Disney Epic Mickey Rebrushed : un nouveau coup de peinture pour la mascotte de Disney – TEST

Disney Epic Mickey: Rebrushed
65%

Il y a quelques jours, je vous présentais l’édition collector de Disney Epic Mickey Rebrushed, le jeu mettant en scène l’un des personnages les plus populaires de la pop culture, sorti à l’origine sur la Wii en 2010. Ce dernier se présente comme un jeu de plateforme-aventure en 3D dans des univers rappelant ceux de la firme américaine. On sait aujourd’hui que peu d’éditeurs se lancent dans ce genre de jeux, dominé de main de maître par Nintendo avec son plombier moustachu. Est-ce que ce Epic Mickey fait partie des bons élèves dans le monde des jeux de plateforme en 3D et est-ce que cette version Rebrushed vaut le détour sur la plateforme hybride de Nintendo ?

Mickey vient chasser sur les terres de Mario

Le jeu commence par une magnifique cinématique afin de nous présenter l’univers dans lequel nous allons évoluer. Un monde créé des mains d’un magicien à l’aide de peinture et de diluants, permettant de redonner vie à tout ce qui a pu être oublié. C’est peu après la fin de la création du monde que notre personnage, Mickey, intervient et renverse malencontreusement le pot de diluant sur le monde qui venait d’être créé, semant le chaos et la désolation dans cet univers. Bien longtemps après ce drame, Mickey finit par être aspiré à l’intérieur de cet univers, qu’il va devoir arpenter pour mesurer l’étendue des dégâts afin de réparer, ou non, le fruit de ses bêtises. On notera que cette cinématique, permettant de présenter les enjeux, est tout à fait sublime et intégralement doublée en français.

Comme dit en introduction, Disney Epic Mickey Rebrushed se présente comme un jeu d’aventure plateforme dans des environnements en trois dimensions. Le joueur incarne donc assez logiquement Mickey, qui va avoir différents mouvements à sa disposition. Tout d’abord, la mascotte est capable de réaliser un double saut, qui s’avère très flottant est permissif, permettant une certaine souplesse dans les sauts. On retrouve également un panel d’autres capacités comme le petit dash en avant pour faire des dégâts ou encore la capacité de tourner sur soi-même, occasionnant également des dommages, mais permettant aussi d’actionner différents mécanismes. Notons que l’ensemble des compétences du personnage sont expliquées par le biais de petites cinématiques animées particulièrement réussies.

Le jeu se démarque grâce à une particularité visible dès le premier visuel sur la boîte de jeu : l’utilisation du pinceau. Mickey pourra avoir recours au pinceau magique afin d’utiliser deux types de fluides que sont la peinture et le diluant, chacun attribués à une des gâchettes de la manette. Très simplement, asperger un décor de diluant aura pour incidence d’effacer ce dernier (et parfois d’empêcher son interaction avec l’environnement) tandis que l’utilisation de la peinture permettra de réparer les environnements précédemment effacés avec le diluant. On regrettera par moment que le jeu ne récompense pas davantage la reconstruction de différents lieux à l’aide de la peinture. Le pinceau viendra aussi à la rescousse du joueur pour se battre contre les ennemis que propose ce Disney Epic Mickey Rebrushed. Une nouvelle fois, le diluant aura pour effet de faire disparaître ces derniers, alors que la peinture rendra ces farouches opposants amicaux avec Mickey. On notera que malgré quelques combats de boss plutôt bien réalisés, ce n’est clairement pas dans ses affrontements que le titre de THQ Nordic brille particulièrement.

Un monde détruit à explorer

Pour ce qui est de sa structure, Disney Epic Mickey Rebrushed propose des environnements en 3D relativement ouverts avec plusieurs missions principales à réaliser. Ces missions, confiées par les différents personnages du jeu, consistent en général à trouver des objets dans le niveau. Ces objectifs peuvent être accomplis en réalisant des petits défis de plateforme ou encore en utilisant le pinceau magique afin de construire ou de détruire différentes parties du niveau. Si dans l’ensemble, le jeu reste très accessible, il peut être difficile de savoir comment réaliser les missions données, tant les indices sur la localisation des objets ou sur la tâche à effectuer s’avèrent lacunaires. On notera également que lors de l’arrivée dans un nouveau niveau, le personnage accompagnant Mickey se fait un malin plaisir de dérouler de longues lignes de dialogues afin d’expliquer tous les tenants et aboutissants du stage, si bien qu’une fois terminés, on ne retient pas le moindre mot de ces commentaires pour finalement prendre le plaisir de découvrir par soi-même les secrets de l’environnement.

Lorsque l’ensemble des missions d’un environnement est effectué, Mickey va pouvoir passer au niveau suivant pour continuer son aventure. C’est dans ces transitions entre les différents stages que Disney Epic Mickey Rebrushed s’avère assez brillant. Le titre de THQ Nordic propose des niveaux en 2D avec des directions artistiques assez originales et faisant souvent des clins d’œil aux aventures de la souris sur grand écran. Ces passages en 2D présentent une nouvelle fois assez peu de difficultés, mais proposent une multitude de bonus à récupérer lors de la traversée. L’ensemble de ces stages sont ensuite jouables à nouveau en passant dans le musée du jeu.

En parlant du contenu annexe, le titre en regorge. Tout d’abord, les missions secondaires, généralement données par les personnages, consistent une nouvelle fois à réaliser une petite quête dans le niveau. Cependant, dans de nombreux cas, il sera possible d’échouer à la réalisation de ce contenu, que ce soit par manque d’indication du temps possible pour réaliser la tâche demandée ou bien en s’y prenant mal, notamment avec l’utilisation de la peinture ou du diluant. Il peut s’avérer extrêmement frustrant de se retrouver avec une pléthore de missions échouées, sans possibilités de revenir en arrière. En plus de ces quêtes, il est possible de récupérer tout un tas d’objets dans les niveaux, prenant ensuite la forme de galerie d’art avec des illustrations mettant en scène la mascotte de Disney, ou encore de petits films toujours à l’effigie du personnage principal. C’est un véritable plaisir de débloquer ces contenus, faisant une nouvelle fois des clins d’œil nostalgiques aux aventures de la petite souris.

Qui a mis du diluant sur le framerate de Disney Epic Mickey Rebrushed ?

Enfin, comme Disney Epic Mickey Rebrushed s’avère être un remaster du jeu Wii, attardons-nous quelque peu sur ce qu’apporte cette nouvelle version. D’un point de vue artistique, le jeu n’a rien à se reprocher avec une direction artistique très soignée, offrant un jeu toujours agréable à l’œil, notamment avec les niveaux en 2D apportant une grande touche de diversité dans ce qui est proposé. On retrouvera également des références à certains univers Disney qui ne manqueront pas de faire plaisir aux amateurs de la marque. On notera malgré tout que quelques-uns des environnements peuvent paraître un peu sombres et auraient mérité davantage de couleurs pour un jeu de plateforme de la sorte. Du côté musical, la bande son du titre de THQ Nordic s’avère très satisfaisante avec une musique tantôt discrète, tantôt marquée, faisant pleinement ressortir l’univers de la marque américaine.

L’un des véritables défauts du titre réside dans son framerate. Il est tout bonnement catastrophique. On relève de très nombreuses chutes de FPS, venant clairement nuire à l’expérience du joueur. Dès les premiers niveaux, ces baisses sont perceptibles, mais s’aggravent au fil de l’avancement dans le scénario, rendant les derniers niveaux particulièrement pénibles. Il m’est arrivé de nombreuses fois de louper mes sauts en raison d’un freeze complet le temps d’une ou deux secondes ou même de penser que mon jeu allait planter suite à cela.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Disney Epic Mickey Rebrushed : un nouveau coup de peinture pour la mascotte de Disney - TEST
  • Disney Epic Mickey Rebrushed : un nouveau coup de peinture pour la mascotte de Disney - TEST - 65%
    65%
65%

Disney Epic Mickey Rebrushed : un nouveau coup de peinture pour la mascotte de Disney - TEST

Disney Epic Mickey Rebrushed a tout du jeu de plateforme aventure que l’on voit bien trop peu souvent de nos jours. On retrouve de nombreux niveaux inventifs très plaisants à parcourir grâce à la grande mobilité de Mickey. L’utilisation du pinceau magique avec sa peinture et son diluant apporte une profondeur au gameplay, qui aurait pu être creusée davantage pour rendre l’exploration encore plus intéressante. Les nombreux contenus annexes restent un plaisir à découvrir, bien qu’il soit trop facile de se retrouver avec de nombreuses quêtes en échec. Enfin, si d’un côté artistique, le jeu reste très bon avec des graphismes chatoyants et une bande son de qualité, le framerate vient globalement gâcher pas mal de moments de l’aventure.

Les +

  • Un jeu de plateforme agréable à parcourir
  • Des niveaux en 3D qui regorgent de secrets
  • Des niveaux de transitions en 2D plutôt réussis
  • Le principe du pinceau magique assez original
  • Une direction artistique de qualité

Les -

  • Un framerate catastrophique sur Switch
  • Des objectifs peu précis
  • Des lignes de dialogues inutiles
  • Les nombreuses quêtes qui se terminent en échec
Que pensez-vous de cette information ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
3


Dams
539 articles

Etudiant en Biologie, Joueur avec une préférence pour Nintendo et plus particulièrement pour la licence Pokémon