Après des semaines et jours de leaks et de rumeurs, la Nintendo Switch 2 a finalement été officialisée le 16 janvier 2025 via une courte vidéo. Mais puisque la console reprend le concept de la Switch première du nom, bien des personnes se demandent vraiment ce qui change. A l’heure actuelle, nous n’avons pas toutes les informations, mais voyons ce que l’on sait déjà.
Avant propos : cet article sera mis à jour au fil des semaines, lorsque de nouvelles informations seront disponibles.
Une console plus grande
C’est la première chose qui saute aux yeux. La Nintendo Switch 2 sera plus grande que la première du nom ainsi que sa version OLED. Nous n’avons pas encore de dimensions officielles, mais la vidéo montre très distinctement que la nouvelle machine sera plus grande. L’écran semble être de 8″ (et devrait proposer un affichage en Full HD 1080p), soit un de plus que le modèle OLED. En plus de la taille globale et de l’écran, les boutons sont eux aussi tous plus gros. Le dock de la console aussi sera plus grand, mais il n’a que très peu été montré. Nous nous sommes amusés à comparer approximativement la console aux trois modèles de Switch 1 et au SteamDeck.
La Switch 2 plus puissante ?
A l’heure actuelle, strictement aucune communication officielle ne dit que la console sera plus puissante. Pour autant, il n’y a strictement aucun doute qu’elle le sera. D’une part, les leaks ont fait office de composants plus récents permettant à la console de potentiellement afficher des jeux en 2K sur TV avec DLSS et 1080p sur l’écran de la console. D’autre part, Nintendo n’a strictement jamais lancé deux consoles de génération différence ayant la même puissance. Même la Nintendo Switch est sensiblement plus puissante que la Wii U, mais cet exemple de machine très proches techniquement est le seul dans l’histoire de big-N. Pour finir, il n’y aurait aucun intérêt à faire une console qui ressemble à l’ancienne sans améliorer ce qu’il y a à l’intérieur.
Des éléments en plus sur Switch 2 … et d’autres en moins
Quelques détails sont visibles sur la vidéo officielle, mais n’ont pour l’instant pas encore été expliqués. La première chose est évidemment le bouton carré sous le “Home”, sur le Joy-Con droit. Les récents leaks font état d’un bouton “C” pour “Connect“, qui serait intégré à une expérience plus ou moins proche d’un Discord à la Nintendo. Mais il faudra attendre le Nintendo Direct du 2 avril 2025 pour en savoir plus. Le constat est le même pour le capteur optique sur la tranche de chaque Joy-Con ; ceux-ci pourraient être mis à contribution pour une utilisation “souris d’ordinateur” des Joy-Con.
🤔 Et pourquoi pas ?
Un utilisateur de Reddit (L3Jane) a conçu, en impression 3D, un adaptateur format "souris" pour Joy-Con.
Si la théorie d'un capteur optique sur la tranche se confirme, ce type d'accessoire pourrait bien voir le jour !
🔍 Source : https://t.co/tkFKWFXgKV pic.twitter.com/1poWnph2aZ
— Switch-Actu.fr 2️⃣ (@SwitchActu) January 18, 2025
Un deuxième port USB-C est également de la partie, sur le dessus de la console. Nous ne savons pas encore s’il sera utilisé pour la charger en mode “tabletop” (posée sur la table grâce au support arrière, qui lui aussi a changé) ou pour y connecter des accessoires. Quant à la troisième gâchette des Joy-Con, pas de méprise : il s’agit ni plus ni moins d’un bouton permettant de décrocher les manettes de l’écran. Pour finir, un micro semble avoir été ajouté aussi à la console, à côté du port cartouches en haut à droite de la console, sur la tranche. Difficile de savoir pourquoi il n’a pas été ajouté plutôt aux Joy-Con (pour en profiter aussi en mode TV).
D’un autre côté, deux choses très peu utilisées ont été abandonnées sur la Nintendo Switch 2. Les Joy-Con de la première console comportait une LED autour du bouton Home et un capteur infrarouge sous le Joy-Con droit. Ces deux éléments ont été laissés pour compte au vu du peu d’utilisation sur la première console hybride de Nintendo. C’est aussi la disparition de l’infrarouge qui fait que Nintendo Labo et Ring Fit Adventure devraient faire partie des exceptions à la rétrocompatibilité.
Connectique Joy-Con différente
Les Joy-Con des Nintendo Switch et son modèle OLED utilisaient un système de rail pour se connecter à la console. Ce système est révolu et la Nintendo Switch 2 utilisera des aimants à la place. Chaque Joy-Con en a deux disposés de part et d’autre de leur tranche, avec une connectique au centre de la manette. Un “poussoir” ou “levier” est également disposé sur l’un des deux aimants de chaque manette ; en appuyant sur la 3e gâchette à l’arrière du Joy-Con, cela permet de “pousser” la console et de tout détacher. Malgré ce changement, Nintendo n’a évidemment pas oublié la connexion sans-fil comme le prouve la présence du bouton de synchronisation.
Les jeux, le prix, l’OS, les logiciels …
Bien des détails n’ont pas encore été communiqués et le Nintendo Direct d’avril sera justement là pour ça. Pour le moment, nous n’avons strictement aucune idée des jeux à venir sur la console (à part quelques rumeurs ici et là, dont Assassin’s Creed Mirage et Shadow par exemple) ni même quels éditeurs vont soutenir la Switch 2. Du côté de l’OS (le système d’exploitation) et des logiciels, c’est pareil : aucune info. Est-ce que la console proposera de vraies applications multimédia, ce qui manquait cruellement à la Switch première du nom ? On l’espère, mais on ne sait pas encore.
Enfin, le prix n’est pas connu mais pourrait être compris entre 400 et 500€. La fourchette est très large, certes ; mais c’est celle qui semble la plus logique pour une console de ce type actuellement. Pour finir, la date de sortie n’est pas connue non plus, en dehors d’un très vague “2025”. Tout porte néanmoins à croire que la Switch 2 pourrait être disponible dès cet été, vers juin ou juillet.