Il y a à peine quelques jours, nous tombions comme bien des gens sur les brevets officiels de la Nintendo Switch 2, déposés en 2023 et rendus publics très récemment. Si nous avions pu y confirmer le fameux mode souris des nouveaux Joy-Con ainsi que quelques autres détails, nous sommes semble-t-il passés à côté de quelque chose d’assez étonnant.
Ce qui est dommage, c’est que le brevet dont nous allons parler n’a pas été cité directement par VideoGamesChronicle, qui est à l’origine de l’information ; mais après vérification, l’élément cité est bel et bien visible sur le site WIPO, comme les brevets dont nous parlons la semaine dernière. Chris Scullion, l’auteur de l’article, explique donc qu’un brevet récent suggère que l’écran de Nintendo Switch 2 pourrait être utilisée à l’envers. Comprenez par là qu’une fois l’écran de la Switch 2 tourné vers le bas, les Joy-Con pourront toujours y être attachés dans le bon sens. Dans le schéma ci-dessous, l’idée est inversée : l’écran est dans le bon sens, mais les manettes sont quant à elles bien retournées.

L’utilisateur peut utiliser le système de jeu en montant le contrôleur droit et le contrôleur gauche du côté opposé au corps principal de l’appareil. Selon cela […] l’utilisateur peut utiliser le système de jeu de telle manière que […] le composant devienne un agencement favorable.
Par exemple, l’utilisateur peut utiliser le système de jeu de manière à ce que les côtés supérieur et inférieur du corps principal soient opposés, de sorte que le connecteur d’entrée/sortie vocale sur la surface supérieure du corps principal soit situé sous le corps principal. Autrement dit, l’utilisateur peut insérer l’écouteur dans le connecteur d’entrée/sortie vocale depuis la direction souhaitée.
Vous l’aurez donc peut-être compris en lisant ces quelques lignes : l’intérêt serait avant tout de pouvoir utiliser comme bon nous semble le port mini-jack de la console. Si vous trouviez que brancher votre casque filaire sur le dessus de la Switch première du nom était fastidieux, ça ne sera plus un problème sur la nouvelle console. Sans doute que d’autres possibilités vont surgir dans l’esprit des joueuses et joueurs jusqu’au Nintendo Direct. Et bien évidemment, l’affichage suivra le sens de l’écran : vous n’allez pas devoir jouer à l’envers.