Nintendo Q&A – accessibilité, nouvelles licences, faiblesse du yen…

Récemment, et comme souvent chez Nintendo, le président de la société, accompagné de plusieurs pontes de l’entreprise, s’adonne à une session de questions et réponses avec les investisseurs, aux côtés d’autres figures importantes de la firme. Par la suite, le résumé est mis en ligne aux yeux du public. Avant même de lire notre traduction sur ce texte parlant entre autres de la Nintendo Switch, vous pouvez vous rendre sur le lien officiel proposant le résumé en anglais, il vous suffit de cliquer ici. Pour celles et ceux préférant découvrir cela avec la langue de Molière, allons-y !


Question 01 : Je pense qu’il existe des personnes souffrant de déficiences visuelles qui aimeraient jouer à des jeux vidéo. Veuillez décrire les initiatives prises par Nintendo pour ces personnes.

Nous voulons que de nombreuses personnes dans le monde entier jouent à nos jeux. Je n’entrerai pas dans les détails de nos efforts ici, mais nous continuerons à les poursuivre pour que de nombreuses personnes puissent profiter de nos jeux, y compris les personnes souffrant de déficiences visuelles et d’autres qui ont des difficultés à jouer à nos jeux.

Shuntaro Furukawa


Question 02 : J’aimerais savoir quelles sont les contre-mesures contre la revente du successeur de la Nintendo Switch [par des scalpers, ndlr]. Lors de l’assemblée générale des actionnaires de l’année dernière, vous avez dit que vous empêcheriez la revente en assurant la production d’un volume suffisant de consoles. Comment ces efforts se concrétisent-ils ?

Nous pensons que la principale mesure contre la revente est de produire suffisamment d’unités pour répondre à la demande. Ce raisonnement n’a pas changé depuis l’année dernière. En outre, nous prenons en compte les circonstances dans chaque région et examinons les mesures qui peuvent être prises dans les limites autorisées par la loi.

L’année dernière et l’année précédente, nous n’avons pas été en mesure de produire des consoles Nintendo Switch en quantités suffisantes en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Cette situation est désormais résolue. En ce qui concerne le successeur de la Nintendo Switch, nous ne pensons pas pour l’instant que les pénuries de composants affecteront la production de manière significative.

Shuntaro Furukawa


Question 03 : Nintendo met parfois en avant les jeux indépendants. À l’avenir, quelle sera la relation de Nintendo avec ce type de jeux ? Envisagez-vous des mesures proactives pour augmenter le nombre de titres indépendants ?

Depuis avant le lancement de la Nintendo Switch, nous avons pris diverses initiatives pour rendre notre plateforme attrayante pour les développeurs de jeux indépendants, tant en termes de développement que de ventes. Cela comprend des améliorations de l’environnement de développement avec un soutien renforcé pour les développeurs, et la promotion de la plateforme lors d’événements pour développeurs dans le monde entier. Nous soutenons également les titres indépendants en les présentant dans le cadre de nos présentations Indie World. Pour la Nintendo Switch, nous avons fourni très tôt des environnements de développement tels que Unity et Unreal Engine, qui sont utilisés par de nombreux développeurs.

Les jeux indépendants sont essentiels pour accroître l’attrait de notre plateforme, c’est pourquoi nous poursuivrons nos efforts pour renforcer ces activités à l’avenir.

Shuntaro Furukawa


Question 04 : Des efforts sont en cours pour équiper les smartphones d’IA, et l’on s’attend à ce que l’IA prenne une place de plus en plus importante dans la vie de tous les jours. J’aimerais connaître les initiatives de Nintendo en matière d’IA.

Dans l’industrie du jeu vidéo, les technologies de type IA sont utilisées depuis longtemps – par exemple, pour contrôler les mouvements des personnages adverses – et je pense donc que le développement de jeux et la technologie de l’IA ont toujours eu une relation étroite. L’IA générative, qui devient un sujet important ces derniers temps, peut être utilisée de manière créative, mais nous reconnaissons qu’elle peut également soulever des problèmes de droits de propriété intellectuelle.

Nous avons plusieurs décennies d’expertise en création d’expériences de jeux uniques. Bien que nous soyons flexibles quant à l’utilisation de nouvelles technologies, notre objectif reste de proposer une plus-value unique que la technologie seule n’est pas à même d’apporter.

Shuntaro Furukawa


Question 05 : Un site web spécial célébrant le 40e anniversaire de la console Family Computer (Famicom) est en ligne depuis l’année dernière. Vous avez également annoncé un jeu intitulé Nintendo World Championships : NES Edition. Prévoyez-vous d’autres projets liés à la Famicom (NES) ?

L’année dernière a marqué le 40e anniversaire de la Famicom au Japon. Nous avons mené de nombreuses activités pour partager des informations, notamment le lancement d’un site web spécial et la diffusion d’un programme YouTube sur le thème de la Famicom. De plus, les membres de Nintendo Switch Online peuvent jouer à de nombreux titres Famicom sur Nintendo Switch. Nous sommes très reconnaissants que de nombreuses personnes aient des souvenirs de la Famicom et les aient partagés sur les médias sociaux.

En juillet, nous prévoyons de sortir un jeu intitulé Nintendo World Championships: NES Edition. Grâce à ce type d’initiatives, nous pouvons permettre aux gens de raviver les souvenirs de la Famicom et donner à de nouveaux joueurs l’occasion de découvrir ces jeux, ce qui, selon nous, conduira à une augmentation de la valeur à long terme de notre entreprise. C’est pourquoi nous continuerons à chérir nos anciens produits autant que les nouveaux.

Shuntaro Furukawa


Question 06 : En ce qui concerne les prochaines sorties de jeux, la gamme de titres des séries Mario et The Legend of Zelda est très riche, mais certains utilisateurs estiment qu’il y a un manque de nouvelles propriétés intellectuelles. Que pensez-vous du développement de titres utilisant de nouvelles propriétés intellectuelles ?

Nous avons sorti un certain nombre de titres pour Nintendo Switch qui intègrent de nouveaux personnages, de nouvelles initiatives et de nouvelles façons de jouer, et nous prévoyons de continuer à proposer une variété d’idées à l’avenir.

En plus de développer des titres pour les personnes qui préfèrent jouer à des jeux avec des personnages familiers, les développeurs essaient de réfléchir à des propositions pour les personnes qui attendent quelque chose de nouveau. J’espère que vous les attendrez avec impatience.

Shinya Takahashi


Question 07 : Vous avez annoncé que les prévisions de ventes de matériel pour l’année fiscale en cours n’incluent pas le successeur de la Nintendo Switch. Cependant, je pense que les prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année seront grandement affectées par un successeur de la console ou par la sortie d’un logiciel majeur. J’aimerais connaître votre avis sur la nécessité d’annoncer les prévisions de bénéfices de l’entreprise pour l’ensemble de l’année.

Lorsque nous annonçons nos résultats financiers à la fin de chaque exercice, nous annonçons également nos prévisions financières pour le nouvel exercice. Nous savons que les investisseurs sont très intéressés par ces prévisions. Notre politique de base en matière d’activités de RI [relations investisseurs, ndlr] consiste à divulguer les informations aux actionnaires et aux investisseurs de manière équitable, opportune et appropriée. Toutefois, dans notre secteur d’activité, il est important de surprendre nos consommateurs de manière positive. Le fait de communiquer à l’avance des informations spécifiques sur les produits ou des stratégies de vente réduirait la surprise. C’est pourquoi nous ne sommes souvent pas en mesure de divulguer de telles informations lors de l’annonce de nos prévisions de résultats, et nous trouvons difficile d’annoncer des prévisions de résultats à ce stade.

D’un autre côté, nous pensons également qu’il est nécessaire de communiquer nos perspectives d’activité aux actionnaires et aux investisseurs autant que possible, et nous pensons donc qu’il est approprié d’annoncer nos prévisions de bénéfices pour l’année entière, du moins pour l’instant. Auparavant, nous annoncions également des prévisions de résultats intermédiaires, mais nous ne les divulguons plus, car même une légère différence dans le calendrier de sortie d’un logiciel peut modifier les chiffres de manière significative.

Nous continuerons à réfléchir aux moyens d’améliorer la communication avec nos actionnaires et nos investisseurs.

Shuntaro Furukawa


Question 08 : Le champ d’action de Nintendo s’élargit avec des initiatives telles que l’ouverture du Super Nintendo World à l’intérieur du parc Universal Studios Hollywood. J’aimerais connaître le type d’orientations que Nintendo prendra à l’avenir. J’aimerais également vous interroger sur votre collaboration avec Nvidia pour la Nintendo Switch.

Nous préparons actuellement l’ouverture du musée Nintendo à Uji City, dans la préfecture de Kyoto, où les gens pourront découvrir Nintendo à travers nos anciens produits. Lorsque je regarde les objets exposés au musée Nintendo et que je repense au chemin parcouru par Nintendo, j’ai le sentiment que l’entreprise a franchi une étape importante.

L’activité de Nintendo a commencé avec les cartes à jouer hanafuda et karuta, et après s’être étendue à d’autres activités, la société a décidé de se concentrer sur le divertissement, ce qui a heureusement abouti aux jeux vidéo. Même dans le monde des jeux vidéo, Nintendo a suivi sa propre voie plutôt que de rivaliser avec ses concurrents.

Il y a une dizaine d’années, nous avons réalisé qu’il y avait une limite à l’étendue des divertissements que Nintendo pouvait offrir aux gens du monde entier par le seul biais de notre activité dédiée aux plates-formes de jeux vidéo. Depuis lors, nous avons poursuivi une série d’initiatives visant à créer des opportunités pour que les gens se familiarisent avec Nintendo dans d’autres domaines, tels que les applications mobiles, les parcs à thème et les films. Il semble que ces initiatives aient enfin commencé à porter leurs fruits.

Donkey Kong Country devrait ouvrir à Universal Studios Japan à Osaka, et l’année prochaine, Super Nintendo World devrait ouvrir à Orlando, en Floride, dans Universal Epic Universe, un parc à thème en cours de construction. En outre, il est prévu d’ouvrir Super Nintendo World à Universal Studios Singapore, et nous préparons également diverses autres initiatives d’expansion, notamment dans le domaine du contenu visuel.

L’important n’est pas de savoir quels jeux Nintendo les gens achètent, mais comment nous pouvons encourager les gens du monde entier à choisir Nintendo. Il est important pour nous de créer des occasions où les parents ne veulent pas seulement offrir des produits Nintendo à leurs enfants, mais aussi y jouer eux-mêmes. Nous encourageons donc nos employés à travailler ensemble pour créer des raisons pour que les gens choisissent Nintendo, et nous poursuivons ce genre d’initiatives. En travaillant de cette manière, chacun de nos produits peut potentiellement être choisi par des personnes du monde entier. Nintendo n’a pas pour vocation de fabriquer des produits qui sont des nécessités quotidiennes ou des marchandises. Grâce à nos efforts répétés pour créer une nouvelle valeur ajoutée, susciter l’intérêt et toujours viser des home runs – des produits qui deviennent de grands succès – je pense que Nintendo restera une marque importante pour les familles à l’avenir. Nous souhaitons poursuivre ces efforts.

Shigeru Miyamoto

Nous avons collaboré avec Nvidia pour développer le système sur une puce (SoC) qui est au cœur de la Nintendo Switch, ainsi que le logiciel système pour ce SoC. Depuis le lancement de la Nintendo Switch, nous avons continué à bénéficier d’une assistance technique variée de la part de Nvidia.

Ko Shiota


Question 09 : En ce qui concerne votre système de production à l’avenir, envisagez-vous des mesures pour faire face à la faiblesse du yen et couvrir le risque, par exemple en renforçant la fabrication au Japon ou en augmentant le nombre de pays où sont implantées des bases de production ?

Les ventes de Nintendo en dehors du Japon représentent près de 80 % des ventes totales, de sorte que, d’une manière générale, un yen plus faible a un impact positif en ce sens qu’il stimule les ventes. D’un autre côté, la plupart de nos achats de matériel se font en dollars américains, de sorte que si le yen s’affaiblit, l’impact positif sur les ventes est partiellement contrecarré.

En outre, nos filiales étrangères aux États-Unis, en Europe et ailleurs encourent des dépenses libellées en devises étrangères, telles que la publicité et la main-d’œuvre, de sorte qu’un yen plus faible a un impact négatif sur les bénéfices. Compte tenu de cette situation, l’avantage d’un yen plus faible diminue au niveau du bénéfice d’exploitation plutôt qu’au niveau des ventes. Nintendo possède des dépôts et d’autres actifs libellés en devises étrangères, de sorte que si le taux de change du yen à la fin de l’année fiscale diminue par rapport à la fin de l’année fiscale précédente, la réévaluation se traduira par des gains de change.

Shuntaro Furukawa

Nous disposons d’un système de production sans usine et externalisons la fabrication de nos produits à nos partenaires de production. Il est difficile de créer un système de production pour nos produits car les volumes de production varient considérablement en fonction de la demande. Nous avons besoin d’un système de production capable de répondre aux changements, y compris aux risques locaux, c’est pourquoi nous suivons quotidiennement la situation dans chaque pays et la situation avec nos partenaires commerciaux, et nous les consultons tout en travaillant chaque jour pour parvenir à un système de production optimal.

Hirokazu Shinshi


Question 10 : J’aimerais savoir quels investissements vous faites ou envisagez de faire en matière de sécurité de l’information. Les cyberattaques contre d’autres entreprises ayant fait l’objet d’une large couverture médiatique, l’importance de la sécurité de l’information pour les entreprises s’est accrue au cours des dernières années. Je sais que Nintendo a connu peu de fuites d’informations sur ses produits et presque aucun incident lié à la sécurité de l’information, mais comment vérifiez-vous que votre sécurité de l’information fonctionne correctement ?

Nous reconnaissons que la robustesse et la sécurité des systèmes d’information sont des questions extrêmement importantes et nous prenons diverses mesures à cet égard.

Nous travaillons avec des spécialistes externes pour diagnostiquer nos systèmes internes et les services que nous fournissons afin d’explorer s’il existe des problèmes de sécurité, et nous mettons continuellement en œuvre des initiatives pour améliorer la sécurité.

Dans le cadre de notre système interne de sécurité de l’information, nous avons introduit le système de gestion de la sécurité de l’information en 2017 et avons mis en place un comité de sécurité de l’information. La politique de gestion de l’information est décidée par ce comité, et nous adoptons des contre-mesures physiques et techniques. En outre, nous nous efforçons de sensibiliser nos employés par le biais d’une formation continue sur les questions de sécurité de l’information.

Shuntaro Furukawa


Question 11 : Super Mario Bros. Wonder, sorti l’année dernière, était le premier nouveau jeu Mario en 2D depuis 11 ans. Il semble que le développement de jeux pour la Nintendo Switch prenne plus de temps que par le passé. En termes d’expérience de jeu, je pense qu’il est important pour les joueurs de vivre une série d’expériences mémorables dès leur plus jeune âge. Il serait donc agréable de voir des cycles de développement plus courts et des jeux sortis régulièrement, même s’il ne s’agit pas de titres majeurs, afin que les jeunes aient davantage d’occasions de jouer.

Aujourd’hui, le développement de jeux est plus long, plus complexe et plus avancé. C’est inévitable. Pour y faire face, nous développons continuellement nos ressources de développement et réalisons les investissements nécessaires.

Shuntaro Furukawa

À mesure que le matériel progresse, il est inévitable que le développement des logiciels prenne plus de temps. Mais je crois que nous réussissons à raccourcir les cycles de développement, par exemple en améliorant régulièrement l’environnement de développement après la sortie du matériel.

Que le développement des titres prenne beaucoup ou peu de temps, nous voulons créer des jeux amusants. Ce n’est pas comme si Super Mario Bros. Wonder avait fait l’objet d’un développement continu pendant près de dix ans. Il s’est écoulé beaucoup de temps entre la sortie du titre précédent, New Super Mario Bros. U, et le titre actuel, car diverses initiatives et études ont été menées entre-temps. À l’avenir, nous avons l’intention de continuer à proposer une variété de nouvelles offres, et nous espérons que vous les attendez avec impatience.

Shinya Takahashi

Après avoir terminé Super Mario Bros. Wonder, je me suis rappelé que 11 ans s’étaient écoulés depuis le jeu précédent. Mais cela ne veut pas dire que nous n’avons rien fait pendant ce temps. Nous avons développé plusieurs nouveaux jeux Mario, comme la série Super Mario Maker et la série  des Mario en 3D.

Pour rappeler la philosophie créative de Nintendo, nous pensons d’abord à comment créer un divertissement qui n’a jamais été fait auparavant, qu’il s’agisse d’un jeu de la série Mario ou non. Ensuite, nous réfléchissons à la manière de rendre ce divertissement amusant pour tout le monde afin qu’ils tombent amoureux de Nintendo.

Tous nos jeux impliquant Mario, et pas seulement Super Mario Bros. Wonder, sont créés dans le but d’encourager le plus grand nombre à les apprécier.
En ce qui concerne les nouveaux titres à venir, certains prendront du temps à développer et d’autres seront réalisés en peu de temps. J’espère que vous attendrez avec impatience nos nouvelles offres.

Takashi Tezuka


Question 12 : J’aimerais savoir ce que vous pensez de la rémunération des actionnaires. Nintendo a procédé à un fractionnement d’actions à raison de 10 pour 1 en 2022. Votre politique de retour aux actionnaires prévoit-elle de procéder à une nouvelle division des actions ou à un rachat d’actions à l’avenir ?

Nous avons examiné attentivement l’opportunité de procéder à une division des actions afin de réduire l’unité d’investissement, car nous pensons qu’une telle mesure serait un moyen efficace d’élargir notre base d’investisseurs et d’accroître la liquidité de nos actions. En 2022, sur la base d’une évaluation complète du niveau du cours de nos actions, de leur liquidité, des conditions du marché et d’autres facteurs de ce type, nous avons décidé de procéder à une division des actions à raison de 10 pour 1. Nous pensons que cela a eu un certain effet sur l’élargissement de notre base d’investisseurs, y compris une augmentation du nombre d’actionnaires, en particulier des actionnaires individuels.

Notre politique de base en matière de rachat d’actions est de procéder à des rachats si nécessaire, en tenant compte de l’environnement commercial, du prix des actions et des tendances du marché boursier. Si de telles mesures sont mises en œuvre, les informations les concernant doivent être rendues publiques conformément aux règles de divulgation en temps voulu de la Bourse de Tokyo, et nous ne pouvons donc pas fournir ici de détails spécifiques sur le moment et la manière dont elles seront mises en œuvre.

Shuntaro Furukawa


Question 13 : Nintendo possède de nombreuses propriétés intellectuelles attrayantes, tels que Mario et The Legend of Zelda, mais il arrive que d’autres entreprises proposent des produits et des services qui semblent enfreindre les droits sur ces propriétés intellectuelles. Je m’inquiète d’une possible érosion de la valeur des propriétés intellectuelles de Nintendo. Quelle est votre vision de la manière de réagir aux actes qui portent atteinte aux droits sur les propriétés intellectuelles de Nintendo ?

Notre mission est d’apporter le sourire aux gens par le biais du divertissement, et nous nous efforçons de proposer des jeux que tout le monde peut apprécier intuitivement. De nombreuses personnes ont développé une affection pour nos personnages et notre propriété intellectuelle en jouant à nos jeux. C’est pourquoi nous pensons qu’il est extrêmement important pour nous de continuer à créer de nouvelles façons de jouer afin que les gens renforcent leur attachement à nos personnages et à nos propriétés intellectuelles.

Notre politique de base en matière de protection de la propriété intellectuelle consiste à prendre les mesures qui s’imposent en cas de violation de nos droits. Cette politique ne changera pas à l’avenir.

Shuntaro Furukawa


Question 14 : J’imagine que les principaux développeurs de Nintendo prennent de l’âge. Envisagez-vous de confier la production des jeux futurs à la jeune génération ?

La transition générationnelle pour les développeurs est une question très importante pour notre entreprise, mais je pense qu’elle progresse en douceur et je n’ai aucune inquiétude à ce sujet.
mais je pense qu’elle se déroule sans heurts et je n’ai aucune inquiétude à ce sujet. Nintendo est une entreprise qui compte de nombreux jeunes développeurs talentueux.

Shuntaro Furukawa

Bien que je sois le directeur le plus âgé, je n’ai aucune inquiétude et je me sens à l’aise dans mon travail.

En ce qui concerne le développement de nouveaux jeux, nous avons mis en place un système qui permet aux jeunes développeurs de prendre l’initiative, et je pense que le passage de témoin se fait en douceur. Toutefois, les membres de la génération qui a pris la relève ont eux-mêmes vieilli et j’aimerais pouvoir passer le relais à une génération encore plus jeune.

Personnellement, j’ai remarqué que si je ne crée pas, mes journées deviennent ennuyeuses et je suis incapable de créer. Je m’occupe donc d’applications mobiles comme Pikmin Bloom et de nouveaux médias, tels que le contenu visuel. Dans certains cas, je continuerai à m’impliquer fortement dans le développement de jeux, mais je veux aussi participer activement à des projets amusants tels que la création de nouvelles propriétés intellectuelles susceptibles de susciter l’intérêt du monde entier.

Shigeru Miyamoto


Question 15 : Je comprends que Nintendo se considère comme une entreprise qui vise à “apporter des sourires sur les visages de tous“. Malheureusement, je rencontre parfois sur les réseaux sociaux des cas où la propriété intellectuelle et les jeux de Nintendo sont utilisés de manière inappropriée. Je pense que ce type de comportement risque de porter atteinte à la valeur de la propriété intellectuelle de Nintendo, et j’aimerais donc savoir comment vous gérez ces cas.

Notre société a pour objectif d’atteindre notre politique d'”apporter le sourire par le divertissement” en proposant des jeux uniques que tout le monde peut apprécier intuitivement. Je m’abstiendrai de commenter les cas individuels, mais nous pensons que des mesures appropriées doivent être prises à l’encontre de tout comportement qui porte atteinte à cette politique.

Notre objectif est de créer un environnement où tout le monde peut prendre plaisir à jouer. Nous continuerons à faire tout notre possible pour que nos consommateurs ne se sentent pas mal à l’aise, non seulement dans nos jeux, mais aussi partout où ils entrent en contact avec notre propriété intellectuelle.

Shuntaro Furukawa


Question 16 : J’aimerais savoir comment l’affaiblissement du yen affecte les prix des produits. Si vous considérez le taux de change actuel du marché, il y a une grande différence entre le prix de vente de la Nintendo Switch OLED au Japon et aux États-Unis. Je crains que si le yen continue à se déprécier au moment du lancement de la nouvelle console, le fait de fixer le prix dans chaque région en fonction du taux de change du marché rendra la console moins abordable pour les Japonais. Avez-vous envisagé d’ajuster les prix de vente pour des régions spécifiques ?

Le yen s’est déprécié depuis la sortie de la Nintendo Switch, et il est vrai qu’il existe une différence de prix entre la console au Japon et ailleurs.

À l’heure actuelle, nous ne pouvons fournir aucune information sur le calendrier de lancement ou la stratégie de tarification de la prochaine console. En outre, nous n’envisageons pas pour l’instant de modifier le prix de la Nintendo Switch. Cependant, il est vrai que le yen s’est déprécié sur le long terme et nous examinerons donc attentivement cette question lorsque nous surveillerons la situation à l’avenir.

Shuntaro Furukawa


Question 17 : J’ai l’impression que les candidats aux postes du conseil d’administration qui seront élus lors de l’assemblée générale des actionnaires d’aujourd’hui ne détiennent pas beaucoup d’actions Nintendo. Quelle est votre position sur la quantité d’actions détenues par les membres du conseil d’administration ?

Nous pensons que chaque candidat s’acquittera de ses responsabilités en tant que membre du conseil, quel que soit le nombre d’actions qu’il possède. En tant qu’incitation à long terme, Nintendo attribue des actions restreintes aux membres du conseil d’administration qui ne sont pas membres du comité d’audit et de surveillance dans le cadre de leur rémunération. C’est pourquoi le nombre d’actions détenues par les cinq membres du conseil d’administration interne, dont je fais partie, a augmenté par rapport à l’assemblée générale de l’année dernière. De cette manière, je pense que nous progressons davantage dans le partage de la valeur entre les membres du conseil d’administration et les actionnaires. Nous continuerons à envisager les mesures nécessaires.

Shuntaro Furukawa


Question 18 : Je pense qu’une bonne musique de jeu est un catalyseur qui incite les gens à jouer. Récemment, les bandes originales de jeux se sont multipliées, comme celles de la série The Legend of Zelda. Envisagez-vous d’utiliser les actifs de Nintendo, par exemple en distribuant de la musique de jeu par le biais d’un système d’abonnement ?

De nombreuses personnes sont attachées à la musique de jeu, et nous recevons beaucoup d’attention lorsque nous organisons et diffusons des concerts mettant en scène notre musique de jeu. J’ai l’impression que les gens aiment les jeux de différentes façons.

Je pense que la musique de jeu est extrêmement précieuse pour élargir le nombre de personnes ayant accès à la propriété intellectuelle de Nintendo, et j’aimerais envisager de l’utiliser d’une manière qui apporte de la joie aux consommateurs.

Shuntaro Furukawa


Fin de la traduction.

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lunapolitana
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Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.