Beaucoup d’entre nous ont acheté une Switch Lite en complément de leur Switch originale : que ce soit pour son design, son D-Pad, sa portabilité, son autonomie (comparée au premier modèle de Switch Classique)… Les raisons d’investir dans la nouvelle arrivée dans la gamme ne manquent pas. Mais comment partager ses jeux et ses sauvegardes d’une console à une autre afin de jouer sur les deux sans perdre sa progression ? C’est possible, et nous allons vous l’expliquer. Un seul prérequis, néanmoins : posséder un abonnement Nintendo Switch Online.
Deux étapes très simples sur Switch et Switch Lite
La première étape consistera à faire de votre Switch Lite votre console principale : en effet, la Switch originale aura plus de chances d’être constamment connectée à Internet que sa petite sœur portative, et c’est important pour ce qui va suivre. Vous allez donc d’abord devoir désolidariser votre compte Nintendo de votre grosse console : pour cela, rendez-vous dans l’eShop, cliquez sur votre icône (en haut à droite), défilez tout en bas des options et cliquez sur “Révoquer“, juste en dessous de “Console principale“.
La seconde étape consistera tout simplement à allumer votre Switch Lite nouvellement achetée, à vous rendre sur l’eShop et à vous connecter à votre compte Nintendo : la console sera automatiquement reconnue comme votre console principale. Ensuite, pour (re)télécharger tous vos jeux, vous devrez à nouveau cliquer sur votre icône dans l’eShop, aller sur le sous-menu “Retélécharger” et cliquer sur la petite icône relative à chaque titre que vous possédez. Comme vous êtes abonnés au Nintendo Switch Online, vos sauvegardes se transféreront d’elles-mêmes : soyez simplement sûrs que votre console principale soit connectée à Internet, ou inversement. Attention : si la majorité des jeux est compatible avec le cloud des données de sauvegarde, ce n’est pas non plus le cas de tous (Splatoon 2, 1-2 Switch, Pokémon Let’s Go, FIFA notamment). Vous pouvez le vérifier en recherchant le nom du titre sur l’eShop (onglet Détails, puis Fonctionnalités), ou plus simplement en appuyant sur “+” sur le jeu, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Vous pouvez vérifier le statut des sauvegardes en allant sur l’icône du jeu sur le menu principal de la Switch, en appuyant sur “+”, puis en visitant le sous-menu “Cloud des données de sauvegarde” : vous devriez y voir, sous votre pseudo, un message indiquant “Copie effectuée“. Si ce n’est pas le cas, alors cliquez sur votre pseudo : une nouvelle page va s’ouvrir, sur laquelle il va falloir appuyer sur “Copier les sauvegardes“. De manière générale, nous vous conseillons de faire ça après chaque partie, histoire d’être sûr que les sauvegardes dans le cloud soient toujours à jour et que des anciennes parties ne viennent pas écraser les nouvelles.
Attention, néanmoins : si vous partagez vos jeux entre deux consoles de cette façon, vous ne pourrez jouer au titres dématérialisés sur votre console secondaire que si celle-ci est connectée à Internet ; vous devrez donc faire une croix sur vos parties de Stardew Valley dans l’avion avec votre cher et tendre. Une protection compréhensible, mais néanmoins agaçante, et une raison de plus de privilégier l’achat de jeux sur support physique, quand cela est possible.
bonjour, J’ai un compte nintendo avec ma switch, et j’ai acheté une switch lite a ma fille avec son compte nintendo, mais elle joue aussi sur la switch originale. est-ce qu’il y a une facon pour que ses sauvegardes se transferent automatiquement?
Et comme mes garcons jouent seulement sur la switch original je dois conserver la switch originale compte principale pour mon compte, si elle veut jouer a des jeux que nous avons acheté numerique je dois installer mon compte nintendo sur sa switch lite en tant que switch secondaire sur mon compte nintendo et nous en selectionnant un autre personne, on pourra donc jouer aux meme jeux en meme temps?
Bonjour,
Article très intéressant mais qui ne répond néanmoins pas à une question que moi et me connaissances se posons souvent …
Les jeux téléchargés sur une carte SD Micro XC peuvent ils être prêtes et être joués sur la Switch du pote ? ( et sans obligation d’un partage de compte … ) .
Moi je pense que oui, vu que quand on se prête des jeux sur carte classique en version physique, i n’y’a pas de problème, mais je n’en suis pas sûr …
Est – ce que l’auteur ou des lecteurs auraient des réponses à ses interrogations concernant la carte Micro SD XC, si elle peut être prêtée comme on veut, et les jeux dessus joués sur une autre Switch … ( qu’elle soit Lite ou normal … )
Merci ^^
Hello,
Pour prêter un jeu dématérialisé à un ami, c’est plus ou moins la même manipulation : il faut ajouter ton propre compte sur la console de ton ami, et il ne peut lancer tes jeux qu’avec ton compte. Si tu joues en même temps, il ne pourra pas jouer.
Il n’y a pour l’heure aucune autre solution !