Switch 2 – Un point sur le gros succès des précommandes

Ventes Nintendo Switch 2

Depuis le 2 avril, on connaît approximativement tout ce qu’il faut savoir sur le lancement de la Nintendo Switch 2. Une sortie prévue pour le 5 juin avec Mario Kart World comme titre de lancement, disponible en deux packs distincts : la console seule et un bundle avec le jeu en dématérialisé. On connaît également les prix de ces deux différentes éditions : 470€ et 510€ (prix maximum conseillés par Nintendo). Depuis la révélation de ce prix, bon nombre d’influenceurs et d’analystes de comptoirs tentent d’expliquer qu’à ce prix, disant que jamais la console ne trouvera son public et que Nintendo s’apprête à revivre un épisode Wii U. Cette semaine était l’occasion d’avoir deux sons de cloches concernant les tendances des précommandes de cette nouvelle machine, par le biais d’une interview de la responsable gaming de la FNAC, un des principaux vendeurs de jeux vidéo en France, mais aussi par une communication officielle de Nintendo concernant la situation au Japon.

La situation de la Switch 2 en France

C’est dans le cadre d’une interview de Charlotte Massicault (responsable de l’activité Gaming à la FNAC) accordée au site Frandroid que l’on en apprend plus sur les tendances des précommande de la Nintendo Switch 2 chez la FNAC. Pour rappel, en France, la FNAC est un des principaux revendeurs de jeux et de consoles, devant même des enseignes comme Amazon. On notera également qu’au moment de la publication de cet entretien, les boutiques de la firme sont toujours parmi les plus chères sur la console, avec un prix affiché à 469,99€ contre 439,99€ dans la grande distribution (console sans Mario Kart World).

On y apprend que les précommandes de la console se situent à un niveau « historique » et que le prix ne semble pas être un véritable frein pour les premiers acheteurs de la machine. La responsable nous apprend par ailleurs qu’en France, les stocks s’avèrent relativement conséquents et que le risque de pénuries ne plane pas (pour le moment) sur l’hexagone. D’un autre côté, ce sont plutôt les précommandes de jeux qui inquiètent, avec des consommateurs qui semblent se montrer « attentistes », notamment en raison des prix proposés par Nintendo. Les accessoires comme la caméra utilisable pour GameChat ont l’air de plutôt bien se vendre et de faire partie du panier moyen des premiers acheteurs de la machine.

Pour finir, cette interview était l’occasion d’apprendre que l’expérience vécue avec The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom sera renouvelée, c’est-à-dire ouvrir une dizaine de magasins sur le territoire dès le 5 juin à 00h afin d’être parmi les premiers à découvrir la nouvelle console. On précise malgré tout que ces données ne font qu’indiquer une tendance qui pourra s’inverser avec des potentielles annulations des commandes, voire un succès qui pourrait ne pas durer dans le temps pour la console, ce qu’il est impossible d’affirmer pour le moment.

Un succès phénoménal pour les précommandes au Japon

Si du côté de la France, tout semble bien se passer paisiblement pour la Switch 2, la situation est tout autre au Japon. C’est par un communiqué sur les réseaux sociaux, commençant par un légendaire « This is Furukawa », que la firme nous donne des premiers éléments sur les précommandes à venir dans le pays. Afin de bien comprendre la situation, il faut savoir qu’au Japon, les précommandes ne sont pas encore ouvertes et que les joueurs souhaitant se procurer la nouvelle machine de Nintendo avait jusqu’à présent la possibilité de s’inscrire à une loterie pour avoir le droit d’acheter la console sur le My Nintendo Store (bien que d’autres revendeurs proposent également des ventes de Switch 2).

Le président nous apprend que, malgré les dispositions prises par l’entreprise pour garantir un maximum de stock au lancement, il serait très difficile pour Nintendo de proposer suffisamment de stock. Le My Nintendo Store a enregistré pas moins de 2,2 millions de demandes de participation aux loteries, soit un nombre bien supérieur aux capacités de production et de livraison de l’entreprise. Pour remettre cette donnée en perspective, il faut savoir que la première Nintendo Switch s’était écoulée aux alentours de 600 000 unités lors de son lancement dans le pays et 2,7 millions de ventes en un mois à travers le monde.

On comprend bien que l’attente est toute autre dans le pays de Nintendo pour cette Switch 2. L’on comprend aussi qu’en fonction des stocks disponibles, la Nintendo Switch 2 pourrait devenir le meilleur lancement d’une console au Japon, un record toujours détenu par la Playstation 2 avec un million de ventes le jour de sa sortie.

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Professeur dans la vie active, collectionneur et joueur pour le côté loisir. Fervent défenseur des jeux en boîte et n'accumule jamais assez de JRPG !


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