Après le petit adaptateur secteur “robot” de chez UGREEN, j’ai eu l’occasion de tester un autre produit de la marque chinoise d’électronique spécialisée dans le matériel de charge et de recharge. Cette fois-ci, il s’agit de leur batterie externe Nexode 20000 mAh 130W, qui fait partie de leur toute dernière gamme de produits. Comme la dernière fois, il ne s’agit pas là d’un produit cantonné à une utilisation avec la Nintendo Switch ; néanmoins, la marque aime rappeler que leurs produits ne sont pas uniquement dédiés aux smartphones ou ordinateurs. Alors, ça donne quoi cette batterie ?
Une batterie imposante dans tous les sens du terme
Généralement, lorsque nous pensons à une batterie externe, nous avons l’image d’une sorte d’objet plutôt plat, souvent léger, qui peut rentrer dans une grande poche. Avec 5000 ou 10000 mAh, avec une vitesse de charge pas forcément communiquée par le fabricant, elles sont finalement assez pratiques. La Nexode 130W de chez UGREEN n’est pas tout à fait du même gabarit que cette image que l’on se fait. Plutôt imposante (13.1 cm de haut, 5.4cm de large et 5.1cm de profondeur) et pas la plus légère du marché (480g), elle n’est clairement pas un modèle pensé pour être transporté dans la poche arrière du jean. Mais son format ne sort pas de nulle part ; comme son nom l’indique, la batterie de chez UGREEN dispose de pas moins de 20 000 mAh d’autonomie et permet de charger ses appareils avec une puissance de 130W au total. Pour vous donner quelques précisions, l’information sur le 130W est comme souvent faussée car il s’agit du total des trois ports USB disposés sur la batterie ; le port le plus puissant monte jusqu’à 100W (USB-C), les deux autres étant limités à 30W (USB-C) et 22.5W (USB-A). Lorsque tous les ports sont utilisés, le premier USB-C garde sa puissance de 100W, mais les deux autres tombent à 15W.
Quant à l’autonomie, même si elle n’a pas pu être vérifiée précisément, nous allons faire confiance à UGREEN et imaginer qu’il s’agit bien de 20000 mAh. En partant de ce constat, il est intéressant de se dire qu’une Nintendo Switch OLED neuve, avec une batterie intacte qui a encore une autonomie de 4310mAh, peut être rechargée jusqu’à 4.5 fois. Ce nombre passe à 5.6 fois pour une Switch Lite ; pour le modèle standard, ça sera pareil que la OLED. Attention cependant, ce ne sont que des nombres théoriques ; si UGREEN vend sa batterie comme une 20000 mAh, ce nombre peut légèrement varier selon le modèle. Qui plus est, les conditions de charge peuvent également faire varier le nombre de recharges maximales. Mais retenez qu’une Switch OLED peut être chargée plusieurs fois sans problème et j’ai évidemment pu l’expérimenter.
100W, mais pour quoi faire ?
Mais pour la console de Nintendo, les 100W du meilleur port USB-C … ne sont pas très utiles. Selon la documentation officielle de Nintendo, un adaptateur secteur de 14W suffit à atteindre la vitesse de charge maximale de la console ; c’est lorsque la Switch est sur son dock, allumée et un jeu en route, qu’elle demande 39W de puissance. Sur le papier, la batterie externe de UGREEN pourrait donc permettre à la console d’être alimentée pour être utilisée sur un dock. Mais attention, là encore ça n’est que théorique ; il est évident qu’une powerbank ne peut pas remplacer une prise murale, l’autonomie étant bien trop limitée pour ça. Pour la console de Nintendo, les deux ports 30W et 22.5W de la Nexode seront largement suffisants pour une recharge classique.
L’intérêt du port le plus puissant sera décuplé si vous disposez d’un ordinateur portable. Prenez l’exemple d’un Macbook Air 13″, l’un des derniers modèles de chez Apple, qui est livré avec un adaptateur secteur délivrant une puissance de 30W. Si nous n’avons pas l’information de mAh de cet ordinateur, Apple étant plutôt secret là dessus, UGREEN nous informe tout de même que l’on peut le recharger 1.3 fois avec sa batterie Nexode. Qui plus est, le port à 100W permet de charger le Macbook à sa vitesse maximale ; Apple précisant que la charge rapide demande 70W.
J’ai donc pu utiliser cette batterie 20000 mAh dans plusieurs cas de figure : dans l’avion pour charger mon téléphone, dans un AirBNB radin en prises murales pour charger téléphone, montre connectée et Nintendo Switch (les trois en même temps, mais avec une puissance réduite lorsque les ports sont tous utilisés en même temps), ainsi que plus simplement dans les transports en commun. Mais forcément, il faut absolument se déplacer avec un sac, que ce soit un sac à dos ou à main, pour transporter la batterie. Il est impossible de la garder en poche confortablement. Ce produit est surtout destiné aux personnes qui se déplacent beaucoup et n’ont pas toujours accès à des prises murales … et qui sont prêtes à débourser 99€ pour le produit. Car oui, la Nexode 130W n’est clairement pas donnée ; son tarif s’explique par les performances, les matériaux et le soin apporté aux finitions, mais il reste que c’est un sacré budget qui ne pourra pas convenir à tout le monde. Un produit peut-être un peu trop élitiste.
Un design très réussi, une habitude chez UGREEN
En plus de proposer des produits qui tiennent leurs promesses, UGREEN a pris l’habitude depuis quelques années à travailler le design de ses chargeurs, supports et batteries. Le chargeur RobotGaN 65W (que j’utilise encore quotidiennement) n’était pas exempt de défauts, mais proposait déjà de très belles finitions ; c’est exactement pareil pour la Nexode 130W. Son plus gros défaut est sans nul doute son écran à la luminosité parfois bien trop faible pour bien voir ce qu’il y a d’écrit. Soit dit en passant, le dit-écran permet simplement de voir la puissance délivrée en temps réel, ainsi que l’autonomie restante. Pour le reste du produit, il n’y a pas grand chose à dire : elle est pensée pour tenir debout, mais il est préférable de profiter de sa position allongée, puisque des antidérapants ont été disposés sur la face arrière la plus longue. Ceux-ci permettent tout simplement d’éviter que le produit ne glisse dans les transports, posé sur une tablette de train ou d’avion par exemple. Le design est lui aussi très réussi, très sobre et particulièrement efficace.
UGREEN Nexode 130W, une (grosse) batterie pleine d'énergie - TEST
-
De belles promesses tenues par un bel objet - 90%90%
De belles promesses tenues par un bel objet
Honnêtement, que reprocher à cette batterie externe ? Elle tient toutes ses promesses, qui ne sont autres que proposer une charge rapide sur les appareils compatibles, une polyvalence avec les trois ports de charge et une grande autonomie avec ses 20000 mAh. Comme dit dans le test, elle est capable de charger une Nintendo Switch OLED jusqu’à 4.5 fois, même si cette donnée peut dépendre de bien des paramètres. Côté design aussi, tout est réussi en dehors de la luminosité de l’écran ; les seuls bémols seront la taille, le poids et le prix de la batterie. Certes, elle sera plus compacte que certains modèles équivalents, mais elle reste impossible à transporter quotidiennement sans sac. Mais quand vous achetez un tel produit, il est préférable de savoir à quoi s’attendre !
Les +
- La capacité de 20000 mAh
- La puissance de 100W sur le meilleur port USB-C
- Les trois ports qui peuvent charger en même temps
- La pochette de protection fournie
- Le design très sobre et très réussi
Les -
- Le poids et la taille qui peuvent rebuter
- Le prix de 99€ (hors réduction éventuelle)