Tout juste sorti ce 20 mars 2025, Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition fait déjà parler de lui pour autre chose que la qualité de son gameplay. En plus de proposer une très belle mise à niveau comparé à sa version Wii U, le jeu de Monolith Soft pourrait cacher un petit quelque chose en rapport avec la Nintendo Switch 2.
Si l’on vous parle de fps, ça vous dit quelque chose ? Pour recontextualiser, les fps sont ce que l’on appelle « frame per second » en anglais, soit « images par seconde » en français. En très gros, c’est ce qui permet d’avoir un rendu vidéo fluide ou non, selon le nombre d’images proposés. Par exemple, un jeu en 20 fps aura l’air saccadé, tandis qu’un jeu en 60 fps proposera une expérience beaucoup plus agréable à l’oeil. A l’heure actuelle, Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition fonctionne en 30 fps sur Nintendo Switch, un juste milieu tout à fait acceptable dans la majorité des cas.
Mais il semblerait que le jeu dispose malgré tout d’un mode 60 fps, selon le moddeur MasaGratoR. A l’heure actuelle, ce dernier explique que ce mode ne fonctionne pas comme prévu lorsqu’il essaie de forcer le jeu à l’utiliser, entraînant des « problèmes étranges« . Pire encore, le jeu refuse tout bonnement d’afficher plus de 30 images à la seconde : lorsqu’on lui en demande 60, il affiche deux fois chaque image pour rester à 30.
About Xenoblade Chronicles X:
– Dynamic resolution ranges: 504p-720p handheld, 760p-1080p docked
– Game's executable has hidden 60 FPS mode. It seems to be implemented only partially since enabling it causes weird issues. As a proof screen from function that sets UI speed, 1.0.1 pic.twitter.com/Ag09YVQ7g1— MasaGratoR (@masagratordev) March 20, 2025
Gameplay is rendered every second frame, so even though it outputs 60 FPS you get in fact 30 usable frames. Cutscenes sometimes are working fine, sometimes some objects are jittering like hardcoded to be 30 FPS, sometimes it's again every second frame rendered.
— MasaGratoR (@masagratordev) March 20, 2025
Mais si cela ne concerne pas la Switch actuelle, nous ne pouvons pas nous empêcher d’imaginer qu’il s’agit là d’un terrain préparé pour la Switch 2. Bien sûr, la console pourra lire le jeu dès sa sortie, puisqu’elle sera rétrocompatible. Mais il serait fort probable que Nintendo propose des sortes de « patchs » nouvelle génération pour ses jeux phares, leur permettant de profiter au moins un peu de la puissance de la prochaine console. Est-ce que Xenoblade en fera partie ?