Warriors: Abyss, le croisement entre musō et roguelike – TEST

warriors: abyss switch
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Le dernier State of Play de Playstation était l’occasion de mettre en avant un titre à destination de toutes les machines, dont la Nintendo Switch : Warriors: Abyss. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit bien d’un jeu provenant du studio Omega Force, à qui on doit les nombreux jeux Warriors. Cette série compte notamment des titres comme les Dynasty Warriors et Warriors Orochi, ou encore les Hyrule Warriors et Fire Emblem Warriors pour nous autres, joueurs Nintendo. Ce spin-off est disponible sur l’ensemble des plateformes depuis le 14 février dernier, uniquement en version téléchargeable.

Une progression sauce roguelike

Dans sa structure, Warriors: Abyss reprend tous les codes établis des roguelike. Comprenez par là que dès le début de l’aventure, un petit esprit s’adressera au joueur pour lui expliquer l’objectif de son aventure : s’enfuir de ces lieux en venant à bout d’une succession d’étages. À chacune des tentatives, il faudra venir à bout d’un nombre d’étages définis dans lesquels il faudra à chaque fois accomplir un objectif donné. Ces missions consistent généralement à vaincre une quantité précise d’ennemis. En plus des objectifs permettant de venir à bout d’un étage, des missions supplémentaires chronométrées peuvent s’ajouter afin d’obtenir une récompense supplémentaire en fin de niveau.

Dès lors qu’un étage est terminé, le jeu proposera au joueur de récupérer sa récompense qui peut être de différents types : un regain de vie, l’obtention de différentes monnaies permettant de s’améliorer sur le long terme, ou bien de voir de nouveaux personnages s’allier au joueur pour avancer plus aisément dans la quête. Chacun des personnages de Warriors: Abyss possède ses propres affinités avec le reste du roster, amenant des améliorations de statistiques qui peuvent varier d’une partie à l’autre. On regrettera que, malgré ces récompenses, la façon d’aborder les batailles évolue peu au sein d’une même partie. Après un nombre d’étages défini, un combat particulier attend le joueur, puisqu’il s’agira de défaire un ennemi plus puissant, s’assimilant à un affrontement de boss que l’on détaillera dans la partie suivante.

Parmi les monnaies qu’il est possible de recevoir en récompenses, des braises vont servir pour les améliorations permanentes de la partie. Ces dernières vont notamment permettre de débloquer une myriade de personnages, provenant des titres de toutes les franchises Warriors. Si l’accès à ces nouvelles têtes permet d’une part de varier les possibilités de gameplay, il permet également un boost de statistiques permanent, que ce soit en attaque ou en défense. Notons par ailleurs qu’il est possible d’acheter des « formations » avec cette même monnaie. Ces dernières auront pour objectif d’augmenter la quantité de dégâts selon les membres que composeront votre équipe.

De l’action « à la musō »

Du côté de son gameplay, Warriors: Abyss garde le côté très massif des affrontements de sa série. Votre personnage se retrouve seul face à des dizaines et des dizaines d’ennemis, et disposera de différents combos pour les faire tomber. Pour réaliser ces derniers, il s’agira d’alterner entre les deux types de coups à la disposition du joueur : les attaques légères et rapides ou les attaques plus lourdes et donc forcément plus lentes. Au milieu de tout ça, certains ennemis prépareront des attaques puissantes, visibles grâce à des traces violettes au sol, qu’il faudra prendre le soin d’esquiver sous peine d’encaisser de lourds dégâts.

La réalisation des combos sera par ailleurs au cœur d’une des spécificités de gameplay du dernier titre en date d’Omega Force. Les nombreux personnages récupérés lors de la progression de chaque partie pourront être invoqués afin de venir réaliser une attaque encore plus puissante sur le champ de bataille. Pour ce faire, le nombre d’exécutions de l’attaque faible permettra de faire bouger le curseur en charge de la sélection du personnage, tandis qu’un appui prolongé de l’attaque plus lourde permettra l’invocation. Après son utilisation, il faut alors patienter quelques secondes pour utiliser à nouveau le personnage. Ce roulement dans l’utilisation des assistants, dès lors que deux ou trois de ces derniers accompagnent le joueur, dynamise véritablement les combats et apporte un semblant de stratégie lorsque ces derniers grimpent en difficulté.

Le dernier élément clé à mentionner pour les affrontements de Warriors: Abyss concerne les affrontements de boss, qui se composent en général de plusieurs phases. Il s’agira dans un premier temps de faire baisser une grande barre de bouclier tout en prenant soin d’éviter les attaques de l’ennemi. Une fois cette dernière complètement vidée, le monstre se retrouve hébété et vulnérable à tout type d’attaques. Si après ces assauts le boss parvient à se relever, le combat continue, avec notamment la présence de plus petits ennemis auxquels il faudra faire attention sous peine de voir sa barre de vie fondre assez rapidement. Notons qu’en plus des différents types d’attaques, une jauge de super se remplit au fil de la progression, permettant d’infliger de lourds dégâts en faisant intervenir tous les combattants acquis au fil des étages parcourus.

Des abysses bien sombres

Enfin, un point clé lorsqu’on parle d’un musō sur Nintendo Switch, c’est-à-dire un jeu qui doit afficher de nombreux ennemis sur une console qui accuse le poids des années, c’est bien sûr la technique. Soyons honnête, le titre ne brille pas par ses qualités esthétiques : la direction artistique se montre relativement terne et les textures sont loin d’être les plus détaillées de la machine. Cependant, Warriors: Abyss parvient à conserver l’essentiel : un framerate stable. Le jeu ne souffre pas de chutes de FPS et parvient à conserver une expérience fluide tout au long de son aventure. Au niveau des autres bémols, on peut mentionner une bande-son assez peu marquée tandis que la version physique se montre quant à elle complètement absente.

Warriors: Abyss : un roguelike un peu trop classique
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Warriors: Abyss : un roguelike un peu trop classique

Warriors: Abyss arrive avec un pari audacieux, mélanger le genre du musō avec celui du roguelike, et dans l’ensemble, cela ne fonctionne pas si mal. On regrettera que les étages classiques puissent parfois sembler un peu mous ou bien que la progression roguelike manque un peu de piquant au sein d’une même run. Le roster de personnages, et donc la progression permanente dans le jeu, se montrent quant à eux très complets et satisfaisants avec une montée en puissance et une diversité qui se ressent. Le système de combat, avec l’invocation de personnages secondaires, se montre très efficace. Du côté des finitions, la direction artistique et la musique manquent clairement de saveur, tout comme les détails sur les textures aux abonnés absents. Une nouvelle fois, il est regrettable de voir un titre sortir sans être accompagné d’une version physique.

Les +

  • Un mélange musō et roguelike audacieux
  • Un modèle de progression permanente intéressant
  • Le système de combat typique de la série
  • L’invocation des personnages secondaires
  • Des affrontements de boss relevés
  • Un roaster impressionnant
  • Un framerate stable

Les -

  • La progression au sein des différentes runs évolue relativement peu
  • Une direction artistique terne et des textures lisses
  • Une bande son en retrait
  • La progression dans les étages classiques relativement facile
  • L’absence de version boîte
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Professeur dans la vie active, collectionneur et joueur pour le côté loisir. Fervent défenseur des jeux en boîte et n'accumule jamais assez de JRPG !

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