À la fois portable et de salon, la Nintendo Switch est une console qui a étonné par son concept lors de son annonce en 2017. Si nous nous sommes habitués à cela depuis, l’argument ” votre jeu à la fois portable et salon ” ne cesse d’être utilisé, subtilement ou non. Mais tous les joueurs n’aiment pas forcément jouer en mode portable, surtout quand une télévision leur fait de l’oeil. La solution pourrait être d’emporter son dock partout avec soi, bien que cela ne soit pas très pratique. Depuis quelques mois, des mini dock font surface (malgré quelques couacs corrigés depuis), et Steelplay va dès le mois de juillet en proposer un. Nous avons eu la chance de le tester en avance !
ATTENTION, votre console doit être à jour pour utiliser ce type de produits. Une console non à jour pourrait connaître des soucis de compatibilité, voire même devenir inutilisable.
Avant tout, la quasi-totalité des mini docks se présentent de la même façon : un carré contenant une entrée USB classique, une entrée USB Type-C et une sortie HDMI. Au bout de cela, un câble arborant une sortie USB Type-C. Facile à transporter, il réclame tout de même l’utilisation d’un chargeur officiel, les équivalents ne permettant généralement pas de supporter le mode TV. Si vous ne voulez pas causer de soucis à votre Switch, il est préférable soit d’utiliser votre chargeur acheté avec la console, soit d’en acheter un second pour une trentaine d’euros. De notre côté, nous vous conseillons également de brancher le chargeur ainsi que le câble HDMI sur le mini dock avant même de brancher ce dernier sur la console.
Une fois le tout branché correctement, c’est bon : votre télévision va afficher l’image envoyée par votre Nintendo Switch et vous pourrez jouer comme avec le dock officiel. Il n’y a absolument aucune différence, qu’il s’agisse de latences ou de définition, tout est similaire. Si le mini dock ne semble pas chauffer même après une heure de jeu, la console ne sera pas forcément dans son meilleur élément. Même s’il n’y a pas réellement de risques à la poser le dos face à un meuble, il est préférable de l’installer sur par exemple le ” Play Stand ” Hori. Ça n’est pas une obligation, mais c’est un confort si vous pouvez vous le permettre. En tant que second dock, pour le même lieu de vie, le mini dock fait également largement le travail pour jouer, par exemple, dans une chambre ou un bureau. Le seul petit bémol est que ça n’est évidemment pas aussi facile à brancher que sur le dock, avec lequel il suffit de glisser la console. Il faudra ici insérer l’USB Type-C dans votre Switch, mais ça n’est pas plus compliqué que pour un smartphone.
Avis final
-
Avis final - 90%90%
Résumé
Disponible au mois de juillet 2018, le mini dock Steelplay est un accessoire visuellement très agréable, mais également pratique et qui fait le travail demandé. Pour les utilisateurs de Macbook Pro dernière génération, vous pouvez utiliser l’accessoire pour connecter votre ordinateur à une télévision, tout comme la Nintendo Switch donc. Petit bémol, le prix de 29.99€ s’aligne sur le prix habituel pour ces produits, sans tenter de se démarquer.
de la merde en barquette, cela fonctionne mais soit 1 fois sur deux 1h voir 40min l’image se coupe et impossible de retrouver l’image. je la branche avec l’alim officiel,
Bonjour,
Il faut forcement utiliser le chargeur secteur pour le fonctionnement ? J’entends par là, peut-on juste l’utiliser pour l’affichage sur un autre écran, telle qu’un écran de pc par exemple ?
Hello! Le chargeur secteur (l’officiel) est obligatoire pour alimenter la console lorsqu’on la branche à n’importe quel écran 🙂
Bonjour 🙂
Je viens d’acheter le mini dock ainsi que le chargeur steelplay
Impossible d’afficher l’image sur ma tv, qui s’affiche pourtant bien avec le dock nintendo…
Adieu combo vacances/switch tv
Hello ! Comme précisé, le chargeur a utiliser pour un affichage TV est l’officiel, et uniquement l’officiel !
Les autres, comme celui SteelPlay, ne sont utilisables que pour charger la console 🙁
Perso, j’ai arrêté d’utiliser ces mini docks, trop peur de bricker ma console 🙁 !
Cela présente-il des risques ? Si une nouvelle mise à jour de Nintendo refait le même truc que l’an derniere fois (brick), c’est possible, non ?
C’est en effet une possibilité, il est nécessaire de prendre des mesures dans ces cas là. Si la console propose une mise à jour, personnellement je vais débrancher le mini dock et attendre de voir sur le web si des soucis se posent. Néanmoins, je doute tout de même qu’un tel soucis se reproduise !
Oui merci beaucoup ! Mais du coup la dernière fois c’est pas Nintendo qui a volontairement bloqué ce genre d’accessoires ?