Alors que Satoru Iwata était encore à la tête de Nintendo, on entendait déjà parler des projets de la firme concernant le “Quality of Life“. Il s’agissait de la volonté de la firme de s’incruster davantage dans la vie de tous les jours et plus seulement dans l’aspect divertissement qu’elle occupe depuis des années. Après de nombreuses années de flou ou encore des dizaines de brevets déposés sans trop savoir dans quel intérêt, il semblerait que l’entreprise japonaise marque le premier pas dans cette nouvelle direction. Ce premier essai prend la forme d’un réveil : Alarmo. Annoncé – comme souvent – à la surprise générale, l’appareil est d’ores et déjà disponible sur le My Nintendo Store pour un prix de 99,99€. S’il est pour le moment réservé aux abonnés du Nintendo Switch Online, il est prévu que sa commercialisation s’étende dès le début de l’année prochaine. Mais quelle technologie peut bien contenir cet appareil pour valoir le coup de vous réveiller à une centaine d’euros ?
Alarmo : un réveil 100% Nintendo
Avant d’en décrire les fonctionnalités, décrivons ce que l’on retrouve dans la boîte de cet Alarmo. Tout d’abord, le réveil : il ressemble grossièrement à une petite sphère de couleur rouge, dont l’intérieur contenant l’écran est sombre. Cet écran, par ailleurs, est carré, ce qui donne un rendu étrange par rapport à la forme générale de l’objet. Deux petites pattes à l’arrière viennent permettent au réveil de tenir de manière parfaitement stable. Pour finir, on retrouve trois boutons sur la partie supérieure de l’appareil. L’un d’entre eux à la forme d’une enveloppe et permet de consulter les notifications (indications sur les fonctionnalités de l’outil ou disponibilité d’une mise à jour), le second est une flèche retour servant à revenir en arrière dans les différents menus. Pour finir, le dernier élément est la petite molette blanche qui orne le réveil : cette dernière permet de naviguer dans les menus en la faisant tourner ainsi que de valider les choix d’une simple pression. Si lors des premiers réglages, avec notamment le mot de passe pour connecter à internet à rentrer, la navigation peut sembler fastidieuse, elle s’avère finalement très rapide en prendre en main après quelques jours d’utilisation. L’ensemble est également livré avec un cable USB-C pour brancher le réveil (qui fonctionne uniquement branché sur secteur, aucune possibilité d’y mettre de piles ou de batterie) mais sans l’adaptateur secteur qu’il faudra se procurer.
Lors de la planification d’un réveil, il est possible de choisir des sons selon plusieurs jeux de Nintendo : Super Mario Odyssey, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Splatoon 3, Pikmin 4 ou Ring Fit Adventure. Pour chacune de ces licences, une petite bibliothèque de quelques sons ou musiques est disponible. Pour les plus indécis, un mode aléatoire est disponible pour avoir la surprise au réveil du son qui va entamer votre journée. Il est possible de régler Alarmo selon deux modes : en douceur pour les sommeils les plus légers, qui n’ont pas besoin d’une fanfare pour se réveiller, ou bien le réveil dynamique pour s’assurer d’être mis en bas du lit. Il est ensuite possible de choisir l’heure du réveil à appliquer grâce à la molette puis à valider pour être sûr de se réveiller du bon pied le lendemain. On regrettera cependant l’impossibilité de programmer différentes heures de réveil selon le jour de la semaine. On notera également que plusieurs ajouts de thèmes sont d’ores et déjà prévus par Nintendo, à commencer par des bibliothèques de musiques provenant d’Animal Crossing: New Horizons ou Mario Kart 8 Deluxe pour commencer.
Du côté des autres fonctionnalités d’Alarmo, on en retrouve deux principales. La première d’entre elle se nomme carillon, et viendra tout simplement jouer une petite mélodie à chaque changement d’heures dans la journée, à laquelle s’ajoute une petite animation de la licence Nintendo qui vous a réveillé le matin sur l’écran (Par exemple, un personnage en train de déterrer un Pikmin). L’autre fonctionnalité est présente pour vous aider à vous endormir : il est possible de planifier une horaire à laquelle Alarmo va jouer des sons relaxants provenant des différentes séries de Nintendo pour accompagner le sommeil. Une fonctionnalité qui pourra convenir à certain, mais nécessite une certaine régularité dans le rythme de sommeil qui ne collera pas au rythme de vie de chacun.
Un simple réveil ?
Évidemment, après cette description, Alarmo ressemble à un réveil tout ce qui a de plus ordinaire et il semble difficile d’y justifier son prix. On retrouve néanmoins quelques fonctionnalités permettant d’améliorer un peu l’utilisation de ce réveil, dont beaucoup se basent sur la présence d’un capteur de mouvement. Grâce à ce dernier, la luminosité de l’écran ne sera pas un problème, puisqu’il affichera l’heure lorsque l’usager regardera en sa direction. Bien entendu, l’utilité principale de ce capteur prendra place à l’heure du réveil de l’usager. Lorsque l’heure arrive, que la musique se déclenche, Alarmo va réagir aux différents mouvements de la personne dans le lit : les différents mouvements vont déclencher des bruitages en rapport avec la licence en question tandis que le volume de la musique va s’intensifier ou diminuer selon les différents réglages. Pour finir, la sonnerie va s’arrêter toute seule quand l’usager va sortir du périmètre du capteur de mouvement. Afin de garantir qu’aucun réveil ne soit loupé, l’alarme restera active pendant une heure si une présence est à nouveau détectée dans le lit.
Comme mentionné en introduction, l’une des pistes de départ de ce projet concerne le “Quality of Life” sur lequel Nintendo se penche depuis de nombreuses années. Selon cette ligne directrice, Alarmo va également avoir pour objectif d’analyser votre sommeil, en se basant notamment sur les mouvements de la personne captée dans le lit. Il sera donc possible d’accéder à de petits graphiques dont l’utilité s’avère… discutable. Le réveil va simplement analyser la moindre présence comme du temps de sommeil, que ce soit lors de la nuit, d’un moment passé à regarder une série au lit, ou bien même la présence d’un autre individu (conjoint, animal…) rendant l’analyse du sommeil complètement ubuesque.
Alarmo en couple, ça marche ?
S’il y a bien un défaut principal au Alarmo, c’est qu’il est très clairement dédié aux personnes qui dorment seules. Non pas que l’on va se plaindre de dormir en couple, mais vis-à-vis de l’utilisation du Alarmo, ça n’est pas compatible. La principale raison se trouve dans le principe même du réveil : le détecteur de mouvement. Plusieurs fonctionnalités demandent à utiliser le système de détection de mouvement : réveil, intensité de l’alarme, coucher, suivi du sommeil, sons relaxants … et, comment dire ? C’est complètement impossible lorsque deux personnes sont dans le même lit, sauf si les deux se couchent et se lèvent au même moment et font les exacts mêmes mouvements la nuit. Dans ce cas de figure, on est obligés d’utiliser Alarmo avec le bouton, en perdant au passage bien des avantages du produit. Adieu le réveil qui s’énerve quand vous bougez sans vous lever, adieu l’alarme qui s’arrête quand vous vous levez, adieu les sons relaxants qui se mettent en routent tout seul. Dommage.
Alarmo : un réveil fonctionnel... aux fonctionnalités limitées
-
Alarmo : un réveil fonctionnel... aux fonctionnalités limitées - 65%65%
Alarmo : un réveil fonctionnel... aux fonctionnalités limitées
Alarmo se présente comme un réveil plutôt sympathique avec sa forme et ses couleurs agréables. Les différentes pistes correspondants aux licences Nintendo sont plutôt sympathiques malgré une sélection relativement limitée (en attendant les prochaines mises à jour). La navigation est plutôt intuitive avec les quelques boutons à disposition. Les différentes fonctionnalités amenées par le détecteur de mouvement réagissent bien, notamment pour ce qui est de la détection du réveil le matin. D’autres points en revanche sont plus discutables comme le suivi du rythme de sommeil ou encore l’utilisation des spécificités d’Alarmo dès lors que plus d’une personne est présente dans le lit. Notons tout de même que pour 100€, l’appareil peut sembler très onéreux pour ce qu’il propose.
Les +
- Un objet plutôt réussi
- Des thèmes Nintendo de qualité
- La détection de mouvements fonctionnent bien pour le réveil
- Des fonctionnalités comme le carillon ou les sons relaxants
Les -
- Un prix qui peut refroidir
- Des fonctionnalités difficilement compatibles avec une utilisation à plusieurs
- Le suivi du sommeil incohérent