Lors d’un premier semestre 2024 ponctué par de nombreux remasters et remakes en tout genre, Nintendo ne pouvait conclure cette période sans nous ressortir une petite compilation de ses plus anciens titres dans Nintendo World Championships: NES Edition. Au programme de ce nouveau jeu : des petits défis sur les premiers titres de la firme datant de l’époque de la NES. L’ensemble s’inspire, comme le nom du jeu l’indique, d’évènements que la firme a organisés dans le passé, qui consistait à réaliser les meilleurs temps sur des challenges imposés. Alors, entre jeu adressé aux plus grands adeptes des titres et party game amusant, qu’en est-il vraiment de ce Nintendo World Championships: NES Edition ?
Une belle édition collector pour Nintendo World Championships: NES Edition
Dans une époque lors de laquelle les éditions physiques se font de plus en plus rares de la part de nombreux éditeurs, je tenais à souligner les efforts de Nintendo pour satisfaire sa clientèle attachée aux boîtes de jeux. Et pour la peine, la firme de Kyoto a fait le travail correctement avec une édition très généreuse à un tarif plutôt abordable (comptez 60€ pour cette édition européenne).
On retrouve donc, dans un très joli coffret, un ensemble de petites cartes reprenant les jaquettes originales des jeux d’un côté et le personnage principal en pixel art de l’autre. Ce dernier contient également un set de cinq pin’s à l’effigie des licences Nintendo qui s’avère particulièrement réussi. La pièce maîtresse est bien évidemment la cartouche NES dorée, purement décorative, livrée avec un petit socle pour l’exposer. L’ensemble constitue donc un très bel objet pour les collectionneurs, à condition d’avoir réussi à s’octroyer un exemplaire sur le My Nintendo Store.
L’occasion de (re)découvrir une panoplie de jeux
Pour ce qui est du jeu en lui-même, Nintendo World Championships: NES Edition propose de parcourir pas moins de treize jeux issus du catalogue Nintendo de la Nes. On retrouve les titres les plus populaires tels que Super Mario Bros, The Legend of Zelda ou bien Metroid, mais aussi des jeux un peu moins populaires comme le premier Kid Icarus, Ballon Fight ou Excitebike. Notons tout de même qu’il n’est pas possible de parcourir ces expériences dans leur intégralité, mais d’y réaliser une série de défis, adaptée à chacune des expériences. Pour donner quelques exemples, il peut vous être demandé de récupérer le premier champignon de Super Mario Bros, de se défaire d’un groupe d’ennemis dans The Legend of Zelda ou encore d’emprunter une porte dans Kirby’s Adventure. Pour chacun de ces challenges, une note comprise entre “S” et “C” sera attribuée en fonction du temps alloué à la réalisation de l’objectif. Au-delà de la complétion de différents jeux, c’est donc davantage vers la scène du speedrun que ce Nintendo World Championships: NES Edition lorgne.
Lors du lancement de chacun des défis, une petite vidéo de démonstration est disponible pour indiquer au joueur la marche à suivre afin de rallier l’objectif. Cette dernière est la bienvenue pour certains titres qui peuvent s’avérer un peu obscurs de nos jours. Notons également qu’une indication des contrôles est affichée en permanence à l’écran, toujours dans cette optique de guider le joueur dans son accomplissement des objectifs de Nintendo World Championships: NES Edition. Lors de la réalisation des défis, une simple pression des boutons “L” et “R” permet de relancer son essai, ce qui permet d’enchaîner les tentatives sans perdre de temps (malgré le décompte de trois secondes qui revient à chaque début de tentative). Pour finir, la réussite d’un des objectifs du jeu permet d’obtenir une petite quantité de pièces, qui auront différents rôles dans l’expérience : acheter des icônes aux effigies des différents titres ou bien débloquer de nouveaux défis à réaliser.
Du challenge pour tous
Hormis la complétion des nombreux objectifs du jeu, Nintendo World Championships: NES Edition pimente sa formule en proposant plusieurs modes de jeux. Tout d’abord, il est possible de s’affronter jusqu’à huit joueurs sur un même écran. Pour cela, le jeu permet aux joueurs de choisir directement les défis sur lesquels s’affronter, ou propose astucieusement des séries de missions à réaliser selon différentes thématiques : les champignons des différents Super Mario, plusieurs boss à enchaîner ou encore l’utilisation de différents moyens de locomotion… Ces sélections permettent de choisir une difficulté et un temps de jeux pouvant s’adapter aux mieux aux différents publics auxquels s’adresse le jeu.
Pour finir, Nintendo World Championships: NES Edition propose bien évidemment des modes de jeux orientés “compétition”. Le principal se nomme assez sobrement “championnats du monde” et consiste en une sélection de cinq défis chaque semaine. Il est alors question de réaliser les meilleurs temps possibles sur les différents challenges. À la fin de la période, un classement est donc établi à l’échelle mondiale en fonction des temps de chacun. Le jeu donne par ailleurs quelques statistiques assez intéressantes : position sur chaque défi, nombre de participants, classements selon l’année de naissance… On regrette seulement l’impossibilité de situer la qualité de la performance à l’échelle mondiale avant la fin de la période de défis. Enfin, le dernier mode de jeu concerne des affrontements plus directs dans le “tournois de survie”. Dans ce dernier, il s’agit d’enchaîner différents défis contre les fantômes d’autres joueurs. Une première vague voit s’affronter huit joueurs, les quatre premiers prennent part à la suite de la compétition, avant de voir une finale entre les deux meilleurs joueurs de la série.
Nintendo World Championships: NES Edition - Le Party Game Speedrun - TEST
-
Nintendo World Championships: NES Edition - Le Party Game Speedrun - 67%67%
Nintendo World Championships: NES Edition - Le Party Game Speedrun
Nintendo World Championships: NES Edition ne s’adresse probablement pas à tous les types de joueurs, mais propose un jeu mêlant à la fois speedrun et party-game avec beaucoup de soin. La partie speedrun tout d’abord est très bien exécutée avec des explications claires et une fluidité certaines dans l’enchaînement des tentatives. Le jeu peut également faire office de party game amusant à partager jusqu’à huit joueurs avec de nombreux défis adaptés à tout type de joueurs. Pour finir, mention spéciale à l’édition physique, particulièrement soignée de la part de Nintendo
Les +
- Une belle édition physique…
- De nombreux défis en hommage aux titres NES
- Une belle exécution de la partie speedrun
- Un party-game jusqu’à huit joueurs
- Un mode championnat du monde grisant
Les -
- … limité au My Nintendo Store
- Difficile de se situer avant la fin d’un championnat du monde