Ubisoft X Thomas Jolly : bientôt une réalité ?

Ubisoft Thomas Jolly Assassin's Creed Jeux vidéo

À moins d’avoir vécu sous un rocher l’été dernier, le nom de Thomas Jolly doit probablement vous dire quelque chose puisque c’est à lui que nous devons la splendide cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Sous la forme d’une vaste procession sur la Seine, le coup d’envoi de la compétition sportive a été parsemé de références culturelles toutes plus variées les unes que les autres entre une prestation iconique de Lady Gaga, un show flamboyant de Gojira… et surtout une énorme référence à Assassin’s Creed en la personne du porteur de flamme. Si de nombreuses rumeurs ont circulé quant à l’origine cette référence plus que criante à la série phare d’Ubisoft (notamment une supposant qu’Ubisoft aurait fourni des plans de reconstruction de Notre-Dame à la Ville de Paris après l’incendie de cette dernière), il semble que la réalité soit bien plus simple : Thomas Jolly est un gamer dans l’âme.

Pas plus tard que le mois dernier, le metteur en scène déclarait « adorer le jeu vidéo » et le considérer comme un « art très grand, voire total, parce qu’il a toutes les libertés« . Une posture qui change du snobisme actuel dont fait le médium fait l’objet sur la scène culturelle.

Plus récemment, Ubisoft et Thomas Jolly se sont à nouveau rapprocher dans le cadre d’une émission réalisée par le studio français. Baptisé Mode Coop, ce format fait se rencontrer un employé d’Ubisoft et un autre professionnel travaillant dans un secteur différent, l’idée étant probablement de provoquer une discussion artistique en alliant deux points de vue différents sur tel ou tel aspect de la création. Pour le premier épisode de Mode Coop, c’est justement Thomas Jolly qui a été invité à rencontrer Salomé Strappazzon, directrice artistique pour Ubisoft Bordeaux et qui a notamment travaillé sur Child of Light et Assassin’s Creed: Mirage.

À l’issue de cet épisode qui dure quand même une bonne heure, les deux speakers ont clairement évoqué l’idée de se revoir pour discuter davantage d’opportunités de création et de partager leur vision artistique. Pouvons-nous y voir les prémices d’une véritable collaboration sur un projet de jeux vidéo ? On parle tant de la crise que traverse l’industrie en ce moment d’un point de vue créatif : peut-être qu’une partie de la solution consisterait à accueillir de nouveaux points de vue issus de milieux artistiques jusqu’à présent peu, voire pas du tout, associés aux jeux vidéo ? Vous pouvez retrouver ci-dessous un tweet avec le passage précis de l’émission d’Ubisoft :

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0


Avatar photo
761 articles

Gamer de 27 ans avec un penchant pour les jeux racontant de belles histoires. Je suis rédacteur sur le site depuis 2017. Zelda reste ma licence de cœur mais j'aime découvrir des jeux de toutes sortes !

guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires