Anticipé depuis quelques mois, le rachat de Dynamo Pictures vient d’être parachevé par Nintendo, qui détient désormais 100% du capital de cette petite entreprise. Également située au Japon, elle est renommée Nintendo Pictures pour l’occasion, et devient donc une nouvelle filiale de la multinationale, spécifiquement dédiée à la production visuelle en images de synthèse. Qu’il s’agisse de matériel promotionnel, de courts-métrages ou de cinématiques pour des jeux, le champ des domaines possibles dans lesquels l’entreprise va pouvoir assister Nintendo reste vaste.
Nintendo Pictures, anciennement Dynamo Pictures, est par exemple à l’origine des petits films basés sur l’univers de Pikmin que Nintendo a fait produire il y a quelques années. La compagnie a aussi travaillé sur Metroid Other M qui, s’il a fait débat par sa direction atypique pour la franchise revenue en grande pompe sur Switch, a mis tout le monde d’accord si l’on parle de la qualité visuelle de ses cinématiques. On en oubliait alors qu’il ne s’agissait même pas de visuels en haute définition ! En même temps que Nintendo a fait l’acquisition des 34,5 millions de yens (244 183€) de capitaux de l’entreprise, la firme de Kyoto a aussi lancé un site officiel japonais servant de vitrine au productions de sa nouvelle filiale. On y apprend que l’entreprise travaille aussi sur la capture de mouvements et la réalité virtuelle, bien qu’il ne s’agisse pas de sa spécialité.
Il est possible que Nintendo Pictures s’en tienne à ses précédentes contributions en aidant Nintendo à produire des publicités ou vidéos promotionnelles, bien que l’étendue de ce qu’ils seront amenés à réaliser reste inconnue. L’entreprise compte 105 salarié·es en octobre 2022 et est basée à Tokyo. Un plan de recrutement est prévu à partir de novembre 2022 pour agrandir ces effectifs. Il sera intéressant d’observer à l’avenir ce que Nintendo compte accomplir avec sa nouvelle acquisition.