Nintendo Q&A – Switch 2, console actuelle, compte Nintendo, …

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Récemment, et comme souvent chez Nintendo, Shuntaro Furukawa, le président de la société s’adonne à une session de questions et réponses avec les investisseurs, aux côtés d’autres figures importantes de big-N. Par la suite, le résumé est mis en ligne aux yeux du public. Avant même de lire notre traduction sur ce texte parlant entre autres de la Nintendo Switch, vous pouvez vous rendre sur le lien officiel proposant le résumé en anglais, il vous suffit de cliquer ici. Pour celles et ceux préférant découvrir cela avec la langue de Molière, allons-y !


Question 01 : J’aimerais connaître votre avis sur vos ressources de développement de jeux. Vous annoncerez votre gamme de jeux pour le second semestre 2024 dans un Nintendo Direct en juin, mais à en juger par la première partie de l’année, le line-up semble plus faible que d’habitude. Une grande partie de vos ressources de développement a-t-elle déjà été transférée vers le successeur de la Nintendo Switch ? J’aimerais également connaître votre stratégie à long terme pour étendre vos ressources de développement.

Créer un successeur à la Nintendo Switch demande des années de préparation, donc bien sûr de nombreux aspects doivent être pris en compte en termes de ressources de développement jeu. Mais nous continuons également à développer des jeux pour Nintendo Switch et nous en annoncerons davantage sur notre prochaine gamme de jeux lors du Nintendo Direct prévu en juin. Nous avons continuellement élargi nos ressources de développement au cours des dernières années grâce au recrutement de récents diplômés et d’embauches à mi-carrière.

Nous continuerons à travailler activement pour obtenir les ressources de développement nécessaires pour augmenter la valeur à long terme de notre propriété intellectuelle et proposer constamment des propositions de divertissement uniques. Bien que les ressources de développement puissent être étendues par le biais de fusions et acquisitions, nous travaillerons d’abord au sein de l’entreprise avec nos développeurs, qui comprennent parfaitement et ont construit la marque Nintendo au fil des années, pour qu’ils développent des talents capables de piloter le développement futur de Nintendo. De plus, nombre de nos partenaires de développement externes ont acquis une compréhension approfondie de la façon de penser et des méthodes de développement de jeux de Nintendo au cours de nombreuses années de collaboration, et nous souhaitons renforcer davantage nos liens avec ces partenaires. Le processus de développement de jeux deviendra inévitablement plus long, plus complexe et plus avancé. Il est essentiel que Nintendo offre aux consommateurs des expériences nouvelles et uniques grâce au développement de jeux, c’est pourquoi nous investirons activement dans l’expansion de nos ressources de développement.

Shuntaro Furukawa


Question 02 : En regardant les prévisions de ventes de matériel pour l’exercice en cours (qui se termine en mars 2025), si les prévisions n’incluent pas les ventes du successeur de la Nintendo Switch, il semble que les chiffres ne soient pas tellement inférieurs à ceux de l’exercice précédent (terminé en mars 2024). Pensez-vous que l’annonce d’un nouvelle console n’affectera pas la dynamique de l’activité Nintendo Switch ?

Les ventes de matériel Nintendo Switch restent relativement fortes, mais nous en sommes maintenant à la huitième année d’existence de la console et nous reconnaissons qu’il devient de plus en plus difficile de maintenir cette dynamique à mesure que le temps passe.

Malgré cela, pendant la période des fêtes de l’année dernière, de nombreux nouveaux consommateurs ont acheté une console Nintendo Switch pour la première fois, en particulier les enfants et les familles des marchés en dehors du Japon. Nous allons sortir de nouveaux titres au cours de cet exercice et, en plus, de nombreuses personnes ont regardé le film Super Mario Bros. par divers moyens depuis sa sortie en salles, donc avec des facteurs comme celui-là, nous pensons que nous serons en mesure de continuer à générer une nouvelle demande.

En outre, il existe un large catalogue de jeux Nintendo Switch existants, donc si nous pouvons transmettre efficacement l’attrait de ces titres persistants [ndlr: les titres persistants sont les jeux qui se vendent beaucoup et en continu sur la vie de la console, comme Mario Kart 8 Deluxe], nous pensons que nous pouvons également répondre à la demande de plusieurs consoles dans le même foyer.

Nous ne pensons pas que l’annonce du successeur de la Nintendo Switch et les futures communications associées auront un impact nul sur les ventes de la Nintendo Switch. Cependant, nous espérons maximiser les ventes au cours de cet exercice en maintenant un bon équilibre entre la nouvelle demande et la demande de consoles multiples. Notre prévision de ventes de matériel de 13,5 millions d’unités pour l’exercice ne sera pas facile à atteindre, mais avec l’intention de nous mettre au défi, nous avons fixé ce chiffre comme prévision initiale pour l’exercice.

Shuntaro Furukawa


Question 03 : J’aimerais entendre parler de la relation entre l’utilisation de la trésorerie, que vous avez mentionnée dans de précédents briefings sur la politique de gestion de l’entreprise, et le successeur de la Nintendo Switch. L’existence du successeur de la Nintendo Switch n’avait pas été annoncée lors du Corporate Management Policy Briefing de novembre dernier, j’imagine donc qu’il aurait été difficile de décrire l’utilisation de la trésorerie par rapport à celui-ci. Mais le montant de l’utilisation de la trésorerie expliqué à l’époque incluait-il également l’investissement lié au système successeur ? L’un des champs que vous définissez pour l’utilisation de la trésorerie est « fondation pour entretenir et développer les relations avec les consommateurs », et les initiatives de votre compte Nintendo sont incluses dans ce champ. Allez-vous continuer à utiliser activement votre compte Nintendo avec le successeur de la Nintendo Switch ?

Nous avons défini la « création d’actifs jeux » et la « fondation pour maintenir et développer les relations avec les consommateurs » comme domaines d’investissement pour l’utilisation de la trésorerie, et diverses initiatives dans ces deux domaines sont à l’étude ou ont déjà été mises en œuvre. Cependant, les investissements dans le développement du successeur de la Nintendo Switch ont été réalisés dans le cadre de nos activités commerciales normales. C’est pour cette raison que les investissements dans le successeur de la Nintendo Switch ne constituent pas l’essentiel de notre utilisation de la trésorerie.

En ce qui concerne la « création d’actifs jeux », les investissements dans le contenu visuel, qui est un divertissement autre que les jeux vidéo, ont actuellement la priorité dans notre utilisation de trésorerie. Cependant, à l’avenir, il pourrait également y avoir des investissements liés aux jeux vidéo, et il est possible que cela ait quelque chose à voir avec le successeur de la Nintendo Switch.

En ce qui concerne la « base du maintien et du développement des relations avec les consommateurs », nos efforts sont centrés sur le compte Nintendo pour améliorer l’expérience utilisateur et créer une nouvelle valeur ajoutée. Un exemple d’utilisation de trésorerie à cet égard est la création de Nintendo Systems Co., Ltd. en tant que coentreprise avec DeNA Co., Ltd. Le compte Nintendo a été préparé avant le lancement de Nintendo Switch afin de maintenir des relations à long terme avec consommateurs de toutes générations de matériel, nous continuerons donc également à utiliser activement le compte Nintendo avec le successeur de la Nintendo Switch.

Shuntaro Furukawa


Question 04 : Je pense qu’un changement majeur au cours du cycle de vie de la Nintendo Switch est la croissance remarquable des ventes numériques. En regardant les progrès du secteur numérique et sa contribution aux résultats financiers jusqu’à présent, j’aimerais savoir quelles sont vos attentes à l’égard du secteur numérique au cours du cycle de vie du successeur de la Nintendo Switch.

Comme vous l’avez souligné, l’expansion de notre activité numérique peut être citée comme l’un des changements majeurs depuis la sortie de la Nintendo Switch. Au cours de l’exercice précédent, les fortes ventes d’abonnements Nintendo Switch Online et de contenu complémentaire pour des jeux tels que Pokémon Scarlet et Pokémon Violet, Mario Kart 8 Deluxe et Splatoon 3, ainsi que la dépréciation du yen, ont entraîné une augmentation des ventes, à la fois le montant des ventes numériques et le ratio des ventes numériques.

Notre objectif n’est pas simplement d’augmenter la part des ventes numériques, mais de maximiser les ventes globales de jeux, y compris les ventes de jeux physiques. Cette politique restera inchangée à l’avenir.

Dans ce contexte, nous devons améliorer la convivialité, à la fois pour les consommateurs qui jouent aux jeux physiques et pour ceux qui jouent aux versions téléchargées. À l’avenir, nous avons l’intention de continuer à travailler sur des améliorations pour concevoir de meilleures solutions. Par rapport à 2017, année de lancement de la Nintendo Switch, la numérisation a progressé dans de nombreux aspects de nos vies. À l’heure actuelle, si le contenu numérique continue de devenir plus utile et plus pratique au fil du temps, nous pensons qu’un plus grand nombre de nos consommateurs choisiront les produits numériques avec le successeur de la Nintendo Switch, tout comme ils l’ont fait avec la Nintendo Switch.

Shuntaro Furukawa


Question 05 : Pour les ventes de matériel, la prévision de 13,5 millions d’unités pour cet exercice semble être un objectif agressif, compte tenu des chiffres de ventes du quatrième trimestre de l’exercice précédent. Quelles initiatives envisagez-vous pour y parvenir ? En ce qui concerne l’approvisionnement en matériel, vous aviez déjà déclaré que lorsque du nouveau matériel sortait, vous souhaitiez fabriquer et expédier des unités en quantités suffisantes pour satisfaire la demande des consommateurs, afin de contrer la revente. Compte tenu des récentes améliorations sur le marché des semi-conducteurs, pensez-vous qu’il est probable que vous puissiez expédier suffisamment d’unités du successeur de la Nintendo Switch pour répondre à la demande, dès le lancement ?

Comme ce fut le cas pour l’exercice précédent, nous sommes quelque peu ambitieux dans nos prévisions de ventes de matériel pour le début de l’exercice. Compte tenu de l’état des ventes récentes, nous reconnaissons que ce chiffre n’est pas facile à atteindre. Au cours de l’exercice précédent, la dynamique des ventes de matériel s’est accélérée grâce à des succès tels que The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et The Super Mario Bros. Movie. Au final, les ventes ont dépassé les prévisions initiales de 15 millions d’unités, pour atteindre 15,7 millions. Cette année, nous devrons mettre en œuvre diverses initiatives pour vendre le nombre prévu de Nintendo Switch. Au cours de la période des fêtes de l’année dernière, nous avons vendu du matériel fourni avec des jeux, et nous avons également fait part de l’attrait d’avoir plusieurs unités Nintendo Switch dans un foyer. Nous prévoyons de mettre en œuvre diverses initiatives pour approcher également les 13,5 millions d’unités de ventes au cours de l’exercice en cours.

Concernant la fourniture du successeur de la Nintendo Switch, nous ne pouvons pas donner de réponse précise, car nous n’avons pas encore annoncé le timing du lancement. Cependant, il n’y a actuellement pas de pénurie de semi-conducteurs comme celle que nous avons connue jusqu’en 2022, nous ne prévoyons donc pas que l’approvisionnement en composants semi-conducteurs soit un problème majeur lorsque nous lancerons le successeur de la Nintendo Switch.

Shuntaro Furukawa


Question 06 : Concernant le successeur de la Nintendo Switch, y a-t-il une intention particulière derrière l’appellation de « successeur » ? En regardant les annonces matérielles passées, la Wii U a été décrite comme un « successeur de la Wii » et la Nintendo Switch comme une « plateforme de jeu avec un tout nouveau concept ». Cette fois, il est décrit comme un « successeur de la Nintendo Switch ». Est-ce une indication de votre intention de poursuivre le gameplay et le concept de la Nintendo Switch ? Vous avez dit qu’il y aurait une mise à jour au cours de cet exercice. À ce moment-là, parlerez-vous de son calendrier de lancement et de ses spécifications ?

A ce stade, on ne peut rien dire de plus sur le successeur de la Nintendo Switch. Pour l’annonce d’aujourd’hui, nous avons déterminé que l’expression la plus appropriée à utiliser était « successeur de la Nintendo Switch ». Les informations seront publiées par étapes avant le lancement, comme nous l’avons fait avec les précédentes annonces de nouveaux matériels.

Shuntaro Furukawa


Question 07 : Nintendo a annoncé que son bénéfice d’exploitation attendu pour l’exercice en cours s’élèverait à 400 milliards de yens. Le fait que vous puissiez prévoir autant de bénéfices pendant ce qui est en grande partie une période de transition matérielle peut suggérer que le niveau de bénéfice de base de l’entreprise a augmenté. Avant la sortie de la Nintendo Switch, je me souviens d’une époque où le marché s’attendait à un bénéfice d’exploitation de plus de 100 milliards de yens en tant que « profit de type Nintendo ». Je suis sûr que beaucoup de choses ont changé au cours des sept années écoulées depuis la sortie de la Nintendo Switch, mais j’aimerais entendre votre avis sur ce qui constitue un « profit de type Nintendo ».

Je sais que dans le passé, beaucoup de gens s’attendaient à un bénéfice d’exploitation annuel de 100 milliards de yens, type de structure de profit caractéristique de Nintendo. Cependant, pour le moment, nous nous abstiendrons de parler d’un chiffre précis pour ce que nous considérons comme approprié pour Nintendo.

Le bénéfice d’exploitation de 400 milliards de yens dans les prévisions financières annoncées aujourd’hui est basé sur une projection de ventes de matériel qui nécessitera de gros efforts pour être réalisée. Nous avons des réflexions similaires concernant les jeux. Pour cette raison, si les ventes de jeux sont largement inférieures aux attentes, il ne sera pas facile d’atteindre le bénéfice d’exploitation de 400 milliards de yens. Nous avons annoncé ce chiffre en début d’exercice pour relever le défi de la réalisation de notre plan commercial.

Il est extrêmement important de maintenir la dynamique de l’activité Nintendo Switch au cours de cet exercice en mettant en œuvre diverses initiatives de vente de matériel et en communiquant des informations sur les nouveaux jeux. Par ailleurs, nous comptons mener diverses initiatives en dehors de la plateforme dédiée au jeu vidéo pour diffuser des informations à nos consommateurs. Par exemple, via des initiatives comme le Nintendo Museum dont l’ouverture est prévue à l’automne 2024, nous considérons que cette année est importante pour maintenir la dynamique de l’activité globale de Nintendo, et pas seulement de celle de la Nintendo Switch.

Dans le même temps, cet exercice est celui où nous nous consacrons aux préparatifs du successeur de la Nintendo Switch, et nous pensons que notre priorité absolue est à la fois de maintenir la dynamique de la Nintendo Switch et de préparer son successeur. Plutôt que de nous concentrer excessivement sur les bénéfices d’une seule année, nous avons positionné cette année comme une année pour préparer l’avenir et mettre en œuvre des initiatives visant une croissance continue et une augmentation à long terme de la valeur de l’entreprise.

Shuntaro Furukawa


Question 08 : Je pense qu’utiliser The Super Mario Bros. Movie pour accroître la notoriété de la propriété intellectuelle de Nintendo, même dans les régions où la Nintendo Switch n’est pas disponible à l’achat, était une mesure très efficace. Je comprends qu’un film en général nécessite un long temps de production et implique un investissement important. À l’avenir, existe-t-il une possibilité d’utiliser du contenu visuel à plus petite échelle, comme des séries animées ou de courtes vidéos, pour augmenter le nombre de personnes ayant accès aux licences Nintendo ?

Dans les résultats financiers de l’année dernière, les ventes unitaires ont diminué à la fois pour le matériel et les jeux, mais nous avons réussi à maintenir la dynamique de l’ensemble de l’activité grâce à des initiatives visant à augmenter le nombre de personnes ayant accès aux licences Nintendo. Même si la dépréciation relative du yen a également joué un rôle, nous estimons que le film a finalement eu un impact majeur sur l’augmentation des revenus et des bénéfices.

Du point de vue de l’augmentation du nombre de personnes ayant accès aux licences Nintendo, le film a joué un rôle plus important au-delà de son effet sur les revenus. Bien que le film Super Mario Bros. ne soit plus en salles, il a été vu par un nombre croissant de personnes via les services de streaming vidéo et d’autres médias. Nous reconnaissons que les films sont un moyen très efficace de susciter l’intérêt pour les jeux Nintendo, et nous continuerons à travailler sur la production de films à l’avenir, comme nous l’avons déjà annoncé.

Par ailleurs, Nintendo Pictures Co., Ltd., dont nous avons fait une filiale en 2022, travaille sur diverses initiatives dans le secteur des contenus visuels, et pas seulement sur les longs métrages. Comme pour le développement de jeux, notre politique de base en matière de contenu visuel est de faire des annonces lorsque nous sommes convaincus d’avoir créé quelque chose d’amusant. En d’autres termes, au fur et à mesure que les équipes créatives passent par le processus d’essais et d’erreurs, nous ferons d’autres annonces lorsque nous aurons quelque chose de nouveau à partager.

Shuntaro Furukawa


Question 09 : Je comprends que Nintendo utilise les « utilisateurs de jeux annuels » comme indicateur important. Cet indicateur a continué de croître depuis sa première divulgation, même après que les ventes de matériel Nintendo Switch ont atteint un sommet. Pensez-vous que les chiffres baisseront au cours de cet exercice ? De plus, le nombre annuel de joueurs continuera-t-il à être un indicateur important pour Nintendo même après la sortie du successeur de la Nintendo Switch ?

Le nombre d’utilisateurs « joueurs annuels », qui est un indicateur important pour Nintendo, a récemment dépassé les 123 millions d’utilisateurs (d’avril 2023 à mars 2024). Il s’agit d’une augmentation par rapport à l’année précédente et c’est le nombre le plus élevé à ce jour. De nouveaux titres comme The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et Super Mario Bros. Wonder ont enregistré des ventes élevées en 2023, et de nombreuses personnes ont profité de l’occasion pour jouer sur Nintendo Switch, de sorte que le nombre d’utilisateurs annuels a également augmenté. Je pense que l’une des clés pour l’avenir est de savoir dans quelle mesure nous réussissons à proposer aux consommateurs des titres qui peuvent créer ce genre d’opportunités de jouer sur Nintendo Switch.

Au cours de cet exercice, il est plus important de maintenir la dynamique commerciale que de développer davantage l’activité Nintendo Switch. Nous avons donc l’intention de maintenir le nombre d’utilisateurs annuels à un niveau aussi élevé que possible et de le maintenir dans le futur. À l’avenir, alors que nous poursuivons notre activité de plate-forme de jeux-vidéo, l’accent sera mis sur la question de savoir si les personnes qui ont acheté notre matériel continuent de jouer à des jeux sur le long terme. Pour la croissance saine de notre entreprise, nous pensons qu’il est essentiel que les gens profitent de l’occasion pour jouer à des jeux dans une variété de scénarios, comme lorsqu’ils se réunissent pour les vacances et les anniversaires. C’est pour cette raison que le nombre d’utilisateurs annuels, qui indique combien de consommateurs ont joué à nos jeux au cours des 12 derniers mois, restera un indicateur important.

Shuntaro Furukawa


Fin de la traduction.

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Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 29 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.