Les multiprises. Une légende urbaine voudrait que les multiprises possèdent toujours le bon nombre de slots pour brancher ses équipements. Néanmoins, la réalité rattrape toujours cette fiction : non, nous n’avons jamais assez de place sur une multiprise. Que l’on achète une 5 ou 8 slots, il manque toujours ce slot pour le nouvel appareil acheté. Alors si vous êtes du genre à jouer en mode portable et que vous possédez une manette Pro Switch, l’accessoire dont nous allons parler va peut-être vous plaire. Nommé Console & Controller Charge Dock, il porte néanmoins mal son nom : il s’agit d’une station de chargement permettant de charger à la fois la Nintendo Switch (et donc les Joy-Con attachés), et la manette Pro. Le tout sur un seul et même produit, qui ne requiert donc qu’un slot de multiprise.
Avant tout, il est très important de préciser deux choses : non, ce ” dock ” ne remplace pas le dock de votre console. À aucun moment il ne se branche sur votre téléviseur, le nom du produit n’est pas représentatif. Ensuite, c’est un produit qui peut ne pas s’avérer utile à celles et ceux ne jouant que sur TV. En effet, il n’est pas très compliqué de brancher votre controler Pro en USB sur votre dock officiel. Pour les autres, cette station de chargement Steel-Play est intéressante. A la fois bien conçue et relativement bien finie, malgré un aspect très pratique, la station peut également faire office de socle pour jouer. Une fois la console branchée à la station, elle est tout à fait utilisable. Chargez votre Switch, votre manette Pro, détachez les Joy-Con et profitez. Ne vous inquiétez pas si la prise la plus proche se trouve à maximum 3 mètres de vous : le câble d’alimentation de la station mesure justement 3 mètres. La promesse de chargement est de 3 heures pour une console ayant été déchargée à 1% maximum, et de 5 heures de chargement pour une console ayant atteint la limite de 0%. Au niveau du prix du produit, Boulanger propose le produit à 24.99€. Il n’est pas encore possible de le trouver sur Amazon néanmoins.
Quelques petits soucis sont tout de même à relever. D’une part, il est parfois compliqué de retirer la console et la manette de cette station, celles-ci étant un peu trop ” accrochées ” aux USB Type-C. Il est donc obligatoire d’utiliser ses deux mains, à contrario du dock officiel qui ne crée aucune résistance avec la console. L’autre point noir est que la station promet une “ Fast charge “, charge rapide donc. S’il s’agit simplement d’un argument marketing mettant en avant le côté USB Type-C qui, par définition, recharge plus vite les appareils que l’USB ” classique “, alors tout va bien. Si une vraie technologie de chargement rapide est intégrée au produit, cela devient plus problématique. En effet, il n’est pas réellement possible de savoir à l’heure actuelle si le chargement rapide type Quick Charge (Qualcomm) est mauvais ou non pour la console, n’étant pas pensée pour ça. Dans la logique, Steel-Play n’aurait pas pris ce risque et je doute qu’il s’agisse d’autre chose qu’un argument marketing.
Avis final
-
Avis final - 78%78%
Résumé
Le Console & Controller Charge Dock de Steel-Play est donc un produit utile pour certains joueurs, mais surtout bien pensé. La console et la manette se tournant le dos lors du chargement, il reste tout à fait possible de jouer à la Switch avec ses Joy-Con durant le chargement. Petits bémols tout de même, la console et sa manette accrochent relativement fortement à la station, empêchant de les retirer facilement. Notons également l’utilisation imparfaite du terme ” Fast Charge “, qui peut apeurer les joueurs. Le prix du produit peut paraître un peu élevé, mais souvenons nous que le chargeur officiel de la Switch coûte encore plus cher.
Note des lecteurs :
( votes)Vidéo découverte du produit
[arve url=”https://www.youtube.com/watch?v=K97j3sR7h0U” /]