SwitchBuddy, l’application companion non-officielle de la Switch

Les applications companion ont fait fureur il y a quelques années sur les stores iOS et Android, surtout pour les jeux. L’on peut se souvenir par exemple de celle dédiée à World of Warcraft, finalement abandonnée récemment, qui permettait de garder un oeil sur ses personnages sans pour autant être devant un ordinateur. Mais avec le temps, tout cela semble s’être un peu perdu. C’est sans nul doute de ce constat que l’application SwitchBuddy a été développée ; captures d’écran, calendrier de sorties, widget, actualités, code-ami sont les données disponibles dans l’application. Mais qu’est-ce que ça vaut exactement ?

Avant tout, il est important de savoir que le développeur de l’application, Filip Němeček,  nous a fourni un code pour débloquer la version payante de SwitchBuddy. Cette version “Plus” non obligatoire est facturée 2.19€ mensuellement et propose des icones alternatives, ainsi que que la possibilité d’ajouter plus de 10 jeux aux favoris. Un essai de 7 jours est disponible.

Des fonctionnalités bien utiles au quotidien

Nous ne le savons que trop bien, l’application Nintendo Switch Online est particulièrement inutile, hormis pour ajouter et accepter des amis sur son compte Nintendo. Quelques petites fonctionnalités existent ici et là pour une poignée de jeux, mais sans plus. C’est là que SwitchBuddy devient intéressante, puisqu’il y est par exemple possible de transférer des captures d’écran de la Nintendo Switch à son smartphone. La console le permet de base via un système de QR Code : vous en scannez un pour vous connecter au réseau local de la console, vous en scannez un deuxième pour tomber sur une page où vous pourrez télécharger chaque capture une par une. SwitchBuddy ré-utilise ce système, mais en mâchant le travail : une fois le premier QR Code scanné, l’app fait le reste et vous propose même de tout télécharger en une seule fois.

Calendrier, offres eShop et actualités

Si c’est sans doute là la fonctionnalité la plus étonnante, l’app propose tout de même quelques onglets supplémentaires. Premièrement, vous pourrez retrouver l’intégralité du calendrier de sorties de jeux propulsé par l’API de IGDB.com, une base de donnée collaborative de fiches de jeux, avec les détails de sortie, de genre, de développement, etc. SwitchBuddy récupère tout ça et vous propose un calendrier, avec la possibilité d’ajouter des jeux à votre collection, à votre liste d’envie et même à un widget qui vous affiche dans combien de temps les jeux sortent.

Il est également possible de voir la liste complète des jeux en réduction sur l’eShop français, avec le nom, le prix d’origine, le nouveau prix et le pourcentage de réduction. Le tout peut être trié par genre de jeux, par note minimale, par remise, etc. Là où le bât blesse, c’est que les description de jeux (calendrier comme réductions) ne sont pas traduites, puisqu’elles proviennent comme dit ci-desssu de IGDB, lui-même non traduit en français. Il faudra donc faire avec. Pour finir, un onglet actualités permet de retrouver, comme son nom l’indique, l’actu Nintendo via divers médias français, dont Switch-Actu.

Une version iOS plus avancée que sur Android

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la version Android de SwitchBuddy n’a pas été mise à jour depuis le 12 novembre. Entre temps, la version iOS a eu droit à 9 nouvelles versions, dont deux majeures. La raison est simple, même si dommageable : le développeur à l’origine de l’application s’occupe uniquement de la mouture iOS et semble laisser la version Android à d’autres personnes, qui n’ont pas la même réactivité. De ce fait, il n’est par exemple pas encore possible de profiter du widget de décompte avant le Nintendo Direct spécial Switch 2 sur Android. Nous vous conseillons donc de bien vérifier que la version Android répond déjà à vos besoins avant de procéder à l’achat, ou au moins de profiter de la version d’essai de 7 jours.

Est-ce là une application intéressante ?

Concrètement, oui, SwitchBuddy est une application intéressante si vous voulez tout centraliser au même endroit. Si vous avez l’habitude de parcourir différents sites, elle ne vous proposera pas grand chose de plus ; si ce n’est le transfert plus rapide des captures d’écran de la console. Nous avons tout de même tendance à penser qu’il manque une fonctionnalité particulière : celle de pouvoir scanner les code-barres de nos jeux, pour les ajouter plus rapidement à notre collection. Peut-être que cela viendra par la suite ?

En dehors de cela, le widget de calendrier est rudement pratique et permet de garder un oeil sur les jeux que l’on attend ; l’onglet des promotions propose quant à lui une vue plus agréable que le site officiel de Nintendo, celui-ci étant assez en retard à ce sujet (ne parlons pas non plus de l’eShop sur la console qui a tendance à être particulièrement lent). Gros point positif sur la traduction française des menus de l’application ; celle des descriptions n’étant pas du ressort du développeur mais de la base de données open-source.

SwitchBuddy est disponible : 

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
3
+1
0
+1
0


DesBen
1466 articles

Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 30 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires