Ace Attorney Investigations Collection, sans objection – TEST

ace attorney investigations collection test switch
85%

Quelques semaines auparavant, nous vous faisions part de nos premières impressions concernant Ace Attorney Investigations Collection, la compilation des deux épisodes mettant en scène le célèbre et apprécié (surtout de Gio) Benjamin Hunter. Alors que le jeu sortira dans quelques jours, il est temps pour nous de vous livrer notre avis complet sur cette compilation de Capcom !

La Loi et l’Ordre

Si vous n’avez pas suivi la publication de notre preview (tchip, honte à vous), un petit rappel s’impose. Ace Attorney Investigations Collection regroupe deux jeux jusqu’alors jamais traduits en français de façon officielle. Dans chacun de ces jeux, le joueur incarne Benjamin Hunter (aka Miles Edgeworth dans la version anglaise), le redoutable procureur que l’on affronte dans les premiers jeux de la saga Ace Attorney. Là où la série vous propose normalement d’incarner un avocat et de défendre vos clients au cours de procès, la formule Investigations se veut légèrement différente, tant sur la forme que sur le fond.

En tant que Benjamin Hunter, votre objectif n’est pas tant de défendre un client que de trouver le véritable auteur d’un meurtre et ce, au cours d’une dizaine de chapitres répartis sur les deux jeux. Trouver le meurtrier demandera un éventail varié de compétences de votre part : interroger des témoins, mettre en évidence les contradictions dans leurs propos, inspecter des scènes de crimes, récolter des preuves… Si ces phases de gameplay restent fidèles aux précédents épisodes, la formule Investigations propose ses propres spécificités comme déplacer directement Benjamin Hunter, relier des faits entre eux par la fonction de Déduction ou secouer un témoin récalcitrant avec l’Échiquier Mental.

En bref, Ace Attorney Investigations Collection reprend largement les bases d’un gameplay maîtrisé et toujours aussi plaisant, tout en y ajoutant des features différentes et, somme toute, plutôt intéressantes. On sera peut-être moins emballé par l’Échiquier Mental dont l’intérêt est moindre et la mise en place moins “organique” que ne peut l’être le reste du gameplay.

À la Recherche du Corps Perdu

Autant vous le dire, Ace Attorney Investigations Collection est réservé aux lecteurs aguerris. Outre les milliers de lignes de dialogues qui vous attendent, chaque affaire vous demandera de retenir soigneusement de nombreuses informations pour comprendre exactement où veulent vous emmener les développeurs. Bien sûr, vous pouvez accéder à vos pièces à conviction à tout moment et la fonction Historique enregistre quelques dizaines de lignes de dialogues passées mais il ne sera pas toujours simple de comprendre le pourquoi du comment. Un mal nécessaire aux scénarios un peu loufoques des affaires qui n’hésitent jamais à élaborer des explications un peu tirées par les cheveux pour nous proposer un excellent divertissement.

Ace Attorney Investigations Collection se consomme comme les séries policières à la Castle où vous ne cherchez pas une tension et du sang mais plutôt à stimuler vos méninges en faisant preuve de logique tout en rencontrant des personnages attachants. De ce point de vue, les deux jeux sont des réussites absolues : les affaires sont toutes plus intéressantes les unes que les autres et vous font rencontrer des personnages géniaux, aussi bien dans leur design que dans leurs caractères. Le lissage HD apporté par cette Collection est particulièrement pertinent car on apprécie d’autant mieux les mimiques et animations hilarantes qui ponctuent les dialogues et les rendent de fait bien plus dynamiques que ce que l’on trouve habituellement dans les visual novels. On se souviendra sans problème du fouet de Franziska von Karma, des citations de l’agent Shi-Long Lang ou de l’écharpe en fourrure de Marilou Lagarde !

La HD lui va si bien

Comme nous l’avons dit, Ace Attorney Investigations Collection se compose de deux jeux. Tandis que le premier n’est sorti en France qu’en anglais, le second n’avait encore jamais franchi les frontières japonaises. Un manque désormais comblé puisque les deux jeux sont intégralement traduits en français. Les puristes trouveront peut-être à redire sur certaines adaptations mais personnellement, j’ai été enchanté de cette version française. On repère çà et là des petites coquilles comme ds noms non traduits ou des petites fautes d’orthographe mais pour des jeux aussi causants, on saura faire preuve de clémence.

On peut cependant se montrer plus sévère sur certains aspects techniques, notamment de fréquentes chutes de framerate lors des phases d’enquêtes : il ne sera pas rare de voir de voir le jeu légèrement dérailler après quelques pas. Bien sûr, on pourrait justifier ceci par l’abondance de détails, de personnages et de couleurs dans chaque scène mais on ne peut exclure un manque d’optimisation, ce qui reste assez fréquent sur Switch.

Au-delà de ça, on peut saluer un excellent rendu visuel : les personnages sont magnifiés de même que les décors. On peut d’ailleurs alterner entre un affichage HD et un rendu pixelisé délicieusement rétro, de quoi satisfaire nostalgiques et petits nouveaux à la fois. De même, la plupart des musiques ont été réarrangées mais vous êtes libres de repasser sur les morceaux originaux dès que vous le souhaitez ! Par ailleurs, il st également possible d’activer une sorte de mode Facile dans lequel vous n’aurez littéralement qu’à suivre le fil du scénario du jeu, le transformant en une sorte de roman interactif.

En résumé, Ace Attorney Investigations Collection est une jolie façon d’apporter deux excellents jeux à un public nouveau : enquêteurs aguerris et détectives en herbes, nostalgiques et modernistes, tout le monde peut trouver son bonheur.

Ace Attorney Investigations Collection, sans objection
  • La divine justice frappe encore - 85%
    85%
85%

Résumé

Difficile de ne pas succomber au charme de cette nouvelle compilation HD d’Ace Attorney et ce, d’autant plus quand on sait que l’un des jeux n’était encore jamais sorti dans nos contrées ! On accompagne le Procureur Hunter avec un immense plaisir au fil d’affaires toutes plus drôles les unes que les autres et on active nos méninges avec une certaine fierté. On regrettera les chutes de framerate et les éventuelles coquilles dans la traduction car le plaisir de jeu est intact : prêts à traquer les meurtriers ?

Les +

  • Dix affaires excellentes
  • Beaucoup d’humour
  • Un lissage HD au poil avec possibilité de passer en rétro
  • Une très bonne traduction française…
  • Solide durée de vie

Les -

  • Des chutes de framerate assez fréquentes
  • Quelques erreurs de traductions
Que pensez-vous de cette information ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0


LatoJuana
753 articles

Gamer de 26 ans avec un penchant pour les jeux racontant de belles histoires. Je suis rédacteur sur le site depuis 2017. Zelda reste ma licence de cœur mais j'aime découvrir des jeux de toutes sortes !