Alors que tout le monde imaginait assez naïvement que l’histoire de la série The Legend of Zelda se terminait avec l’épisode Tears of the Kingdom pour la génération Nintendo Switch, l’entreprise japonaise a une nouvelle fois surpris les joueurs lors du dernier Nintendo Direct. Non seulement un nouveau jeu de la série était en production, mais en plus, il s’agissait bien d’un tout nouveau titre (et non un remake ou remaster), dont la date de sortie était fixée pour quelques mois après son annonce, c’est-à-dire le 26 septembre dernier. Au rang des surprises, on remarque par ailleurs que pour la première fois, ce n’est pas Link, mais bien la princesse Zelda que le joueur est amené à diriger. Est-ce que ce changement de protagoniste augure du bon pour ce The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom ?
La licence n’a jamais aussi bien porté son nom
À la suite de plusieurs événements malencontreux, le héros classique de la série The Legend of Zelda, Link, se retrouve enfermé dans une faille obscure, tout comme le roi d’Hyrule, et bon nombre de ses habitants. Dès lors, c’est bien la princesse Zelda qui va devoir enfiler le rôle de protagoniste dans cette aventure. C’est une véritable force de cet épisode d’enfin laisser le premier rôle à la princesse, sans que cela paraisse forcé ou que cela manque de naturel. La proposition d’une nouvelle façon de jouer, propre à cet épisode, permet de renforcer le sentiment de contrôler un nouveau personnage, tout en restant on ne peut plus fidèle aux principes de la série.
Zelda va donc devoir partir arpenter les terres d’Hyrule afin de refermer les nombreuses failles à l’aide d’un petit personnage, Tri. Lors de l’exploration de ces dernières, il sera possible de trouver de nombreux esprits ressemblant à notre accompagnateur, permettant d’augmenter sa puissance et d’effacer ces taches violettes de la carte. Afin de retrouver ces petites boules jaunes, le joueur devra soit explorer des environnements totalement déformés, se rapprochant davantage de petites phases de plateforme, soit résoudre les énigmes des donjons (dont nous reparlerons par la suite).
Un jeu qui fait écho à Tears of the Kingdom
Après une rapide introduction, on se retrouve très vite aux commandes de la princesse Zelda, qui va devoir s’échapper d’une prison. Cette séquence va en vérité servir de tutoriel afin de maîtriser les nouveautés de gameplay introduites dans cet Echoes of Wisdom. Ces dernières sont particulièrement intéressantes, puisque contrairement aux jeux classiques de la série Zelda, l’ensemble des interactions fonctionne grâce à l’utilisation d’échos. Il s’agit là des “esprits” de différents objets et ennemis que la princesse sera capable d’enregistrer dans le but de les faire apparaître comme bon lui semble dans son environnement.
L’utilisation de ce pouvoir est évidemment soumise à des limitations, celles imposées par le personnage de Tri. Chacun des échos que le joueur souhaite invoquer coûte un certain nombre de “petits triangles” (compris entre un et trois au début de l’aventure), l’accompagnateur de la princesse possèdant une capacité de “trois triangles”. Ainsi, lorsque la limite d’invocation est dépassée, le premier écho placé sur la carte disparaît au profit du dernier élément choisi. Le système est simple et instinctif et il est extrêmement plaisant de voir les compétences de Tri évoluer au cours de l’aventure, offrant toujours plus de possibilité au joueur pour explorer Hyrule. Ces échos vont notamment permettre au joueur de se déplacer comme bon lui semble sur l’ensemble de la carte en empilant toutes sortes d’objets. Le lit, par exemple, deviendra très rapidement le meilleur ami de la princesse pour lui permettre d’atteindre de nombreuses zones paraissant inaccessibles. Outre bien sûr cet objet, le jeu regorge d’une très grande diversité d’outils pour faire évoluer cet aspect du gameplay tout au long de l’aventure.
L’un des grands aspects négatifs du titre réside néanmoins dans cette mécanique d’échos. La sélection de ces derniers impose un long menu déroulant, à la manière de celui de Tears of the Kingdom, imposant de longues minutes pour trouver l’écho souhaité. Il existe bien quelques raccourcis comme “le plus fréquemment utilisé” ou “le dernier utilisé”, mais l’ensemble manque cruellement d’ergonomie. Un problème qui aurait pu être très facilement résolu en offrant la possibilité de paramétrer une roue de sélection, à l’image de ce qui est proposé dans la licence Monster Hunter.
Qui dit princesse aux commandes, dit remaniement du système de combat. De base, vous n’aurez pas d’épée, de bouclier ou encore d’arc et de flèches. La princesse utilise une nouvelle fois les échos pour se débarrasser de ses ennemis. Cela peut passer par l’utilisation de différents objets de l’environnement comme les pierres à invoquer puis lancer sur les ennemis, ou encore l’utilisation des ennemis vaincus pour se battre à notre place. Si ce système peut paraître déroutant en premier lieu, il devient très vite addictif de mettre en place différentes stratégies pour vaincre les adversaires : utiliser un écho surpuissant, mais nécessitant une grande partie des pouvoirs de Tri, ou envahir la carte de petits ennemis et se constituer une véritable petite armée ? Les possibilités sont aussi nombreuses que le nombre de joueurs et l’ensemble s’inscrit une nouvelle fois dans cette volonté de la série The Legend of Zelda de laisser chacun devenir le maître de son aventure.
Malgré l’importance flagrante des échos dans ce titre, la princesse dispose néanmoins d’un pouvoir dont l’utilisation est soumise à une limite de temps : le pouvoir de l’épéiste. Grâce à ce dernier, Zelda va pouvoir de battre de la même manière que Link, à l’aide notamment de l’épée et du bouclier de celui-ci pendant un court moment. Bien que permettant parfois d’accélérer certaines phases, il s’avère que ce mode épéiste vient en contradiction avec les éléments de gameplay du jeu et aurait pu totalement être absent pour cet épisode afin de se concentrer sur les véritables nouveautés. Un autre aspect nous provenant tout droit du dernier jeu se la série concerne le pouvoir “emprise” qui fait son retour dans et épisode 2D. Grâce à ce dernier, la princesse va pouvoir saisir et déplacer de gros objets, ou bien suivre les mouvements de ce dernier.
Quand la nouvelle formule rencontre les Zelda 2D
Au fil du temps, la formule Zelda a subi plusieurs évolutions avec premièrement les jeux en 2D ene vue du dessus, jusqu’à ce qu’Ocarina of Time débarque avec son univers intégralement en 3D. Ces différentes versions de la série ont coexisté jusqu’à l’arrivée en 2017 de Breath of the Wild et son monde ouvert. Dans tout ça, The Legend of Zelda: Echoes of Widsom ressemble à la volonté d’inclure toutes les évolutions de la série dans un jeu arborant un gameplay en 2D. Cependant, contrairement aux épisodes les plus classiques de la série, une très grande liberté est offerte au joueur puisqu’il est possible d’explorer le monde sans ordre particulier, à la manière des jeux en monde ouvert de la série. Le tout s’agrémente également de nombreuses phases en une vue de côté, comme le faisait notamment l’épisode de la GameBoy, Link’s Awakening. On retrouve finalement un produit qui semble faire la synthèse de très nombreuses années d’évolutions de la série, avec une grande maîtrise du design du monde.
Le retour aux sources ne passe pas uniquement par le retour d’un gameplay en 2D, mais aussi par tout un tas de marqueurs de la série Zelda qui avaient plus ou moins disparu dans les jeux en monde ouverts. Bien que la formule s’étoffe d’un monde ouvert très libre, l’avancement de l’histoire principale sera parfois balisé par l’accomplissement de donjons, disséminés aux quatre coins d’Hyrule. Ces moments très propices à la résolution d’énigmes reprennent une structure relativement connue pour la série. On y retrouve plusieurs salles dont il faut réaliser les puzzles, récupérer les petites clés ainsi que la carte du temple pour finalement tomber sur la clé dorée permettant d’ouvrir la salle du boss qui viendra conclure l’exploration du lieu. On notera que si le retour des donjons reste un plaisir pour les amateurs de la série, ces derniers restent relativement simples à parcourir. Les premiers s’apparentent plutôt à des exemples d’utilisation des échos, tandis que les suivants restent relativement classiques dans leur construction. Bien qu’inégaux, les affrontements contre les différents boss demeurent très agréables dans l’ensemble.
Dans les derniers Zelda, l’exploration était assez largement mise en avant, et c’est également le cas pour ce The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom. Cette exploration est très régulièrement récompensée par de nombreux objets à retrouver sur la carte : des fragments de puissance permettant d’améliorer le mode épéiste de la princesse ou encore le retour des quarts de cœur, si chers à la saga. On retrouve par ailleurs de nombreuses quêtes secondaires permettant de creuser de petites histoires avec les personnages du jeu. Si bien souvent les objectifs ne sont pas des plus originaux, ils auront le mérite d’amener la princesse à explorer de fond en comble la région d’Hyrule et d’en apprendre plus sur les peuples qui le composent. On notera que certaines missions amèneront le joueur à venir à bout de petit bout de donjons avec des mini-boss à vaincre à la fin, et s’avèrent être un véritable plaisir.
En plus de tout ça, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom proposent deux personnages permettant d’approfondir un peu plus cette exploration, mais dont l’exécution en jeu semblent peu aboutis. Tout d’abord, l’un d’eux demandera au joueur de récolter une série de tampons disséminés partout en Hyrule afin de remplir des petites cartes de visites. Si l’idée peut être intéressante pour pousser le joueur à explorer les moindres recoins, j’ai personnellement eu accès à cette possibilité en toute fin d’aventure, alors que j’avais déjà exploré les moindres recoins du monde, ce qui m’a forcé à reparcourir le monde. L’autre personnage permet de créer des petits robots en s’inspirant de différents échos qu’on lui apporte. Si l’idée de revoir et de réfléchir aux différents échos disponibles dans le jeu reste louable, les automates créés n’ont pas le moindre intérêt en jeu.
Zelda: Echoes of Wisdom : sur les bases de Link’s Awakening
Cela n’aura pas échappé à grand monde, ce The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est construit sur les restes du remake de Link’s Awakening, sorti en 2019 sur la machine. On retrouve notamment la même direction artistique, à mi-chemin entre le chibi et la pâte à modeler. Un choix toujours aussi tranché, qui ne plaira pas à tous les joueurs, mais qui me semble toujours très bien fonctionner avec cet univers. Un autre élément nous provenant tout droit du dernier projet du développeur Grezzo semble être le framerate. Comme dans le remake du jeu GameBoy, Echoes of Wisdom souffre de plusieurs baisses de fluidité. Bien que cela n’entache pas vraiment le gameplay du titre, c’est un défaut qui aurait sans doute pu être évité une nouvelle fois.
Du côté de la bande son, ce titre est extrêmement satisfaisant. Les titres s’accordent à merveille avec le gameplay et la licence dans son ensemble. Le thème principal donne envie de rester à gambader pendant des heures dans les pleines d’Hyrule tandis que les affrontements gagnent en intensité grâce à cette bande-son. On retrouve également de nombreux bruitages chers à la saga lors de l’ouverture des coffres ou encore la trouvaille d’un objet important, qui ne manqueront pas de faire sourire les habitués de la série.
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, la princesse à la baguette - TEST
-
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, l'écho de l'excellence - 92%92%
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, l'écho de l'excellence
Quel rafraîchissement que ce Zelda: Echoes of Wisdom. Alors qu’on pense en avoir vu suffisamment avec cette licence, Nintendo parvient une nouvelle fois à proposer une aventure originale en incarnant pour la première fois le personnage de Zelda. Le gameplay original apporté par cet épisode fonctionne à merveille et combine exploration et affrontement avec brio, bien que l’outil de sélection semble peu ergonomique. La découverte de la carte et de ses secrets est un véritable plaisir avec une musique entraînante, malgré quelques baisses d’images par seconde. Le retour d’une structure classique avec des donjons à explorer viendra réconforter les fans de la série, bien qu’on n’aurait pas dit non à un peu plus de challenge dans ces derniers.
Les +
- Incarner la princesse Zelda
- Le système d’échos fonctionne à merveille…
- Le retour des donjons…
- Une exploration grisante et récompensée
- Une bande son de grande qualité
- Le retour des codes de la série
- Des quêtes annexes intéressantes
- Une direction artistique qui colle au jeu
Les -
- Les pertes de fluidité
- … malgré un outil de sélection peu ergonomique
- … mais un peu simple
- Un mode épéiste dispensable
- Un système de tampons bancal
- Les automates sans intérêt