Chose promise, chose due. Suite à l’annonce inattendue de The Duskbloods, une exclusivité FromSoftware qui viendra enrichir le line-up naissant de la Switch 2 en 2026, Hidetaka Miyazaki s’est livré aux questions-réponses à travers un entretien « Creator’s Voice » produit par Nintendo. Il y développe le concept du jeu ainsi que diverses informations sur son univers et sur les orientations futures du studio.
The Duskbloods ne s’inscrit dans aucune des licences précédemment produites par FromSoftware, à commencer par la trilogie des Souls et leurs frères et héritiers spritiuels comme Bloodborne ou Elden Ring – qui arrivera lui aussi sur Switch 2 cette année. Son concept vient en réalité développer l’un des aspects plus « secondaires » de ces titres, à savoir le multijoueur. Si les joueurs se sont véritablement emparés de cette facette des précédents jeux du studio à travers le système désormais bien rodé des marques d’invocations et des invasions de spectres de joueur·euses ennemis·es, FromSoftware s’était jusqu’ici restreint (la plupart du temps) à des systèmes de jeu secondaires qui favorisent le multi sans l’imposer. Mais avec l’annonce du spin-off NightReign d’Elden Ring et maintenant de The Duskbloods, le studio arpente des chemins encore peu explorés en mettant l’accent sur le PvP – pour players versus players – et le jeu en coopération.
Le concept central du jeu sera donc des matchs à mort en PvP dans des environnements variés, aussi bien par leur topographie que par leurs inspirations tirées de différentes époques historiques et styles d’univers, déjà explorés ou non par les précédents jeux de Miyazaki. Le vainqueur du match sera la dernière personne en vie au terme des affrontements, à l’instar du format battle royale. Le réalisateur précise toutefois que The Duskbloods sera aussi appréciable par les joueur·euses préférant uniquement le jeu en coopération contre des ennemis contrôlés par IA, le fameux PvE. Il décrit en fait le titre comme un jeu « PvPvE ». Cet aspect moins compétitif prendra la forme d’objectifs secondaires mais aussi de boss qui pourront apparaître en jeu, forçant les participant·es à s’unir pour leur faire face. Par ailleurs, Miyazaki précise que le multijoueur ne sera pas au cœur de tous les futurs jeux du studio.