After Love EP, l’amour fantôme – TEST

After Love EP Test Switch
80%

Ce jour de St Valentin doit être quelque peu particulier pour le studio Pikselnesia. Bien sûr, la sortie d’un jeu est toujours un moment unique pour n’importe quel studio mais dans le cas d’After Love EP, un brin de contexte est nécessaire. Ce jeu était l’ultime projet de Mohammad Fahmi, à qui on doit également What Comes After et Coffee Talk. « Était » car ce dernier est malheureusement décédé en mars 2022 alors qu’After Love EP était encore en plein développement. L’équipe réunie autour du projet s’est alors donné pour objectif d’achever le développement du jeu. C’est probablement pour cela qu’After Love EP parvient à émouvoir avec tant de force.

Mon amie Cinta

After Love EP est un avant-tout un jeu narratif qui raconte l’histoire de Rama, un jeune homme vivant à Jakarta et portant encore le deuil de Cinta, sa petite amie décédée un an auparavant. Cela dit, Cinta n’a pas totalement disparu puisque Rama l’entend encore régulièrement et entretient des conversations complètes avec elle. Hallucination ? Fantôme ? Phénomène métaphysique ? Pas sûr. Et ce n’est pas grave. L’intrigue d’After Love EP ne se concentre pas tant sur la nature de l’étrange présence de Cinta que sur le long chemin de guérison entrepris par Rama.

Le scénario s’articule en effet autour des relations de Rama avec son entourage et de son groupe de musique. Le chagrin et le deuil l’ayant éloigné de ses amis, le jeune homme entreprend tout un travail de reconstruction auquel nous prenons part avec un certain degré de liberté. À la manière de Persona, After Love EP se construit sur une période de temps limitée : le joueur a un mois in-game pour aider Rama le plus possible et ce, en prenant des décisions sur ses relations. Va-t-il tenter de se rabibocher avec les amis qu’il a délaissés dans son chagrin ? Va-t-il nouer de nouvelles relations amicales, voire amoureuses ? Va-t-il se concentrer davantage sur sa guérison et consulter une psychologue régulièrement ? C’est en grande partie à vous de décider. Cependant, vous ne pourrez pas tout faire en un mois : des choix devront être faits en fonction de ce que le coeur vous dit.

Un mélange audacieux de rythme et de narration

L’aspect intéressant du jeu est qu’il mélange la qualité d’écriture d’un visual novel avec des mini-jeux de rythme. En tant que musicien, Rama est régulièrement amené à se produire, que ce soit des simples entraînements avec son groupe ou bien une performance improvisée en plein air. Sur ce point, on profite d’environnements adorables, de couleurs douces et dûment choisies, le tout pour nous offrir quelques splendides vues de Jakarta.

Cependant, After Love EP ne perd pas de vue sa composante narrative qui reste sa principale caractéristique, ce qui fait que les mini-jeux de rythme sont davantage un bonus qu’une obligation : même en étant une bernique en matière de rythme, vous avancerez dans l’histoire comme si de rien n’était. L’idée étant probablement de laisser les joueurs profiter au maximum de l’histoire et ce, sans aucune condition de performance. Le jeu est donc, en ce sens, très accessible… la langue mis à part. Malheureusement, vous ne pouvez, pour le moment, que jouer en anglais, en bahasa Indonesia ou en japonais. L’anglais reste très accessible cependant et nous ne sommes pas à l’abri d’une future mise à jour qui ajouterait davantage de langues.

Une histoire aux thèmes multiples

Si le scénario se concentre avant tout sur le deuil de Rama et sa relation avec la présence spirituelle de Cinta, de nombreuses thématiques sont abordées et apportent de la profondeur aux personnages et aux différents évènements. L’amour, le travail, le rapport au futur, la littérature, l’homophobie et bien d’autres sujets viennent garnir le scénario du jeu et ce, en fonction de nos décisions. Dans ma partie, j’ai développé la relation de Rama avec un jeune homme gérant d’un magasin de musique. Ceci m’a mené à certaines scènes que je n’aurais probablement jamais vues si j’avais plutôt favorisé la relation de Rama avec une jeune poétesse.

L’agency du jeu a ceci d’excellent qu’elle nous permet de vivre une histoire plus personnelle, en tant que joueur, tout en observant la reconstruction de Rama, parfois comme simple spectateur. La force de ce jeu est de pouvoir parler à tous, du moment que vous avez un semblant d’empathie en vous. Bref, After Love EP est un jeu qui séduira les amoureux des visual novels mais qui pourrait probablement aussi intéresser un public non joueur mais amateur de belles histoires et de fictions interactives.

Le chara-design associé à la direction artistique crée une atmosphère de douceur telle qu’on ne ressort pas du jeu en étant triste, mais plutôt en étant réconforté et plein d’espoir envers l’avenir. After Love EP prouve à son niveau que le jeu vidéo est un médium de premier choix quand il s’agit de transmettre des valeurs d’empathie, peu importe ce peuvent en penser certains idiots (in)utiles en manque de buzz sur les réseaux sociaux.

After Love EP, l'amour fantôme - TEST
  • Un éloquent hymne à l'amour et à la guérison - 80%
    80%
80%

Résumé

En poursuivant l’oeuvre de Mohammad Fahmi, Pikselnesia signe une délicate fiction aux thèmes profonds. En abordant des sujets universels enveloppés d’une excellente direction artistique, After Love EP m’a séduit à tous les niveaux tout en me permettant de vivre ma propre histoire. Un doux récit qui met du baume au coeur en ces temps troublés.

Les +

  • Une douce direction artistique
  • Un récit profondément humains aux nombreux thèmes
  • Un mélange original des genres
  • Une agency qui permet de personnaliser son histoire

Les -

  • Non disponible en français
  • Quelques longueurs
Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0


Avatar photo
757 articles

Gamer de 27 ans avec un penchant pour les jeux racontant de belles histoires. Je suis rédacteur sur le site depuis 2017. Zelda reste ma licence de cœur mais j'aime découvrir des jeux de toutes sortes !

guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires