Switch 2 – Nintendo s’explique sur l’absence de gachettes analogiques

manette pro 2 gachettes non analogiques switch 2

La Nintendo Switch 2, comme la quasi intégralité des consoles produites par Nintendo, ne disposera pas de gachettes analogiques sur le dessus de ses manettes. Un choix qui pose question en 2025, là où la concurrence en fait presque un atout de premier ordre dans certaines communications. Mais pourquoi une telle décision ? La raison est assez simple, même si elle peut être discutable.

Lors de l’annonce de la Switch 2, un certain nombre de personnes espéraient voir des gachettes analogiques sur les Joy-Con 2 et la manette Pro 2. J’en fais d’ailleurs personnellement partie, puis que je suis persuadé que le manque de véritables jeux de course sur la Switch première du nom est à imputer entre autres aux gachettes classiques de la console.

Les jeux de course de ces 10-15 dernières années ont tendance à beaucoup utiliser le principe de « dosage de pression » sur les gachettes, permettant de gérer plus précisément l’accélération. Sur Switch, et sur Switch 2 donc, il faudra miser sur une pression unique. Mario Kart 8 Deluxe usait d’un stratagème intéressant, celui d’utiliser le joystick droit pour doser l’accélération. Mais selon toute vraisemblance, cette technique ne sera plus disponible sur Mario Kart World, le même joystick étant utilisé pour bouger la caméra. Peut-être qu’un réglage viendra corriger cela.

Pas d’analogique pour gagner en instantanéité ?

Selon une récente entrevue entre Nintendo et VentureBeat, Kouichi Kawamoto (producteur de la Nintendo Switch 2) et Tetsuya Sasaki (directeur technique de la Nintendo Switch 2) auraient expliqué que cette décision avait été prise en partie pour gagner en instantanéité :

Côté matériel, nous avons travaillé sur ce qu’on nous demandait de faire. Il y avait autour de nous beaucoup de développeurs, disons très exigeants, qui voulaient suivre cette voie. C’est pourquoi nous avons choisi cette voie.

Tetsuya Sasaki

Concernant les gachettes analogiques, il y a des avantages, mais aussi des inconvénients. On perd un peu en instantanéité avec l’analogique. Nous avons réfléchi à la question et avons décidé que la saisie instantanée serait la meilleure option. C’est pourquoi nous avons décidé d’aller de l’avant avec cette décision.

Kouichi Kawamoto

Difficile de comprendre malgré tout pourquoi prendre une décision semble-t-il axée sur la performance et la réactivité, alors que Nintendo a largement délaissé le principe même de compétition avec la Nintendo Switch première du nom.

Regrettez-vous l'absence de gachettes analogiques ?

Voir les résultats

 

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
1
+1
0
+1
1
Source(s) :
desben
1548 articles

Joueur de 30 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, je parle hardware et software.


guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oldkid

Cette décision est d’autant plus absurde que les jeux GameCube disponible sur le Nintendo Switch Online au lancement de la Switch 2 font partie des arguments de vente de la console. Et la manette GameCube avait déjà résolu ce problème de la gâchette/bouton