Fitness Boxing 3, on prend les mêmes et on recommence ? – TEST

fitness boxing 3 switch actu test 1
50%

Quatre ans après le deuxième épisode de la série, qui a entre temps eu le droit à un spin-off sur Ken le Survivant et un autre sur Hatsune Miku, le “jeu” (les guillemets sont importants) de boxe édité par Nintendo revient dans un nouvel épisode mainline intitulé, vous l’aurez deviné, Fitness Boxing 3 (on imagine les nombreuses heures de brainstorming nécessaires pour trouver ce nom). Pour ceux d’entre vous qui commençaient à tourner en rond dans leurs entraînements quotidiens, la sortie de ce titre est l’occasion de découvrir de nouvelles façons de transpirer devant votre télévision. Mais est-ce bien suffisant ?

Les gens qui ont joué à l’un des deux premiers Fitness Boxing ne seront pas dépaysés, et je ne peux que chaudement vous renvoyer vers le test du deuxième épisode par Lucky afin d’avoir une présentation plus détaillée du concept. Le cœur du titre réside donc dans un entraînement quotidien, d’une durée et d’une intensité personnalisable, durant lequel vous devrez boxer en rythme pour travailler un peu vos muscles et votre cardio. Cette dernière partie dépendra grandement de votre implication : Fitness Boxing 3 vous demandera d’utiliser tout votre corps, marquant le rythme avec vos jambes en plus de donner des coups, mais en l’absence d’un accessoire pouvant détecter cela, rien ne vous empêche de boxer de manière statique, ce qui diminuera drastiquement l’intérêt du titre d’un point de vue sportif.

Le studio Imagineer a néanmoins pensé aux gens les moins motivés comme à ceux n’ayant pas l’usage de leurs jambes en incluant un nouveau mode intitulé “boxe assise“. Comme son nom l’indique, il vous permet de prendre part aux entraînements de manière assise, ce qui ne vous fera sans doute pas transpirer mais permet à un public plus large d’apprécier le programme proposé. Étant donné que ce mode ne propose qu’un seul type de coup, il vous permet aussi théoriquement de profiter de l’expérience à la manière d’un jeu de rythme plus classique où vous devez taper sur une batterie (pensez à un Taiko no Tatsujin) : mais on peut se demander quel serait vraiment l’intérêt de jouer de cette façon dans un titre avec une sélection musicale aussi pauvre, autant en termes de quantité que de qualité, et où même les musiques sous licence (le thème de Ghostbusters, I’m Still Standing…) ressemblent à des reprises MIDI qu’on achèterait en 2004 en envoyant MTV au 83333.

Un manque cruel d’intérêt

Et puis, en réalité, même le mode classique pourrait techniquement se jouer de cette façon : bien qu’il propose des coups différents (jabs, uppercuts, crochets), la détection de ceux-ci ne diffère aucunement et vous pouvez très bien secouer la manette pour valider chacune des actions. Ne reste vraiment que les esquives pour varier l’expérience… ou pas, étant donné que même celles-ci sont activées par un simple mouvement vif de la manette. On est bien loin de la variété et de l’intérêt d’un Ring Fit Adventure et on sent bien que le studio a privilégié la détection du timing plutôt que celle des mouvements, afin de s’assurer d’une expérience la moins frustrante possible pour le joueur, ce qui se fait au détriment de l’intérêt.

Les joueurs n’étant là que pour la boxe et n’ayant que faire de la partie rythmique pourront s’essayer au tout nouveau mode “entraînement des gants“, qui vous permet de vous défouler sans avoir à vous soucier de la musique : votre entraîneur vous tendra des gants dans lesquels taper et votre seule contrainte sera celle des mouvements et du poing avec lequel frapper. Ce mode permet des entraînements un peu plus intenses, car les coups s’enchaînent plus rapidement (avec un final vous demandant de vous défouler) : il est donc un peu dommage que seuls trois entraînements soient disponibles dans ce cadre. Enfin, la dernière vraie nouveauté de ce Fitness Boxing 3 réside dans l’arrivée d’entraînements en tête-à-tête avec l’entraîneur de votre choix, parmi une sélection de six coachs, tous plus mal doublés les uns que les autres : lors de ces moments privilégiés, vous aurez la chance d’entendre les hot takes fitness de votre personnage préféré. Si l’idée est amusante, on peut se demander à qui elle s’adresse : achète-t-on vraiment un Fitness Boxing pour son lore ?

J’ai l’impression d’avoir enchaîné une litanie de reproches sur ce titre, mais il me faut admettre avoir pris tout de même du plaisir à le lancer tous les jours pour une petite session, ce qui est l’objectif du jeu. La présence dynamique de mon entraîneuse et les petits succès ingame m’ont motivée durant la durée de ce test à y jouer quotidiennement durant une trentaine de minutes. Étant déjà un peu sportive, je n’ai pas vraiment constaté d’amélioration notable de mes capacités physiques mais j’ai tout de même apprécié le fait de me bouger un peu avant mon repas du soir, comme un petit rituel. Et je peux imaginer que cela pourrait aider certaines personnes à débuter ou entretenir une activité physique, étant donné le côté très simple de la mise en place d’une session (en comparaison d’un Ring Fit Adventure ou bien d’une activité pratiquée avec un casque de réalité virtuelle, qui sont mes deux points de comparaison). Néanmoins, la relative redondance ainsi que le manque de profondeur du gameplay font que je ne poursuivrais pas cette expérience au delà, mais cela dépendra avant tout de votre motivation en tant que joueur.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
Fitness Boxing 3, on prend les mêmes et on recommence ?
  • Pas inintéressant mais limité - 50%
    50%
50%

Pas inintéressant mais limité

Si Fitness Boxing 3 proposera une expérience solide à ceux souhaitant trouver une raison de faire un peu d’exercice quotidiennement, le côté très limité du gameplay ainsi que les ignobles musiques proposées font qu’il sera difficile de conserver la motivation de s’y adonner sur le long terme. Dur de conseiller ce titre à plein tarif face à des jeux comme Just Dance ou Ring Fit Adventure, qui restent plus intéressants sportivement et ludiquement.

Les +

  • Des entraînements très personnalisables
  • Le côté motivant du petit entraînement quotidien
  • L’emballage n’est pas si mal
  • Le mode “entraînement des gants”, une bonne idée

Les -

  • Une impression de variété dans les coups illusoire, la faute à une détection de mouvements ratée
  • Le doublage catastrophique (et en anglais uniquement)
  • Des musiques qui donnent envie de s’arracher les oreilles
  • Très neutre et médical quand on le compare aux versions Ken le Survivant et Hatsune Miku

 



lunapolitana
1523 articles

Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires