Vous en avez désormais l’habitude, chaque trimestre, Nintendo publie son bilan financier afin de faire le point sur les ventes de consoles et de jeux dans le monde. En cette huitième année de commercialisation pour la machine hybride, les sorties marquantes se font plus rares, avec trois titres sur la période, dont deux remakes que sont Paper Mario et la Porte Millénaire et Luigi’s Mansion 2. Du côté des titres inédits, on ne note que la sortie d’Endless Ocean Luminous, bien en deçà de l’année 2023, marquée par la sortie fracassante de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom en mai.
Une Nintendo Switch au ralenti
Tout comme le trimestre dernier, la Nintendo Switch semble finalement marquer le pas avec une tendance clairement à la baisse. Ce sont donc 2,1 millions de consoles qui ont trouvé preneur entre le mois d’avril et le mois de juin 2024. Une performance bien inférieure au même trimestre de l’année 2023 lors duquel la Switch s’est écoulée à près de 4 millions de machines. Cela reste tout de même une performance équivalente à celle de l’année 2019, et bien supérieure aux deux premières années de commercialisation de la machine.
Bien entendu, le modèle Oled continue de mener les ventes de la marque, devant le modèle classique et la Switch Lite. Pour rappel, la firme de Kyoto avait prévu d’écouler 13,5 millions de machines lors de l’exercice financier 2024-2025. Un objectif toujours d’actualité pour Nintendo qui maintient son cap. Si ce cap s’avère atteint, la gamme Nintendo Switch atteindrait les 155 millions de ventes et arriverait au niveau des ventes de la Nintendo DS.
Bilan financier : les ventes de jeux
Aucun changement dans le top 10 des ventes de jeux de la Nintendo Switch. Mario Kart 8 Deluxe écoule encore près d’un million de cartouches (930 000) pour atteindre les 62,90 millions d’unités vendues. The Legend of Zelda: Breath of the Wild continue de mieux se vendre que sa suite avec 200 000 ventes contre 190 000 pour Tears of the Kingdom. Du côté de la licence Pokémon, les titres continuent de performer avec deux générations au-delà des 25 millions de ventes, avec notamment près de 400 000 ventes pour Écarlate et Violet.
Au rang des nouvelles sorties, belles performances des deux jeux de l’univers de Mario avec 1,7 million de ventes pour Paper Mario et la Porte Millénaire tandis que Luigi’s Mansion 2 a écoulé 1,4 million de cartouches en quatre petits jours. Aucune nouvelle relative aux ventes d’Endless Ocean Luminous ou encore Super Mario Bros. Wonder qui n’ont donc pas passé le cap du million de ventes sur le trimestre.
Le prochain bilan qui se tiendra début novembre, nous informera sur les performances réalisées par la Nintendo Switch sur les mois de juillet, août et septembre. On y verra la sortie d’Emio – l’Homme au sourire, mais surtout The Legend of Zelda: Echoes of Widsom avec sa Nintendo Switch Lite collector.
Il est intéressant de constater que Breath of the Wild se vend mieux que Tears of the Kingdom. Je suppose que la magie de l’original est toujours aussi forte
Je pense qu’il y a en effet ce côté “magie”, mais aussi une donnée finalement assez logique : les personnes qui veulent s’essayer à ce double Zelda va forcément commencer par le premier. De fait, le premier se vendra toujours plus ahah