Alors qu’il expliquait récemment à The Verge que Animal Crossing: New Horizons n’était pas mort, Doug Bowser, le président de Nintendo of America, s’est également entretenu avec The Washington Post à propos de la sortie d’un nouveau matériel. Vous l’aurez compris, l’intérêt ici pour le journal était clairement de tâter de le terrain quant à la Switch Pro (ou Super Switch si vous préférez), pressentie par les insiders comme bientôt annoncée.
Mais comme nous pouvions évidemment nous attendre, tant Nintendo aime être particulièrement vague sur ce genre de questions, Doug Bowser a simplement notifié que l’entreprise était en perpétuelle quête de nouvelles technologies. Pour une nouvelle génération de console ou pour améliorer l’actuelle, le principal pour Nintendo est de trouver la technologie qui apportera réellement quelque chose à ses jeux :
Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles technologies et de la façon dont celles-ci peuvent améliorer les expériences de jeu. Ce n’est pas la technologie pour dire d’avoir de la technologie. L’idée est précisément de trouver comment la technologie peut améliorer l’expérience de jeu. Et ensuite, quand utilisez-vous cette technologie ? Souhaitez-vous l’utiliser sur le matériel ou les plates-formes actuels, ou souhaitez-vous attendre la prochaine génération ? Et puis quelle est l’expérience de jeu qui fonctionnera bien avec ça ? Il y a une multitude de facteurs qui entrent en jeu, et c’est quelque chose que nous examinons toujours.
Nous ne le savons que trop bien, Nintendo a très souvent mis la technologie au cœur du gameplay plutôt que de proposer des consoles classiques mais très puissantes comme le font Sony et Microsoft. WiiMote, écran tactile, double écran, manette à trois manches, console hybride, beaucoup de technologies ont été introduites par big-N et, comme l’a bien dit Doug Bowser, chaque innovation était pensée pour le gameplay avant tout. Au final, chaque façon de voir la technologie apporte son lot de bénéfices pour les joueuses et joueurs, et c’est aussi ce qui fait que nous avons un marché du jeu-vidéo très complet.