Surfant sur la vague de popularité de Persona 5, Atlus sort ce 16 novembre 2023 son jeu Persona 5 Tactica sur Nintendo Switch. Si l’on peut se sentir méfiant aux premiers abords de ce qui semble être un énième avatar découlant de la vache à lait qu’est Persona 5, laissons sa chance à ce spin-off et découvrons s’il est parvenu à nous séduire.
Fini les Palaces, Bonjour les Royaumes !
Pour ce nouvel opus, la direction artistique retenue est sympathique et mignonnette tout en ronds et courbes, les personnages sont colorés et enfantins. Une image qui colle relativement bien à l’enjeu principal du scénario, à savoir : Marie, l’Impératrice tyrannique dominant le monde dans lequel se trouvent propulsés Joker et ses compagnons, terrorise les habitants de par son obsession à organiser le mariage parfait. Dans ce titre, nous retrouverons également deux tout nouveaux personnages qui viendront gonfler les rang de nos voleurs fantômes : Erina, leader de la Rébellion et Toshiro, membre de la Diète au Japon (politicien) retrouvé enfermé dans ce monde parallèle contre son gré.
Avec des personnalités et des compétences qui n’ont pas à rougir face à Joker et ses amis, il m’a été extrêmement agréable de voir évoluer ces personnages en jeu et j’ai fait en sorte de toujours avoir Erina dans mon équipe dès lors que c’était possible. Il est bon de noter qu’une équipe sera par défaut composée de trois membres et que Joker ne sera pas forcément un membre obligatoire. Aussi, si un de vos alliés tombe à terre pendant le combat, vous pourrez le remplacer par un membre resté en réserve.
Cependant, cette façon de gagner les combats reste à éviter car cela évitera souvent de remplir vos objectifs de primes. Les primes sont des petits succès de fins de niveaux qui vous permettront de gagner divers bonus à l’issue d’un combat. Vous pouvez également gagner des points d’expérience en rejouant les opérations, ou encore débloquer des Personae spéciales à fusionner (impossibles à obtenir autrement) en effectuant diverses “quêtes” annexes proposées dans le repaire de l’escouade. Les points d’expérience (PE) sont communs à tous les membres et permettent de débloquer diverses capacités dans l’arbre de compétence de chaque équipier. Attention donc à les utiliser avec parcimonie.
Un Compendium portatif
Afin de vous aider en combat, la Chambre de Velours fait son retour avec toujours l’option de fusionner des Personae. En revanche, vous ne pourrez vous équiper d’une seule Persona supplémentaire (appelée Persona “secondaire”) et bénéficier donc d’une de ses compétences en plus de divers boosts (points de vie, points de compétences) supplémentaires. Tout les Voleurs Fantômes pourront s’équiper d’une Persona secondaire, ce qui est fortement recommandé, mais la collection de Personae perdra un peu de sa splendeur étant donné que dans les faits votre Persona secondaire ne sera jamais invocable en combat. J’ai pour ma part passé très peu de temps sur la fusion et la collection de Personae si ce n’est pour obtenir quelques compétences utiles et adapter les Personae au niveau de mes camarades.
En ce qui concerne Erina, celle-ci ne faisant pas partie de la bande de Joker et n’étant pas capable d’invoquer de Persona, vous ne pourrez donc pas lui en attribuer. Elle aura cependant ses “techniques” propres qui sont perçues comme des pouvoirs uniques à son monde. Pas de perte de ce côté-là donc. Aussi, le jeu bénéficie d’une jauge de tension qui se remplira au fur et à mesure du combat et qui permettra une fois pleine d’utiliser une compétence spéciale surpuissante. Mais le clou du spectacle est l’implémentation du principe de “Triple Menace” qui change la donne.
En effet, lorsque vous aurez assommé un ennemi et bénéficiez donc d’un “One More“, vous pourrez établir une formation en forme de triangle avec vos deux autres co-équipiers et infliger des dégâts énormes aux ennemis piégés dans cette zone. Cet atout est relativement amusant et définitivement indispensable pour parvenir au bout de vos batailles. En outre, Persona 5 Tactica joue également sur les différents niveaux d’altitude et vous pourrez par exemple faire tomber vos ennemis de plateformes en hauteur, ce qui vous permettra de développer des stratégies diverses et variées. En somme, le positionnement joue énormément sur l’issue des combats. Une fois ces subtilités appréhendées, la prise en main du jeu est extrêmement simple et rapide, parfaitement adaptée à la Nintendo Switch.
L’étoffe d’un Voleur Fantôme ?
Malgré tout ces outils à disposition, les combats sont inégaux et peuvent parfois traîner dans la longueur quand il s’agira d’analyser en précision le terrain et les différents angles d’attaque. Les niveaux peuvent s’avérer minutieux et il faudra s’y reprendre à plusieurs fois avec un plan millimétré pour remporter la victoire. On le ressent d’ailleurs avec la Chambre de Velours qui est désormais accessible en combat et pourra vous aider à fusionner des Personae plus puissantes à la dernière minute – ce qui peut également s’expliquer par le fait que vous aurez accès au repaire beaucoup moins souvent entre les combats.
Pour pimenter le tout, différents types de missions vous seront proposés dans l’histoire principale : il y aura bien évidemment le mode classique d’annihilation complète de l’ennemi mais également des missions d’escorte ou encore des missions où il faudra jouer “le leurre” (et donc éviter les combats) ce qui permettra de varier un peu la façon de jouer. Si l’histoire de Persona 5 Tactica peut faire sourire par son humour –et cela, le jeu n’en manque pas !– elle se retrouve finalement étonnement bien ficelée et intéressante. En effet, les thèmes de rébellion à l’autorité et face à l’injustice que l’on retrouve dans la série des Persona ressortiront bien vite et donneront un vent de fraîcheur aux troupes afin de les motiver au combat. L’histoire restera toutefois toujours bon enfant et l’atmosphère sera souvent légère et enjouée.
En ce qui concerne l’accessibilité du titre sans avoir fait Persona 5, cela semble assez compromis. L’histoire de Persona 5 Tactica se suffit bien évidemment à elle-même, mais les références à l’opus de base sont surabondantes et l’ajout d’un nouveau métavers (différent de celui des Palaces de Persona 5) peuvent rapidement devenir indigestes pour un novice.
Persona 5 Tactica - La cerise sur le gâteau de la mariée
-
Persona 5 Tactica - La cerise sur le gâteau de la mariée - 90%90%
Persona 5 Tactica - La cerise sur le gâteau de la mariée
Globalement, Persona 5 Tactica est une très belle surprise. Reprenant certains codes du Persona 5 originel, ce spin-off ne se contente pas d’établir une pâle copie mais dégaine à son tour son propre arsenal d’innovations créant ainsi un Univers qui lui est propre et dans lequel il fait bon naviguer. Loin de l’aura grandiose qui entoure la série de base, Persona 5 Tactica assume pleinement son rôle de jeu additionnel sans pour autant être bâclé, il bénéficie au contraire d’un soin qui polit l’ensemble de l’aventure. Il est bon également de profiter de la traduction française fignolée (même si on se permettra de mentionner aux traducteurs que l’expression “mettre le dawa” n’est plus d’usage depuis une bonne décennie !) qui viendra souligner le travail de doublage exceptionnel des voice actors.
Les +
- Un scénario bien travaillé
- Une bande son incroyable
- De nouveaux personnages charmants
- De jolies cinématiques en 3D
Les -
- Des temps de chargement ahurissants
- Forcément répétitif