Une nouvelle fuite vient alimenter nos envies de tout savoir sur la Nintendo Switch 2, avant le Direct qui lui sera dédié début avril. Après l’aperçu 3D du grip des Joy-Con ou l’information sur l’IA d’upscaling, c’est au tour de l’écran de la machine de faire parler de lui. Pas question ici de vous dire qu’il sera en OLED, désolé ; cet espoir est mort depuis bien longtemps déjà. Aujourd’hui, on parle de taux de rafraîchissement et couleurs.
La rumeur nous vient tout droit d’un dénomé Secretboy, qui a déjà parlé des performances probables de la console. Forcément, tant que rien n’est officiel … rien n’est officiel. Mais ce « garçon secret » jouit d’une certaine réputation dans le domaine, alors nous avons choisi de parler de ses dernières déclarations. Vous l’avez donc lu dans le titre, la Nintendo Switch 2 pourrait embarquer un écran 120 Hz, de la HDR et du VRR, comme l’explique Secretboy sur Famiboards (citation traduite de l’anglais) :
Je tiens toutefois à rappeler que l’écran est 120 Hz et prend en charge le HDR et le VRR. C’est ce qui m’enthousiasme le plus personnellement.

120 Hz, VRR et HDR ? Mais c’est quoi ?
Ces termes peuvent faire un peu peur, surtout pour celles et ceux qui ne jouent que sur consoles Nintendo. Nous n’avons clairement pas l’habitude de parler de termes techniques, en dehors peut-être des fps (images par seconde), framerate, 4K et quelques autres. Mais on vous explique tout, on est aussi là pour ça !
120 Hz – le taux de rafraîchissement
Depuis quelques années, nous voyons de plus en plus des mentions de Hz sur les écrans d’ordinateur, télévisions et smartphones. Et c’est plutôt normal, puisque la technologie permet d’aller de plus en plus haut ; mais à quoi ça sert ? Pour vous expliquer rapidement, plus les Hz (Hertz) sont élevés, plus l’écran est capable d’afficher une image fluide. Cette donnée va souvent de paire avec les fps (nombre d’images par seconde) générés par la carte graphique ou le processeur, mais n’est pas directement liée. Les deux peuvent être très différents, tout en fonctionnant ensemble :
- Hz : Fréquence de rafraîchissement de l’écran, c’est-à-dire combien de fois par seconde l’écran peut afficher une nouvelle image. Un écran peut afficher jusqu’à 120 Hz, mais si la console ne monte pas au dessus de 60 fps, vous ne profiterez pas vraiment des 120 Hz ;
- fps : Nombre d’images générées par la carte graphique chaque seconde. Si votre console affiche 120 images par secondes mais que l’écran ne monte pas au delà de 60 Hz, vous n’en profiterez pas non plus.
VRR – Taux de rafraîchissement variable
Le VRR (Variable Refresh Rate en anglais) est une technologie qui permet à la fréquence de rafraîchissement de l’écran de s’ajuster en temps réel en fonction du nombre d’images générées par la carte graphique (fps). C’est la seule façon actuellement de réellement relier Hz et fps. Cela évite les problèmes comme les « tearing » (déchirures de l’image, où elle pourrait être comme coupée horizontalement) et les saccades qui peuvent survenir lorsque la fréquence de rafraîchissement de l’écran ne correspond pas à la fréquence des images envoyées par la carte graphique.
Pour résumer, cela permet à l’écran d’adapter son taux de rafraîchissement selon le nombre de fps du jeu en cours, et ainsi optimiser la fluidité et la consommation d’énergie. Un écran qui envoie du 120 Hz en continu alors que le jeu ne dépasse pas les 30 fps serait très énergivore pour pas grand chose.
HDR – La plage dynamique élevée, pour les couleurs
La HDR (High Dynamic Range) est une technologie qui permet d’améliorer la qualité de l’image en augmentant la gamme de couleurs et la luminosité de l’écran, permettant de créer des effets visuels plus réalistes et plus dynamiques. Contrairement aux contenus SDR (Standard Dynamic Range), qui ont une gamme de couleurs et une luminosité plus limitées, la HDR offre des images plus contrastées, avec des détails mieux définis dans les zones sombres et lumineuses. Mais pour en profiter, il faut bien évidemment un écran compatible. Si votre TV n’est pas HDR, ça n’aura aucun effet ; de plus, il existe plusieurs niveaux de HDR. Des bons, des mauvais, des accessibles et des onéreux.
Est-ce que la Nintendo Switch 2 va embarquer tout ça ?
Toutes ces technologies auraient pour but de rendre la Nintendo Switch 2 moderne et potentiellement compétitive face à tous les concurrents portables qui existent et qui vont exister. Entre tout ceci et le DLSS, ainsi que les licences Nintendo évidemment, la console pourrait être la première depuis de longues années à tenter le coup de « la puissance » chez Big-N, mais sur un marché pour l’instant différent de celui de Sony et Microsoft.
Mais encore une fois, comme précisé plus haut dans l’article, nous n’en savons pour l’instant pas grand chose. Nous partons du principe que Secretboy semble savoir de quoi il parle et nous avons envie de lui faire assez confiance pour vous en parler. Mais la seule et unique source assez fiable pour nous confirmer ces potentielles caractéristiques de la Switch 2, ça sera Nintendo le 2 avril pour le Direct.