Récemment, et comme souvent chez Nintendo, le président de la société s’adonne à une session de questions et réponses avec les investisseurs, aux côtés d’autres figures importantes de big-N. Par la suite, le résumé est mis en ligne aux yeux du public. Avant même de lire notre traduction sur ce texte parlant entre autres de la Nintendo Switch, vous pouvez vous rendre sur le lien officiel proposant le résumé en anglais, il vous suffit de cliquer ici. Pour celles et ceux préférant découvrir cela avec la langue de Molière, allons-y !
Question 01 : J’aimerais savoir comment je devrais comparer les résultats pour cette période avec vos prévisions révisées pour l’année complète. Dans quelle mesure les résultats du premier semestre de cet exercice ont-ils été supérieurs à ceux des prévisions ? Y a-t-il une partie des perspectives pour la seconde moitié de l’année qui a fait augmenter les prévisions ?
Historiquement, le pourcentage de ventes réalisées au cours du troisième trimestre (d’octobre à décembre) a toujours été extrêmement élevé dans notre entreprise ; plus précisément, il a représenté jusqu’à 40 ou 50 % des ventes annuelles. En conséquence, notre approche habituelle consiste à observer les tendances des ventes au début du troisième trimestre et à revoir nos prévisions pour l’année si nécessaire. Cette année, le titre à succès Animal Crossing : New Horizons et la reprise de la production de matériel Nintendo Switch pour la saison des ventes d’été, avec l’amélioration de l’offre sur le marché qui s’en est suivie, ont permis de maintenir les ventes de matériel et de logiciels à un niveau élevé dans toutes les régions. Nous avons révisé les projections financières principalement pour refléter les fortes ventes enregistrées au cours du premier semestre de l’exercice financier dans nos prévisions pour l’ensemble de l’année. Nous n’avons pas apporté de révisions majeures aux projections financières pour le second semestre de l’année par rapport au plan initial, mais nous voulons prendre en considération la réaction des consommateurs à la gamme de logiciels pour le second semestre, et évaluer soigneusement les tendances à l’approche de la saison des vacances.
Question 02 : Par rapport au premier trimestre (avril à juin), qui a été affecté par COVID-19, pensez-vous que la demande de matériel et de logiciels Nintendo Switch s’est stabilisée au deuxième trimestre (juillet à septembre), ou que la demande reste plus forte que d’habitude ?
Pour un aperçu des solides résultats financiers observés au premier trimestre et se poursuivant tout au long du deuxième, Animal Crossing: New Horizons (publié en mars) a continué de susciter beaucoup d’attention et la reprise de la production de matériel a signifié que le nombre de nouveaux consommateurs achetant une Nintendo Switch a augmenté. Nous pensons également que l’activité de la Nintendo Switch a pris de l’ampleur grâce à la création d’un cycle dans lequel les consommateurs qui ont acheté la console pour Animal Crossing: New Horizons achètent désormais leurs deuxième et troisième titres. Animal Crossing: New Horizons et Ring Fit Adventure ont tous deux été lancés au cours de l’exercice précédent et ont été adoptés par un large éventail de consommateurs, et de nouveaux titres ont été publiés plus tard, tels que Paper Mario: The Origami King et Super Mario 3D All-Stars qui ont également connu de fortes ventes. Comme nous en avons discuté dans la documentation explicative des résultats financiers, les ventes de titres précédemment publiés augmentent parallèlement à l’augmentation de la base d’installation matérielle. En tant que tel, la Nintendo Switch maintient son élan de ventes alors qu’elle entre dans la saison des fêtes de sa quatrième année depuis son lancement, et nous nous efforçons de prolonger cette dynamique le plus longtemps possible.
Question 03 : Je voudrais vous demander quelles sont les perspectives de vente pour le troisième trimestre. Voyez-vous un renforcement de la dynamique des ventes par rapport à la même période de l’exercice précédent ? Sur la base de l’état actuel des ventes, qu’attendez-vous pour la saison des ventes de fin d’année ?
Nous avons continué à observer une forte demande de Nintendo Switch tout au long de l’été et jusqu’en octobre, en particulier dans les principales régions du Japon, des États-Unis et d’Europe, et nous pensons que les ventes se poursuivent à un bon rythme. La saison des ventes de fin d’année est extrêmement importante du point de vue du volume global des ventes, et nous voulons en réaliser un nombre élevé pendant cette période. Bien que nous n’ayons pas le genre de titres de première main qui enregistrent des ventes massives immédiatement après leur sortie cette année, comme nous l’avons fait l’année dernière avec Pokémon Sword et Pokémon Shield, ou Super Smash Bros. Ultimate l’année précédente, nous cherchons néanmoins à faire de cette période une autre grande période de vacances. Cela est dû aux nombreux consommateurs, y compris les nouveaux consommateurs qui ont développé un intérêt pour la Nintendo Switch grâce à Animal Crossing : New Horizons, qui choisissent nos nouveaux titres, les titres sortis en conjonction avec le 35e anniversaire de Super Mario Bros. et nos titres à longue durée de vente
Question 04 : Il semble que beaucoup des titres déjà sortis qui ont atteint le million au cours de ces six mois étaient des titres qui peuvent être joués à plusieurs. Ces jeux ont-ils été consciemment recommandés aux consommateurs qui ont joué à Animal Crossing : New Horizons, ou est-ce le résultat d’une accumulation naturelle des ventes ? Et avec le recul, que pensez-vous de cette situation au cours du premier semestre ?
Nous voulons que les consommateurs qui ont joué à la Nintendo Switch pour la première fois grâce d’Animal Crossing : New Horizons prennent conscience et jouent à autant de titres différents que possible, indépendamment de qu’il s’agisse de nouveaux titres ou de jeux à longue durée de vente. Ring Fit Adventure en est un exemple. Le récent Pikmin 3 Deluxe a souvent été choisi comme prochain titre après Animal Crossing : New Horizons par de nombreux consommateurs, en particulier au Japon. Le 35e anniversaire de Super Mario Bros. augmente la visibilité des différents titres de Mario disponibles sur la Nintendo Switch, et nous commençons à voir de bons résultats. Et comme vous l’avez souligné, la popularité des titres que les gens peuvent apprécier ensemble et qui ne sont disponibles que sur Nintendo Switch, comme Mario Kart 8 Deluxe et Super Mario Party, est en forte augmentation, et nous pensons que cela peut être constaté dans la performance des titres qui ont franchi le cap du million de ventes.
Question 05 : Pokémon UNITE (annoncé par The Pokémon Company le 24 juin) est prévu pour être multiplateforme sur Nintendo Switch et les appareils mobiles. Bien que cela ait probablement été décidé par The Pokémon Company, je pense que les deux sociétés (Nintendo et The Pokémon Company) ont des liens étroits. J’aimerais savoir ce que Nintendo pense des titres multiplateformes.
Après des discussions préalables avec The Pokémon Company au sujet de Pokémon UNITE, il a été décidé qu’étant donné le genre du jeu et la population de joueurs prévue, un format multiplateforme était approprié. Cela dit, nous n’avons pas prévu de jeu multiplateforme pour les titres Nintendo.
Question 06 : Vous avez dit que la Nintendo Switch arrive à mi-chemin de son cycle de vie, mais pensez-vous que les ventes de cette année ont été stimulées par une forte demande due à la COVID-19 ? Ou pensez-vous que l’activité globale peut continuer à croître régulièrement au cours du prochain exercice financier et au-delà ?
La Nintendo Switch a enregistré des ventes cumulées de plus de 60 millions d’unités depuis son lancement et entre tout juste au milieu de son cycle de vie. Nous continuons à voir cela comme la construction d’une base de croissance qui va au-delà des cycles de vie de nos plates-formes matérielles précédentes. En outre, lorsque Animal Crossing : New Horizons a été publié (20 mars 2020), la Nintendo Switch était déjà disponible depuis trois ans, et nous pensons que de nombreux consommateurs qui ont découvert la console pendant cette période mais ne l’avaient pas encore acheté ont été inspirés de le faire en raison de l’intérêt que suscite Animal Crossing : New Horizons. Notre situation cette année a été défini par les avantages de ce titre à succès majeur créant une demande importante. À l’avenir, nous poursuivrons nos efforts pour prolonger le cycle de vie de la Nintendo Switch, tout en promouvant des initiatives utilisant les comptes Nintendo et en poursuivant notre objectif de motiver les consommateurs à jouer sur nos plates-formes pour les années à venir. L’activité de jeux vidéo dédiée est basée sur l’achat de matériel par les consommateurs, puis sur l’achat de logiciels, de sorte qu’Animal Crossing: New Horizons est devenu un grand succès et encourage l’achat de consoles.
Question 07 : Les ventes régionales dans la région “Autres” ont augmenté de manière significative, mais j’aimerais connaître les tendances des ventes dans ces “autres” régions individuellement, comme la Chine continentale et l’Australie.
Nintendo utilise ce terme principalement pour désigner l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les régions d’Asie en dehors du Japon. Si l’on examine la croissance des ventes régionales par rapport à la même période de l’exercice précédent, on constate qu’alors que les ventes ont augmenté de 67 % au Japon, de 61 % en Amérique et de 72 % en Europe, les ventes pour la région “autres” ont connu une croissance énorme de 152 %. Tencent nous apprend qu’en Chine continentale, Ring Fit Adventure a connu un excellent départ lors de sa sortie le 3 septembre et qu’il continue de bien se vendre. Dans certains cas, Ring Fit Adventure est le moteur des ventes du Nintendo Switch. Les ventes dans la région Asie hors Japon ont été 6,7 fois plus élevées au cours de l’exercice fiscal terminé en mars 2020 par rapport à l’année qui s’est terminée en mars 2017, l’année de lancement de la Nintendo Switch. Au moment du lancement de la Nintendo Switch, il n’était disponible que dans les “autres” régions de Hong Kong, Singapour et certaines parties du Moyen-Orient. Depuis, les régions de vente se sont élargies pour inclure la Corée du Sud, Taïwan, la Chine continentale (ventes par Tencent) et d’autres parties de l’Asie du Sud-Est. En examinant comment nos ventes dans la région Asie ont pris de l’ampleur pour devenir une part plus importante de notre activité, nous sommes maintenant en mesure de sortir de nombreux titres Nintendo en même temps qu’ils font leurs débuts sur les principaux marchés du Japon, des États-Unis et de l’Europe, car nous avons essayé de localiser plus efficacement nos logiciels avec plus de langues en fonction de l’augmentation des ventes dans des régions telles que la Corée du Sud et Taïwan. En ce qui concerne les ventes de logiciels dans la région Asie, en plus des résultats extrêmement positifs de la franchise Pokémon, les chiffres de vente des titres Nintendo sont également en augmentation. Un grand nombre de consommateurs ont commencé à acheter Ring Fit Adventure et Animal Crossing : New Horizons. En Australie, les ventes de Nintendo Switch augmentent régulièrement à un rythme similaire aux bonnes performances enregistrées au Japon, aux États-Unis et en Europe.
Question 08 : Cette année, les gens restent à la maison à cause de la COVID-19 et il semble que cela ait créé une demande pour la Nintendo Switch parmi ceux qui n’auraient pas acheté la console dans une situation normale. Quelles sont les stratégies que vous avez pour maintenir l’intérêt de ces nouveaux consommateurs pour la Nintendo Switch et continuer à acheter des logiciels l’année prochaine et au-delà ?
Nous reconnaissons que l’un de nos plus grands défis est de savoir comment maintenir l’intérêt des nombreux nouveaux consommateurs qui ont acheté la Nintendo Switch cette année dans les années à venir. Je ne peux pas entrer dans les détails ici, mais avec un œil sur les consommateurs qui ont acheté la Nintendo Switch pour jouer à Animal Crossing: New Horizons, nous continuons à mettre en œuvre des mesures telles que la publication de mises à jour saisonnières pour ce titre pour encourager les gens à continuer de jouer. Les gens achètent de nouveaux logiciels pour différentes raisons et ils ont différents niveaux d’intérêt pour les jeux. Pour cette raison, nous proposerons et entreprendrons diverses initiatives afin que de nombreuses personnes maintiennent leur intérêt pour nos jeux et divertissements.
Question 09 : Quel genre d’impact pensez-vous que les jeux d’autres éditeurs auront sur l’activité de la Nintendo Switch à l’avenir ? Je pense que les ventes de titres d’autres éditeurs ont augmenté à un rythme plus rapide que celles des titres Nintendo, alors que pouvez-vous dire sur le futur ratio de jeux Nintendo / jeux tiers ?
D’autres éditeurs prévoient de publier une grande variété de titres pour Nintendo Switch à l’avenir. Il existe de nombreux genres de jeux que nous ne pouvons pas créer seuls et la publication de ces types de titres enrichit l’expérience de jeu sur Nintendo Switch, nous en sommes donc très reconnaissants. En ce qui concerne la vitesse de croissance des ventes, le fait est que les ventes de logiciels Nintendo Switch augmentent à la fois pour les titres Nintendo et les titres d’autres éditeurs, et nous voulons que la Nintendo Switch soit une plate-forme sur laquelle les deux peuvent continuer à bien se vendre.
Question 10 : Les ventes unitaires d’Animal Crossing: New Horizons ont légèrement baissé au deuxième trimestre par rapport au premier, mais vous attendez-vous à ce que les ventes reprennent au cours de la saison des ventes de fin d’année et continuent de stimuler la bonne dynamique commerciale?
Le rythme des ventes d’Animal Crossing: New Horizons s’est ralenti par rapport à la période autour de sa sortie initiale, mais parmi tous nos titres, celui-ci continue de maintenir des niveaux de ventes élevés. Comme je l’ai mentionné en réponse à une question précédente, ce titre stimule également les ventes de consoles Nintendo Switch sur les marchés asiatiques, qui ont des chiffres de vente relativement inférieurs à ceux des marchés du Japon, des États-Unis et de l’Europe. À l’avenir, nous continuerons à mettre en œuvre des événements dans le jeu et aimerions créer une situation dans laquelle les consommateurs continueront à profiter du jeu pendant longtemps. Ce sera la première saison de vente de fin d’année pour Animal Crossing: New Horizons, et nous espérons que davantage de gens profiteront de cette occasion pour acheter le jeu.
Fin de la traduction.