Nintendo Q&A – nouvelle génération, impact de la guerre en Ukraine, pénurie de semi-conducteurs…

Shuntaro Furukawa Nintendo Switch Pro

Récemment, et comme à la fin de chaque trimestre fiscal chez Nintendo, le président de la société s’adonne à une session de questions et réponses avec les investisseurs. Par la suite, le résumé est mis en ligne aux yeux du public. Cette fois, c’est au tour de Shuntaro Furukawa, cette fois-ci seul dans l’exercice, de se prêter au jeu. Avant même de lire notre traduction, vous pouvez vous rendre sur le lien officiel proposant le résumé en anglais, il vous suffit de cliquer ici. Pour celles et ceux préférant découvrir cela avec la langue de Molière, allons-y !


Question 1

Concernant les prévisions financières pour l’exercice en cours (se terminant en mars 2023), quel est le raisonnement derrière la baisse des ventes d’unités de logiciels d’une année sur l’autre ? De plus, comment avez-vous déterminé les taux de change supposés, car ils diffèrent considérablement des taux actuels du marché ? Si possible, veuillez expliquer la sensibilité de Nintendo aux variations des taux de change et l’impact qu’un changement de 1 yen par rapport au dollar américain ou à l’euro aura sur les ventes et les bénéfices.

Réponse :

Les prévisions financières pour l’exercice en cours tiennent compte de la conjoncture manufacturière actuelle et des environnements de vente, et les trois explications suivantes sont les points clés.

Le premier point concerne les unités de vente de matériel prévues pour cet exercice. Alors que la pénurie mondiale de semi-conducteurs et d’autres pièces se poursuit, nous rencontrons toujours des difficultés dans l’approvisionnement des composants nécessaires. Il reste des incertitudes dans nos plans de production de matériel. Compte tenu de cette situation de production, nous avons décidé de placer notre prévision de ventes hardware à 21 millions, soit une diminution d’environ 2 millions d’unités d’une année sur l’autre. Le deuxième point concerne les prévisions d’unités de ventes de logiciels. Après avoir pris en compte de manière exhaustive des facteurs tels que les nouveaux titres Nintendo dont la sortie est prévue au cours de cet exercice, la demande persistante pour nos long-sellers sortis au cours des exercices précédents et les nouveaux titres dont la sortie est prévue par d’autres éditeurs de logiciels, nous avons décidé de fixer nos prévisions de ventes unitaires à 210 millions, soit une diminution d’environ 20 millions d’unités d’une année sur l’autre. Il est difficile de faire des prévisions précises car, en début d’année, nous ne pouvons pas prédire les calendriers de sortie des produits des autres éditeurs de logiciels, et parce que l’échelle globale des ventes de logiciels a considérablement augmenté. Cependant, nous pensons que nous pourrons continuer à vendre dans la fourchette des 200 millions d’unités.

Le troisième point est qu’il faut tenir compte de l’équilibre entre l’offre et la demande de composants comme les semi-conducteurs, ainsi que de la situation en matière de logistique. Les prévisions financières pour l’exercice en cours anticipent une hausse des coûts de fabrication (due à une augmentation du prix des composants tels que les semi-conducteurs) et une augmentation substantielle des coûts d’expédition en raison d’un déséquilibre entre l’offre et la demande entourant l’industrie du transport, affectant la transport du hardware produit en préparation des fêtes de fin d’année.

Les taux de change supposés pour cet exercice sont 1 dollar américain = 115 yens et 1 euro = 125 yens. Compte tenu des fortes fluctuations récentes des taux de change, nous avons décidé de prêter attention non seulement aux taux actuels du marché, mais également aux fluctuations des taux à long terme.
entre autres facteurs économiques lors de la détermination des taux de change présumés.

En ce qui concerne l’impact des variations des taux de change sur notre état financier, étant donné que nous ne divulguons pas nos prévisions de ventes annuelles en dénominations étrangères, nous ne sommes pas en mesure de fournir un chiffre quant à l’impact que cela pourrait avoir sur nos prévisions actuelles. Si nous prenons l’exercice précédent comme exemple, les ventes en dénominations étrangères étaient de 6,3 milliards de dollars américains et de 3,1 milliards d’euros, de sorte que l’impact d’un changement de 1 yen dans les taux de change s’élèverait à 6,3 milliards de yens et 3,1 milliards de yens, respectivement.

La marge brute est impactée par les coûts d’achat en dénominations étrangères. Les achats effectués en dollars américains ont totalisé 5,8 milliards de dollars américains au cours de l’exercice précédent. Bien que nous fassions des achats en euros, ils ne sont pas en grande quantité. De plus, étant donné qu’une partie des achats restera dans les stocks, tous les achats n’auront pas d’impact sur les profits et les pertes au cours du même exercice. En termes de SG&A, les effets des variations des taux de change impacteront principalement les calculs de charges de nos filiales étrangères. Si le yen se déprécie, les dépenses augmenteront, ce qui aura un impact négatif sur notre rentabilité.

Les gains et pertes de change au sein des bénéfices ou pertes hors exploitation sont principalement affectés par la réévaluation des actifs et passifs libellés en devises étrangères détenus par Nintendo Co., Ltd. Encore une fois, si nous utilisons l’exercice précédent comme exemple, nos actifs circulants nets (actif circulant net = trésorerie + comptes clients – comptes fournisseurs – emprunts à payer aux filiales et sociétés affiliées) en coupures étrangères étaient de 3,1 milliards de dollars américains et de 0,6 milliard d’euros. Si nous ne tenons pas compte des fluctuations des actifs courants nets au cours de l’exercice, nous pouvons estimer qu’une variation de 1 yen des taux de change se traduira par environ 3,1 milliards de yens et 0,6 milliard de yens, respectivement, de gains ou de pertes de change.

Shuntaro Furukawa


Question 2 :

Veuillez nous parler de l’état des ventes de Nintendo Switch Sports, sorti le 29 avril, y compris la situation des ventes par région ainsi que sa contribution à la part d’abonnés au Nintendo Switch Online.

Réponse :

Nintendo Switch Sports a pris un très bon départ dans toutes les régions. Avec ce titre, les joueurs peuvent faire  l’expérience du sport grâce à des commandes intuitives à l’aide des Joy-Con, et comme il est accessible même pour ceux qui ne jouent pas habituellement aux jeux vidéo, nous pensons qu’il a le potentiel d’élargir l’éventail des consommateurs.

De plus, Nintendo Switch Sports est un titre qui devient plus attrayant lorsque vous y jouez en ligne, et même ceux qui ne jouent pas habituellement à des jeux en ligne peuvent facilement participer et profiter de matchs en ligne avec. Par exemple, vous pouvez faire équipe avec un membre de votre famille pour concourir en ligne avec d’autres joueurs. Lors de sa sortie initiale, le jeu a été principalement acheté par des consommateurs possédant déjà une console Nintendo Switch. Au Japon, il est acheté par les consommateurs d’un large éventail de tranches d’âge. En Europe et en Amérique du Nord, les consommateurs d’une vingtaine d’années qui ont fait l’expérience de Wii Sports et de Wii Sports Resort constituent le principal groupe démographique. Nous prévoyons de sortir Splatoon 3 au cours de l’exercice en cours, qui peut également être apprécié en ligne. Nous aimerions promouvoir ces titres tout au long de l’année et communiquer le plaisir du jeu en ligne aux consommateurs, y compris ceux qui pourraient devenir de nouveaux acheteurs de matériel.

Shuntaro Furukawa


Question 3 :

Veuillez nous indiquer le taux d’attachement et de rétention pour le Nintendo Switch Online. Le nouvel accès à Mario Kart 8 Deluxe – Booster Course Pass sans frais supplémentaires lancé en mars a-t-il eu un impact sur le Nintendo Switch Online + Pack Additionnel, comme une augmentation du nombre d’abonnés ? Le prix du Nintendo Switch Online + Pack Additionnel est avantageux (par rapport au prix unitaire de chaque élément) ; envisagez-vous d’inclure régulièrement du contenu supplémentaire dans ce service d’abonnement ?

Réponse :

Nous n’annoncerons pas aujourd’hui de nouveaux chiffres sur le nombre d’abonnés au Nintendo Switch Online. Durant l’année, nous avons révélé qu’il y avait 32 millions d’abonnés en septembre 2021. Depuis lors, le nombre d’abonnés n’a cessé d’augmenter parallèlement aux ventes d’unités matérielles. Étant donné que tous les consommateurs ne renouvellent pas leurs abonnements après l’expiration de leur période d’adhésion, nous pensons qu’il est important de rendre le service plus attrayant en continu grâce à l’ajout de titres qui utilisent le jeu en ligne et des améliorations au service lui-même.

En mars de cette année, nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité “Missions et récompenses” au Nintendo Switch Online. En accomplissant des missions (telles que “jouer en ligne” ou “jouer à des démos”), les joueurs peuvent gagner des points platine My Nintendo, qui peuvent ensuite être échangés contre des récompenses telles que des icônes. De plus, le Pack Additionnel pour le Nintendo Switch Online (lancé en octobre 2021) offre désormais l’accès à Mario Kart 8 Deluxe – Booster Course Pass (sorti en mars) sans frais supplémentaires. Nous continuerons à développer le service et à proposer divers contenus tout au long de l’année.

Le nombre de membres de Nintendo Switch Online + Pack Additionnel augmente régulièrement et sa part dans la base d’abonnés globale du Nintendo Switch Online augmente progressivement. Par région, le ratio est particulièrement élevé aux États-Unis. Lorsque nous avons lancé le Nintendo Switch Online + Pack Additionnel, la majorité des abonnés étaient ceux qui avaient migré depuis le plan d’abonnement Nintendo Switch Online d’origine. Cependant, nous avons commencé à voir une augmentation du nombre de nouveaux abonnés à la fin de l’année dernière, principalement en raison de l’introduction de titres Nintendo 64 populaires et de contenu complémentaire pour Mario Kart 8 Deluxe et Animal Crossing : New Horizons. Que nous proposions ou non de futurs contenus complémentaires dans le cadre de Nintendo Switch Online + Pack Additionnel dépendra de la convivialité de l’expérience globale et de la compatibilité de chaque logiciel. Chaque titre sera distribué de la manière qui correspond le mieux à ses caractéristiques.

Shuntaro Furukawa


Question 4 :

Les titres de logiciels à venir pour l’exercice en cours ont déjà été annoncés dans une certaine mesure, et je pense que l’une des principales différences par rapport aux plates-formes précédentes est qu’une riche gamme de nouveaux logiciels est toujours ajoutée à votre bibliothèque, même au cours de la sixième année de la Nintendo Switch. Pouvez-vous expliquer les raisons d’une telle différence ? De plus, je pense qu’une console de nouvelle génération sera lancée à un moment donné dans le futur. Historiquement, les nouvelles plates-formes n’ont pas toujours bénéficié d’une transition en douceur par rapport aux générations précédentes. Veuillez nous dire ce que vous pensez de la façon dont vous envisagez de passer à la prochaine génération de matériel.

Réponse :

Nous avons déjà annoncé certains titres qui sortiront au printemps prochain. Contrairement au passé, même si la Nintendo Switch a traversé cinq ans depuis son lancement, il reste encore une riche gamme de nouveaux titres à sortir. La principale raison en est que, grâce au lancement en douceur de la Nintendo Switch elle-même, nous avons pu concentrer nos ressources de développement sur une seule plateforme.

D’autre part, en regardant en arrière sur les expériences passées de changement générationnel telles que cela a été effectué à l’époque de la Wii et de la Nintendo DS, nous reconnaissons que l’une de nos tâches est d’assurer que la transition vers les futures générations de matériel se fasse aussi facilement que possible. À cette fin, nous nous concentrons sur l’établissement de relations à long terme avec nos consommateurs (via les comptes Nintendo). Tout en continuant à publier de nouveaux logiciels Nintendo Switch pour le plaisir des consommateurs, nous visons à maintenir des relations entre les générations de matériel grâce à des services qui utilisent des comptes Nintendo et en leur offrant la possibilité de découvrir nos propriétés intellectuelles via d’autres canaux non liés au jeu.

Shuntaro Furukawa


Question 5 :

Par rapport à la baisse prévue de 5 % des ventes nettes d’une année sur l’autre pour l’exercice en cours, la baisse des prévisions de ventes unitaires de matériel et de logiciels semble disproportionnée. Il semble improbable que vous puissiez réaliser 1 600 milliards de yens de ventes nettes à moins qu’une très grande partie de vos ventes ne provienne du Modèle OLED de la Nintendo Switch. Dans quel ratio pensez-vous vendre chacun des modèles de Nintendo Switch ? De plus, je crois que vous avez utilisé les chemins de fer pour transporter des produits vers l’Europe au cours de l’exercice précédent, mais cette option n’est probablement pas disponible en raison de la situation actuelle en Ukraine. Avez-vous pensé à d’autres moyens de transport ?

Réponse :

Jusqu’à présent, nous avons pu maintenir une forte demande pour le Modèle OLED de la Nintendo Switch, et comme il contribuera à l’ensemble de la période fiscale de cet exercice, nous pensons que ce modèle représentera une plus grande partie des ventes de matériel. Sur les chiffres de vente de l’exercice précédent, environ 25 % de l’ensemble des achats de matériel ont été effectués par ceux qui possédaient déjà une console Nintendo Switch. Environ 30 % des ventes d’unités Nintendo Switch Lite étaient des achats répétés (demande de systèmes Nintendo Switch supplémentaires après le premier) et 40 % des ventes de Modèle OLED de la Nintendo Switch étaient des achats répétés ou de remplacement. Afin d’atteindre nos ventes prévues de 21 millions d’unités, il sera essentiel de maximiser la demande parmi les nouveaux acheteurs et les acheteurs réguliers. De plus, nous pensons que la proportion des ventes de Modèle OLED de la Nintendo Switch augmentera parallèlement à l’augmentation de la demande pour plusieurs systèmes.

Vous avez raison dans votre hypothèse concernant le transport ferroviaire de produits vers l’Europe. L’un des défis de l’exercice en cours est que, compte tenu de notre environnement de production actuel, il est très difficile de planifier le transport des produits non seulement vers l’Europe mais également vers d’autres régions. Normalement, nous constituons notre inventaire pendant l’été et transportons nos produits par bateau tôt, afin qu’ils arrivent à temps pour la saison des fêtes. Cependant, lorsque nous examinons l’exercice en cours, nous pensons que nous devons utiliser d’autres moyens de transport, y compris l’avion, plus que d’habitude, et nous prenons nos dispositions en fonction de cette hypothèse.

Shuntaro Furukawa


Question 6 :

Sur le plan d’utilisation de la trésorerie pouvant atteindre 450 milliards de yens annoncé lors du Corporate Management Policy Briefing de l’année dernière, quel montant est intégré dans les prévisions financières consolidées pour l’exercice en cours ?

Réponse :

Nous ne divulguons pas de détails spécifiques concernant les progrès que nous avons réalisés dans l’utilisation de notre trésorerie. Cependant, nous avons annoncé précédemment notre intention d’acquérir un terrain appartenant à la ville de Kyoto adjacent au siège social de Nintendo au cours de cet exercice. Dans cette zone, nous construirons le centre de développement du siège social, le bâtiment n ° 2 (nom provisoire), qui répondra à nos besoins futurs en matière d’expansion et de renforcement de la recherche et du développement. Outre cet exemple, plusieurs préparatifs d’investissement sont en cours dans les domaines liés ou non au jeu.

Shuntaro Furukawa


Question 7 :

DeNA Co., Ltd. (DeNA) a annoncé la vente de ses parts dans Nintendo et a déclaré que “les entreprises passeront à la prochaine étape de l’amélioration de leur relation“. Prévoyez-vous d’aller au-delà des collaborations existantes, à savoir celles de développement et d’exploitation d’applications mobiles et de support pour les activités en ligne de Nintendo, ou s’agira-t-il d’une extension de votre relation actuelle ?

Réponse :

Cela n’affecte pas notre relation de coopération. DeNA et Nintendo ont construit une relation solide basée sur la confiance, et nous avons travaillé en collaboration dans le développement et l’exploitation d’applications mobiles et de services en ligne centrés sur les comptes Nintendo. Nous prévoyons de continuer à progresser dans nos collaborations. Bien que nous ne soyons pas en mesure de faire d’autres divulgations de notre côté, nous tenons à dire qu’au cours des sept dernières années, les deux sociétés ont appris beaucoup de choses grâce à nos collaborations, et nous aimerions continuer à renforcer davantage la relation de coopération entre les deux sociétés dans le domaine.

Shuntaro Furukawa


Fin de la traduction.

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lunapolitana
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Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

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Longin

Avec la récession économique qui nous attend et qui va se prolonger… je ne ferais pas de prévision sur les chiffres de vente de l’ année prochaine….

Longin

Les fluctuations économiques ne touchera peut-être pas le prix des consoles ou des jeux mais touchera le porte-monnaie des consommateurs. L’ inflation va toucher l’ alimentation et l’énergie ( ce qui est le cas actuellement) ce qui va directement engendrer un frein au dépend des loisirs.
Combien vous reste-t-il d’argent pour vos loisirs seulement après avoir payé toutes vos courses et factures ?

Longin

Bien que la Switch soit moins puissante que les Next Gen sur les prix elle reste très compétitif.( entre 600 et 800€ pour une Next Gen avec des prix allant jusqu’à 80€ pour les jeux ! ) Oui , à Noël il y aura des Switch sous le Sapin ! ^^