Les précommandes pour les différents jeux Switch 2 présents au lancement de la console s’ouvrent petit à petit. Malheureusement pour les amateur·ices de jeux en physique, il semble que les éditeurs tiers, pour leur écrasante majorité, se tournent vers les fameuses cartes clés présentées par Nintendo début avril. Pour rappel, ces cartouches sont des sortes de passes permettant de prouver à la console que vous avez bien acheté le jeu. Mais le support lui-même ne contient presque aucune donnée à proprement parler, ce qui oblige donc à utiliser internet pour télécharger les données du jeu. Ces cartes clés sont ainsi à mi-chemin entre le format purement numérique et le format « code in the box » qui ne propose aucun support physique à insérer dans sa console.
Switch 2 game pre-orders have been up in Japan for a few hours, revealing all physical third-party games (so far—except Cyberpunk 2077) that are not "Nintendo Switch 2 Editions" to be shipping on game-key cards (requires internet to download the full game).
Pour les éditeurs, les cartes clés ont le mérite de réduire les coûts de production d’un exemplaire du jeu puisqu’ils n’ont pas à investir dans les coûteuses cartouches pour Switch 2 disposant de 64Go de stockage. Malheureusement, les inconvénients pour le/la consommateur·ice sont multiples et désormais bien connus : impossible d’installer un jeu sans connexion internet, empreinte écologique importante qui cumule le téléchargement et le stockage sur console en plus de la production de la cartouche, et bien sûr impossibilité de jouer au jeu à long terme si les serveurs de téléchargement sont fermés. Les jeux sur cartes clés peuvent cependant être revendus ou prêtés physiquement car il ne s’agit pas d’un code à usage unique. Vous devez tout de même avoir inséré la cartouche dans votre console pour pouvoir jouer, n’espérez donc pas arnaquer quiconque en revendant votre cartouche au format carte clé !
Pour vous y retrouver, voici la liste à date (26/04/2025) des jeux d’éditeurs tiers à paraître sur Nintendo Switch 2 qui n’utiliseront pas de carte clé pour leur édition physique :
- Cyberpunk 2077 Ultimate Edition
- Daemon X Machina: Titanic Scion
- Story of Seasons: Grand Bazaar
- Rune Factory: Guardians of Azuma
Notez bien que les trois derniers jeux, ceux de Marvelous Games, sont en revanche sur carte clé si vous vivez au Japon. Enfin, cette liste est susceptible d’évoluer à l’avenir, gardez donc un œil sur les offres de précommandes, ou tout simplement sur Switch Actu pour en être informé.e.