Il y a quelques jours, nous apprenions que peu après la sortie de l’extension de Prince of Persia: The Lost Crown – Le Masque des ténèbres, l’équipe d’Ubisoft Montpellier en charge du titre a été dissoute au profit d’autres projets de l’éditeur ; alors qu’au début de l’année, Jili avait qualifié le jeu de base, comme bien d’autres médias, d’une franche réussite avec un contenu dense et des phases mémorables, que ce soit pour la plateforme ou pour les combats. Qu’en est-il pour l’extension du titre de ce début d’année, qui est par ailleurs vendue à très petit prix (4€ sur le Nintendo eShop) ? Avant de lire l’avis sur cette extension, je vous invite à lire la critique du jeu complet disponible sur le site.
Le prince de la plateforme
Pour son extension “Le Masque des ténèbres”, Prince of Persia: The Lost Crown délaisse quelque peu son côté metroidvania pour mettre l’accent sur les phases de plateforme. Après ces aventures, Sargon va se laisser convaincre qu’un nouveau pouvoir lui est accessible, mais va finalement tomber dans un piège qui lui a été tendu. Le prince va alors se retrouver dépourvu de la quasi-totalité de ses pouvoirs ainsi que de ses points de vies et potions, ce qui peut s’avérer assez frustrant après tant d’heures passées à tout récupérer. Un nouvel environnement s’offrira alors à lui, qu’il devra une nouvelle fois explorer pour en percer les mystères. Bien qu’une légère histoire soit narrée en fond, il est difficile de pleinement lui prêter attention pendant les phases de jeux, cette dernière reste donc en recul dans l’extension.
Comme précisé en amont, exit le côté labyrinthique, deux directions s’offrent au joueur : relever les défis du côté gauche de l’écran, ou se frotter aux challenges situés sur la droite. Une fois qu’une des parties est terminée, il faudra simplement se rendre de l’autre côté. Chacune de ces directions reposera sur une mécanique de plateforme forte : un côté vous donnera accès à des petites boules d’énergie capable de vous propulser dans les airs, l’autre, plus complexe, se basera sur l’existence de mécanismes pouvant téléporter Sargon sur un axe bien défini. Les défis proposés dans cette extension de Prince of Persia: The Lost Crown seront régulièrement semblables à un “die and retry” dans lequel les points de réapparition pourraient sembler un peu trop éloignées. Il n’en reste pas moins que le level-design est une nouvelle fois parfaitement maîtrisée et c’est un véritable plaisir d’avancer petit pas par petit pas dans cette forteresse. On regrettera tout de même l’absence totale de nouveaux pouvoirs à débloquer lors de l’exploration, puisque les seules choses que le joueur pourra récupérer seront des extensions de la barre de vie et récupérer les petites potions pour se soigner lors de l’exploration.
Lorsque les deux côtés de la forteresse sont explorés, Sargon devra faire face à un dernier obstacle, mêlant l’ensemble des mécaniques de plateforme précédemment utilisées, offrant un challenge particulièrement relevé. Le DLC, et donc les aventures de Sargon, se termine sur un affrontement de boss plutôt relevé sur lequel il faudra s’y reprendre à plusieurs reprises pour maîtriser ses attaques et en venir à bout. Ce dernier combat fera figure d’exception dans le DLC, puisqu’il s’agit quasiment d’un des seuls affrontements que propose “Le Masque des ténèbres”. Une fois la menace vaincue, le joueur pourra faire son retour dans le monde de base de Prince of Persia: The Lost Crown, y retrouver tous ses pouvoirs, et obtenir une tenue exclusive à ce DLC.
Prince of Persia: The Lost Crown – Le Masque des ténèbres : un dernier défi par les équipes d'Ubisoft Montpellier
-
Un dernier défi par les équipes d'Ubisoft Montpellier - 75%75%
Prince of Persia: The Lost Crown – Le Masque des ténèbres : un dernier défi par les équipes d'Ubisoft Montpellier
Le Masque des ténèbres n’est pas une extension qui viendra occuper le joueur des dizaines d’heures, mais saura parfaitement contenter les amateurs de Prince of Persia: The Lost Crown. Vendu à très petit prix, ce DLC permettra de se tester une dernière fois dans cet univers à travers des phases de plateforme originales et exigeantes. Les nouvelles mécaniques sont originales et parfaitement exploitées. Le sentiment de progression est perceptible pour le joueur au fil des tentatives, malgré des points de réapparition parfois un peu éloignés. On regrettera bien sûr de perdre le côté Metroidvania et les combats si réussis du jeu de base en chemin.
Les +
- Un level-design aux petits oignons
- Des phases de plateforme grisantes
- De nouvelles mécaniques pour ces dernières
- Un boss final haletant
- Le sentiment de progression
- Un prix tout petit
Les -
- Frustrant de perdre tous ses pouvoirs et point de vie
- Dommage de perdre la dimension Metroidvania et la majorité des combats
- Des points de réapparition parfois éloignés