Le bilan financier de Nintendo pour le dernier trimestre 2024 a été publié ce jour et c’était l’occasion pour Shuntaro Furukawa, actuel Président de Nintendo, de prendre la parole sur un sujet important : les stocks de la Nintendo Switch 2 au lancement et les scalpers.
Si vous ne savez pas ce que sont les scalpers, c’est simple : ce sont des personnes qui ont décidé de gâcher la vie d’autres par simple appât du gain. À chaque lancement de console ou de cartes Pokémon par exemple, ces gens posent un jour de congé et courent en rayon acheter l’intégralité – ou presque – du stock disponible. Cette pratique existe également sur internet, comme par exemple lors des précommandes des PlayStation 5 édition 30e anniversaire. Le but derrière est de revendre au plus offrant sur les sites comme LeBonCoin ou Vinted, avec des prix évidemment très élevés.
Pendant ce temps, les personnes douées d’un sens moral se retrouvent lésées : pas de stock disponible pour eux. Il est forcément particulièrement difficile de contrer cela, mais Shuntaro Furukawa a déclaré à la presse ce jour que Nintendo se préparait à cela, comme le rapporte Nikkei :
Nous prendrons toutes les mesures possibles en fonction de l’expérience que nous avons accumulée à ce jour. Nous faisons des préparatifs.
Nous n’avons pas beaucoup plus de détails, mais cela fait un petit moment qu’une rumeur court quant au fait que Nintendo aurait prévu un très gros stock pour la sortie de sa nouvelle console. Bien évidemment, celui-ci sera là pour répondre à la demande globale ; mais avec beaucoup de stock, tout le monde devrait pouvoir trouver son exemplaire, coupant ainsi court aux dérives des scalpers.