la phrase citée. Nous ne savons encore rien sur comment cela sera présenté et mis en place. Mais sauf si Nintendo a menti sur son propre site, il y a de très fortes chances que nous ayons sous les yeux la confirmation que certains jeux Nintendo Switch auront une « version Switch 2 » ; et nous ne parlons pas là de la rétrocompatibilité, mais potentiellement d’un système de patch ou de mise à niveau permettant aux anciens jeux de profiter des capacités de la nouvelle console.

Le bouton « C » leaké sur l’application Today
C’est l’autre leak du jour provenant directement de chez Nintendo. Les pages App Store et Google Play Store de l’application Nintendo Today, annoncée aujourd’hui et déjà disponible, montrent comme bien souvent quelques images de l’app que l’on est sur le point de télécharger. Mais l’une d’elles a attiré notre attention, puisqu’elle contient une image de la Nintendo Switch 2. Jusque là, rien d’anormal, sauf que … vous vous souvenez du bouton carré sur le Joy-Con droit, qui n’avait aucune inscription ? Eh bien cette fois, on y voit un petit « C » gravé dessus. Exactement le même que dans tous les leaks le concernant ces derniers mois.

Là encore, toujours pas d’informations sur la finalité de ce bouton. Mais nous avons naturellement tendance à croire ce que les leaks disaient à propos d’une « sorte de Discord maison » par Nintendo. Nous en saurons sans doute plus mercredi prochain à partir de 15h00 pour le Nintendo Direct spécial Switch 2.
Par contre était-il bien nécessaire de publier un article par jeux annoncé ? Je pense qu’un seul article résumant le tout aurait été suffisant. Je suis le site via les rss donc ça pollue vite mon flux pour pas grand-chose.
On fait ça depuis 8 ans qu’on existe. Si ça te pollue n’hésite pas à unfollow, parce qu’on va continuer à le faire exactement comme la majorité des sites spécialés dans le jeux-vidéo