Il y a dix jours, nous vous avons demandé de voter afin d’élire vos jeux préférés, dans les cadre de nos troisièmes Switch-Actu Awards. Vous avez été encore une fois nombreux à faire entendre votre voix, et nous vous remercions de votre fidélité au site ! L’équipe a, quant à elle, aussi choisi ses titres préférés, dans les mêmes catégories que vous et, il faut d’ores et déjà le dire : nous avons de nombreuses divergences d’opinion cette année, ce qui fait la richesse des échanges que nous pouvons avoir au sujet des jeux vidéo, que ce soit ici, sur notre Discord, ou nos divers réseaux sociaux. Mais assez tergiversé : vous êtes là pour les résultats des Switch-Actu Awards 2022, et les voici !
Meilleurs graphismes
Choix du public : Xenoblade Chronicles 3 (50%)
Choix de l’équipe : Xenoblade Chronicles 3
Les résultats de cette première catégorie ne sont pas vraiment une surprise, tant aucun titre n’avait donné à ce point l’impression de repousser les limites de ce qui était faisable sur Switch. Un monde ouvert aussi grand avec cette résolution et ce niveau de détails ? On n’aurait pas cru ça possible, et pourtant MonolithSoft l’a fait. À ce niveau, ce n’est plus du développement de jeux, c’est de la magie.
Meilleure Direction Artistique
Choix du public : Persona 5 Royal (34,9%)
Choix de l’équipe : Persona 5 Royal
Quand on pense à Persona 5 Royal, on pense souvent en premier lieu à sa direction artistique. Des menus aux personnages, en passant par les démons, tout dans le titre d’Atlus transpire le style, comme si on avait dit à tous les artistes du studio de se lâcher pour en faire un magnum opus. Ah, qu’il sera dur de surpasser ça le jour où il faudra sortir Persona 6 !
Meilleur Gameplay
Choix du public : Bayonetta 3 (33%)
Choix de l’équipe : Splatoon 3
Première divergence d’opinion dans ces Switch-Actu Awards 2022, avec deux jeux qui incarnent un paroxysme dans le raffinement du gameplay de leurs séries respectives. Deux propositions très agréables et fluides manette en main et deux jeux édités par Nintendo, qui nous rappellent que l’âme du constructeur, c’est avant tout cette fameuse “école du gameplay”.
Meilleur Scénario
Choix du public : Xenoblade Chronicles 3 (36%)
Choix de l’équipe : NieR: Automata
Ah, que nous avons aimé pleurer cette année ! Que ce soit avec Xenoblade Chronicles 3 ou NieR: Automata, les histoires qui nous déchirent le cœur ne nous ont pas empêché de nous y immerger et, en plus, de voter pour elles quelques mois plus tard. C’est donc ça, le syndrome de Stockholm ?
Meilleure Bande-Son
Choix du public : Yasunori Mitsuda, ACE, Kenji Hiramatsu, Manami Kiyota, Mariam Abounnasr – Xenoblade Chronicles 3 (37,3%)
Choix de l’équipe : Shoji Meguro – Persona 5 Royal
Duel au sommet entre celles qui sont, sans nul doute, les meilleures bandes-son de l’année (n’en déplaise aux Game Awards) : entre un Xenoblade Chronicles 3 et sa palanquée d’artistes de talents au sommet de leur art et un Persona 5 Royal qui voit ce cher Shoji Meguro dérouler sa partition jazzy habituelle, avec un son reconnaissable entre mille, nos oreilles ont été gâtées.
Meilleur Jeu Multijoueur
Choix du public : Splatoon 3 (46,8%)
Choix de l’équipe : Splatoon 3
46,8% des votes pour vous et 100% des votes pour nous : le multijoueur de Splatoon 3 semble avoir fait l’unanimité, avec ses parties courtes mais tactiques, ses retournements de situation de dernière minute qui nous poussent toujours à nous dire “allez, une dernière” et, bien sûr, un mode Salmon Run désormais accessible en permanence qui nous permet de collaborer dans l’adversité. Un titre sur lequel on continuera de retourner, sans nul doute, l’an prochain.
Meilleure Idée Originale
Choix du public : “Un fast FPS avec des cartes” – Neon White (43,2%)
Choix de l’équipe : “Un roguelite de golf” – Cursed to Golf
Les jeux indé sont souvent l’occasion pour un studio de dérouler un high concept, et cette année n’a pas fait exception à la règle en nous proposant un bon nombre de titres aux concepts étonnants et qui, pourtant, fonctionnent. Votre choix pour ces Switch-Actu Awards 2022 s’est porté sur le Neon White d’Angel Matrix, qui propose de rajouter des cartes à un FPS classique pour une expérience qui fait le plaisir des plus acharnés des speedrunners depuis quelques mois. Plus calmes, nous avons plutôt opté pour Cursed to Golf, un roguelite golfique dans lequel votre personnage est condamné à réussir des trous en un nombre de coups donnés.
Meilleur DLC ou suivi
Choix du public : Pass de Circuits Additionnels (Mario Kart 8 Deluxe) (45%)
Choix de l’équipe : Monster Hunter Rise: Sunbreak
Pour vous comme pour nous, le vote fut très serré entre les deux DLC sensation de l’année, et si le Pass de Circuits Additionnels de Mario Kart 8 Deluxe, qui rajoute du contenu à un jeu déjà bien garni, l’a emporté dans votre camp, nous lui avons préféré Monster Hunter Rise: Sunbreak, une expérience qui prolonge parfaitement le titre de base et a permis à de nombreux membres de l’équipe de repartir à la chasse.
Meilleur Jeu Indépendant
Choix du public : Tunic (35,3%)
Choix de l’équipe : Tunic
La proposition de Tunic n’était pas forcément la plus évidente, à la fois par son côté presque abstrait et sa difficulté, mais elle a pourtant réussi à conquérir le cœur de tout le monde. Étions-nous en manque de Zelda cette année ?
Plus grosse attente pour 2023
Choix du public : The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (75,2%)
Choix de l’équipe : The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Sans grande surprise, c’est The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom qui remporte, avec un score de dictateur, cette catégorie du jeu le plus attendu de l’an prochain. C’est avec un lourd poids sur les épaules que Link devra s’envoler vers les cieux : espérons le retrouver lors des prochains Switch-Actu Awards dans la catégorie des jeux de l’année, signe qu’il ne nous aura pas déçu !
Jeu de l’année
Deux troisièmes épisodes d’une série Nintendo et un portage d’un grand jeu japonais : si nos tops semblent similaires sur le papier, ils sont en réalité bien différents, puisqu’ils ne partagent qu’un seul jeu en la personne de Xenoblade Chronicles 3, première place très méritée pour celui qui est l’un des grands J-RPG de sa génération. En bas du tableau, vous avez, comme nous, opté pour une proposition orientée gameplay, avec un Bayonetta 3 qui ne semble pas avoir déçu malgré la longue attente pour pouvoir y jouer ! Nous lui avons préféré Splatoon 3, une licence chère à de nombreux membres de l’équipe, ce qui a pu jouer. Enfin, en deuxième place, vous avez choisi NieR: Automata, un grand jeu à n’en point douter, qui a reçu sur Switch un portage très qualitatif (on espère en revanche que vous allez bien, niveau moral !). Nous avons préféré à cette noirceur le côté solaire de Persona 5 Royal (jeu qui a fini en quatrième place chez vous), emportés par notre excitation de pouvoir enfin y jouer sur Switch.
Merci à tous d’avoir voté pour ces Switch-Actu Awards et à l’an prochain pour une nouvelle édition !