Même si Nintendo a une fâcheuse tendance à vouloir l’écraser, la créativité des joueurs a quelque chose de très plaisant à constater. Le 18 mai, deux créateurs américains répondant aux pseudo d’Arthurtilly et Rovertronic ont publié leur dernier projet : Mario Builder 64.
En deux mots, Mario Builder 64 est en quelques sortes aux Mario 3D ce que Super Mario Maker fut pour les épisodes 2D. Il s’agit d’un éditeur de niveau utilisant le moteur et les assets de Super Mario 64 avec des fonctions communautaires. Il est donc possible de créer ses propres niveaux et de jouer à ceux partagés par d’autres joueurs. L’interface semble intuitive et dispose de nombreux éléments à intégrer dans vos créations et ainsi, faire vos propres aventures sur le jeu légendaire de la Nintendo 64. Le logiciel enregistre déjà près de 10 000 téléchargements sur la plateforme romhacking.
Si on ne peut que saluer le travail et l’ingéniosité des deux créateurs, il n’empêche que Nintendo se fera probablement un malin plaisir d’ordonner le retrait de Mario Builder 64 au nom de la propriété intellectuelle et/ou industrielle. On connaît la propension de l’éditeur japonais à détruire toute initiative non officielle de la part de ses fans, à la grande frustration de ces derniers.
En attendant, n’hésitez pas à jeter un oeil sur romhacking et dans ce tweet ci-dessous publié par Rovertronic qui permet d’avoir un aperçu des possibilités de création de ce logiciel. Allez-vous essayer ce fanmade ?
Mario Builder 64 has been released. Much time and effort was poured into this project and I couldn't be happier to share it with all of you. Have fun! 😁 pic.twitter.com/vRiubA0PFZ
— Rovertronic (@Rovertronic) May 19, 2024