Que valent les promesses du PDG d’un grand constructeur de l’industrie du jeu vidéo à l’heure où l’on sent arriver, lentement mais sûrement, la fin de vie de la console actuelle ? Peut-être pas grand chose, diront les moins jeunes d’entre nous qui se souviennent encore de la NX [nom de code la Nintendo Switch avant son annonce officielle, ndlr] qui n’était pas censée “remplacer la 3DS ou la Wii U”. Toujours est-il que Shuntaro Furukawa, dans une interview donné au média japonais Nikkei, s’est risqué à en formuler une (qui demeure moins vague que celle susmentionnée). À la question “Le cycle de vie de la Switch peut-il encore être étendu ?”, le patron de Nintendo a répondu comme suit :
Nous travaillons encore sur des jeux Switch prévus pour l’année fiscale qui se terminera en mars 2025. Nous allons entretenir la dynamique de Zelda et du film Mario durant la période propice des fêtes de fin d’année. En ce qui concerne le hardware, nous allons faire grimper la demande, non seulement pour les nouvelles unités mais aussi pour les consoles d’appoint ou de remplacement.
Quand bien même on commence à voir arriver le bout, avec de grosses cartouches que Nintendo semble vouloir garder sous le coude pour soutenir le lancement de sa prochaine machine, force est de constater que le succès de la Switch, et surtout de ses jeux, ne se dément pas. La console cuminait à près de 130 millions d’unités écoulées début août 2023, ce qui la place troisième derrière la PS2 et la Nintendo DS qui demeurent les consoles les plus vendues de tous les temps. Ses ventes sur le deuxième trimestre 2023 ont même surpassé celles du premier et de la même période en 2022, atteignant près de 4 millions d’exemplaires. Elle a pour cela été bien aidée par le phénomène Zelda: Tears of the Kingdom et ses ventes astronomiques : plus de 18 millions de copies vendues en seulement quelques semaines.
Le jeu est ainsi immédiatement devenu la deuxième meilleure vente de la série derrière son aîné Breath of the Wild et ses 30 millions d’exemplaires vendus. Nintendo semble aussi vouloir capitaliser sur le succès du film Mario Bros, qui se dispute le podium du box office mondial en 2023 juste derrière le film Barbie et juste devant Oppenheimer. En effet, de nombreux jeux estampillés Mario sont dans les tuyaux, à commencer par Super Mario Bros. Wonder, mais aussi les remakes de Super Mario RPG et Paper Mario et la Porte millénaire, sans oublier Mario VS Donkey Kong ainsi que Princess Peach Showtime. Tous ces jeux sont prévus entre octobre 2023 et mars 2024. Nintendo mise donc à fond sur mascotte ses prochains mois, et on ne peut qu’imaginer que les résultats seront au rendez-vous pour le constructeur. Étant donné le parc installé d’ici là, on peut également imaginer qu’un soutien jusqu’en mars 2025 n’est pas non plus déraisonnable d’un strict point de vue économique pour Nintendo.
Reste à voir s’il prendra la forme d’une transition entre générations assez brusque comme par le passé ou bien s’il suivra une trajectoire plus fluide comme peut le faire la concurrence.