Grandement inspiré, dans son gameplay et sa direction artistique, par The Legend of Zelda: The Wind Waker – et un peu, aussi, par Stardew Valley, Summer in Mara, qui avait explosé son Kickstarter, doit malheureusement repousser sa sortie. Initialement prévu en septembre, le jeu arrivera finalement en février 2020, comme l’a annoncé son développeur via un billet envoyé aux backers :
Depuis la fin du Kickstarter, nous avons été en contact avec des éditeurs intéressés par Summer in Mara. Nous sommes très reconnaissants envers eux. Ils nous ont beaucoup aidé, ont solutionné nos doutes, et nous ont appris des choses très cool sur le développement et l’édition. Cependant, nous voulons faire de cette aventure la nôtre.
Nous voulons apprendre non seulement comment faire des jeux, mais aussi comment les publier et les vendre. Donc nous allons gérer toutes les choses associés dans la sortie de Summer in Mara. Grâce à ça, nous serons plus proches de vous, fans et joueurs. C’est la première fois que nous faisons ça, donc, s’il vous plaît, faites preuve de patience à notre égard.
À cause de cette décision, nous devons repousser le jeu. La nouvelle date de sortie prévue est début février.
C’est honorable de voir un petit développeur comme Chibig prendre le risque de publier le jeu par eux-même. Un risque pas totalement fou, non plus : si le titre est un succès, la part du gâteau sera plus grosse. C’est tout le mal qu’on peut souhaiter à ce studio valencien, car Summer in Mara semble, visuellement et sur le papier, vraiment intéressant : reprenant une boucle de gameplay qui peut un peu rappeler celle de Stranded Sails: Explorers of the Cursed Islands – le combat en moins, il vous propose d’incarner une fillette orpheline qui devra assurer la prospérité de son île via une exploitation fermière, tout en explorant avec son embarcation les îles voisines afin d’en percer les secrets et d’y nouer de nouvelles relations, le tout en vendant le produit de son labeur. Comme vous pouvez le voir sur les images et le trailer ci-dessous, le projet semble très prometteur – et il sera entièrement localisé en français. Si vous voulez le soutenir, vous pouvez encore le faire via sa page Indiegogo ; pour tous les autres : rendez-vous en février 2020 !
Yonder était bien plus joli et étendu et finalement, le manque de combat rendait l’aventure trop molle et assez redondante …
Je n’ai pas joué à Yonder, mais s’il y a assez à faire dans Summer in Mara, avec des énigmes et beaucoup d’îles à découvrir, ça peut être très chouette, avec ou sans combats.